Mythes, contes ou histoires tristes/tragiques ayant pour thème la beauté en tant que fardeau

Bonjour,

Pour les besoins d'un texte, je cherche des mythes, contes ou histoires tristes/tragiques ayant pour thème la beauté en tant que fardeau (personnages ne supportant pas d'être beaux/belles ou qui se désolent de l'être cf. Daphné)

Merci

2

Mythes, contes ou histoires tristes/tragiques ayant pour thème la beauté en tant que fardeau

Psyché connait bien des malheurs à cause de sa beauté ; on pourrait en dire autant de Blanche neige... et en fait sans doute d'un nombre invraisemblable de contes.
Dans ces histoires, il sera possible de voir une déploration sur le malheur d'être belle, dans lequel je vois surtout un topos rhétorique, ou dit autrement, un paradoxe éculé.

On s'éloigne quelque peu de ta demande mais Salomé pourrait être représentative de la beauté fatale...

Et je verrais bien aussi Narcisse, qui tombe sous le charme de son propre reflet.

4

Dans Les Métamorphoses d' Ovide, de nombreuses nymphes ou mortelles sont harcelées par les dieux pour leur beauté comme Io, Europe ou Méduse, transformée en monstre à cause de sa magnifique chevelure.

Dans tous ces mythes et contes,  les personnages eux-mêmes ne se désolent pas particulièrement de leur beauté... Même si celle-ci leur cause bien des ennuis. La déploration implicite de l'excès de beauté est surtout le fait de l'auteur du conte...