Concordance des temps - Conditionnel ou futur ?

Bonjour à vous tous,

Me voici bien embêté face à cette concordance des temps et j'en appelle à votre aide précieuse :

J’espère que toute initiative de cet ordre ne sera pas réitérée, auquel cas je me verrais forcé de faire enlever précipitamment n’importe quel véhicule aux frais de son propriétaire.

Je suis tenté d'écrire au conditionnel mais je m'interroge.  Est-ce au conditionnel, au futur simple ou les deux peuvent-ils convenir indifféremment ?

Merci pour vos réponses.

Loïc

2

Ce n'est pas un problème de concordance des temps, puisqu'on est au présent (j'espère que...). Le futur et le conditionnel peuvent s'employer, mais pas indifféremment. Si on met le futur, la menace est plus concrète, plus pressante. Si on met au conditionnel, on insiste sur le fait que c'est éventuel, on laisse une chance.

Merci beaucoup Lucrecius pour cette réponse limpide et rapide.

Loïc

4

Bonsoir

Un doute par rapport au début de cette phrase, quant à la concordance des temps.
Est-elle correcte ?

Fassent ces quelques pages que vous prissiez un certain plaisir à retrouver ou à decouvrir quelques trésors...

5

Le subjonctif imparfait n'est pas justifié, puisque le verbe principal est à un temps du présent. Donc simplement "que vous preniez". Sinon, cette phrase, même débarrassée de sa faute de temps, est particulièrement lourde.

6

Merci...

7

Je n'aurais pas su répondre du tout et je profite donc tout autant que Vincent29 de la leçon donnée par Lucretius.
En revanche j'ai envie de dire que je peux comprendre la tentation de "prissiez" sur un autre plan: on dirait qu'il y a un élan allitératif de bout en bout de la phrase et une coloration galante derrière cette recherche "précieuse" du suranné mais là c'est une interprétation personnelle...
Je vais être sans-gêne, si c'est permis, je propose une réécriture (terne malheureusement):
"Fassent ces pages que vous preniez plaisir à decouvrir ou retrouver quelques trésors..."

Bonsoir,

9

Je préfère avec la troisième personne :
Le mois passe sans qu'il l'ait reçu.
Le problème de cette phrase, c'est que le passé du subjonctif exprime soit l'antériorité par rapport à la proposition principale, soit l'aspect achevé.
Ex 1 : Je souhaite qu'il l'ait reçu. (Si mon vœu s'accomplit, son accomplissant doit avoir eu lieu avant que je formule ce souhait).
Ex 2 je souhaite qu'il l'ait reçu demain à quatre heures. (à 4 heures, l'action doit être bien achevée).
Dans le second cas, il est préférable qu'il y ait un repère temporel exprimé.
Le passé du subjonctif ne peut certainement pas se justifier ici par la notion d'antériorité. Mais l'aspect achevé n'est pas totalement inopportun ici. A la fin du moins, il ne l'a toujours pas reçu! Le passé du subjonctif se justifie parce qu'au regard du mois écoulé, l'action devrait être achevée. Donc je ne mets pas de carton rouge à cette phrase, que je trouve simplement inélégante.

En revanche :
"Le mois passe sans que tu ne le reçoives."
Le "ne" est en trop.

10

Bonjour,

Votre aide avait été aussi rapide que précieuse la dernière fois, je m'en remets donc à nouveau à votre sagesse collective ! 

Je me débats avec la phrase suivante :

"Il a été écrit que je te tuerai."

Le contexte est le suivant : c'est un personnage qui lance cette affirmation (pour lui, qui est très religieux, c'est une absolue certitude, pas une hypothèse) à un autre au cours d'un combat.

Est-ce que le futur de "tuerai" est correct ou aurait-il fallu utiliser le conditionnel "tuerais" ? A moins que la phrase toute entière ne soit bancale ?

Merci beaucoup,

Amicalement,