Master 2 de lettres - Mémoire sur le thème de la monstruosité

Bonjour à tous,

Je viens de terminer mon mémoire de première année de master et je n'arrive pas à me décider sur le sujet de mon mémoire de master 2. Cette année j'ai travaillé sur la monstruosité dans les contes de fées littéraires du XVIIe, j'aimerais continuer à travailler sur le thème de la monstruosité mais en le rattachant plus particulièrement à l'image de la femme comme incarnation du mal, la tentatrice qui mène l'homme à sa perte... Je ne sais pas vraiment à quelle(s) oeuvre(s) je pourrais m'attacher. J'ai bien évidemment déjà pensé à Dracula de Bram Stoker mais cela me semble un sujet revu et corrigé, auriez- vous par hasard quelques idées car cela fait un moment que j'y pense mais je reste dans le flou ?

Tu pourrais aller jeter un coup d'œil du côté de William Faulkner (Lumière d'août par exemple), puritain pour qui la femme mène l'homme à sa perte.

On retrouve aussi cela dans les textes médiévaux, dont la pensée est en grande partie inspirée des Pères de l'Église.

Par contre, ne peux-tu pas continuer ton mémoire de M1?

Et du côté de Médée d'Euripide et de Pasolini. Les tragédies peut-être avec Phèdre qui mène à sa perte Hypollite (pardon d'avance pour l'ortho, je me trompe toujours avec ce prénom).