Capes de lettres modernes 2009/2010 et inscription en M1

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas:

Dans mon entourage, il y a des étudiants qui s'inscrivent au capes 2009/2010 sans s'inscrire en même temps en M1. Ces étudiants en question n'étaient pas présents aux épreuves écrites de la session 2008/2009.

Or, le rectorat a été très clair avec moi: les étudiants qui n'ont qu'une licence et qui n'étaient pas présents aux épreuves de l'an dernier doivent impérativement s'inscrire en M1 en même temps que le capes cette année. S'ils ratent le M1 mais qu'ils réussissent le capes, celui-ci est annulé. Ils perdent le bénéfice du concours. Il faut absolument valider le M1 pour que la réussite du concours soit valable.

J'ai halluciné en entendant cela. La responsable des concours m'a donc répété 3 fois ce que je viens d'expliquer mais autour de moi, personne ne semble être au courant.

De plus, réussir les épreuves d'admissibilité et être insrit à l'iufm ne pourra pas être utilisé comme équivalence pour valider le M1. Cela était effectivement prévu mais ce n'est plus le cas, toujours selon la responsable des concours du rectorat. En ce qui me concerne, je me rpésente au cafep de lettres avec une licence car j'étais présente aux épreuves l'an dernier mais n'ayant pas de M1, je ne pourrai plus que passer l'interne (j'ai l'ancienneté nécessaire) ou bien redoubler en M1 puis M2 etc.

Est-ce que vous en savez qqch ? Est-ce qu'on vous a expliqué la même chose ?

Merci.

Bonjour,

Oui, c'est inscrit de manière très explicite sur les textes officiels, parus au BO, disponibles gratuitement et facilement sur le site du ministère et l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que sur celui du ministère de l'éducation nationale.

Ceux qui tentent le concours du CAPES sans être inscrit en M1 se prendront une douche froide : s'ils le réussissent, ils n'auront en fait ... rien réussi du tout puisque, comme tu dis, cela sera annulé car le M1 n'aura pas été validé.

Dramatique quand même de présenter des concours sans s'informer en profondeur de quoi il retourne.

Cordialement.

Merci, je vais donc le confirmer à mes amies qui s'étaient pourtant informées. Le pb, c'est que certaines facs en tout cas et iufm ne tiennent pas ce discours. A Dijon, on continue à nous parler d'équivalence alors que le rectorat m'a expliqué le contraire.

Je craignais de ne pas avoir bien compris et d'avoir paniqué tout le monde.

Je te remercie.

Bonjour,

Tu me fais très peur car moi aussi je pensais que l'inscription en première année d'iufm équivaut à une inscription en M1. Je ne suis pas sûre que la personne a qui tu t'es adressée dise vrai car sur plusieurs sites, il est écris que l'inscription en iufm est valable pour cette année transitoire. Et même sur http://goo.gl/9o5y7 (où nous amène le site de l'éducation nationale) informe de ceci :  "ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études."
De plus, je ne vois pas comment on pourrait suivre les cours de l'iufm et ceux d'un master en même temps...

et quel serait le titre ou diplôme équivalent ?

Bonjour à tous,
Etant moi aussi inscrite en préparation au CAPES, j'ai demandé des informations à mon responsable de formation. Il m'a effectivement confirmé qu'il n'était pas nécessaire de s'inscrire en M1 et à l'IUFM simultanément.

Ocean,

Tu avais finalement raison apparemment, j'ai contacté mon IUFM et l'on m'a informé qu'effectivement, un nouvel arrêté venait de passer et stipulait qu'un étudiant inscrit à l'IUFM devait aussi s'inscrire en M1 en parallèle (et oui, Anne345, l'iufm ne délivrera aucun titre, même pour cette année transitoire...  ). Heureusement, mon IUFM m'assure que la double inscription (en M1 en même temps) est encore possible, puisqu'elle se fera le même jour où je devais faire mon inscription pédagogique en IUFM, et je supose que les autres IUFMs feront pareils, informeront eux aussi leurs étudiants le jour de prérentrée.
En tout cas, c'est quand même rageur de voir que des arrêtés comme celui-là passent en douce pendant les vacances, pendant que les étudiants bossent pour payer leurs études, et pendant que les universités font repasser les partiels à ceux qui n'ont pas pu les passer durant les grèves. Tout le monde est pris de cours, alors qu'il était pourtant dit que cette année était transitoire, et que les dispositions resteraient les mêmes....

Bonjour à tous,

Voici un extrait du guide CAPES:

« Afin de répondre aux demandes exprimées par Monsieur le Directeur Général pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle dans ses circulaires des 14 mai et 5 juin2009 aux Présidents d'Universités, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour autorise lesétudiants régulièrement inscrits en préparation d'un concours dans l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres à la rentrée 2009 à s'inscrire dans la première année de master de leurchoix et ce sans avoir à repayer de droits d'inscription.
Conformément au texte de la dite lettre, ceci assurera à ces étudiants, dans un premier temps, depouvoir s'inscrire aux concours de la session 2010 et, par la suite, de pouvoir demander une équivalence de leur M1 leur permettant d'être recrutés comme fonctionnaire stagiaire en cas
d'admission ou, en cas d'échec, d'accéder à un M2 à la rentrée 2010 afin de repasser le concours2011. Il est à noter que l'inscription dans un master existant au début de l'année universitaire2009-2010 ne préjuge pas du master dont l'équivalence sera donnée à la fin de la même année
universitaire, les masters « Métiers de l'enseignement » devant a priori voir le jour dansl'intervalle. »

Cela voudrait-il dire que cette inscription en M1 n'est que "fictive" dans la mesure où il ne sera pas nécessaire de suivre les cours et qu'en fin d'année la préparation suivie nous permettra d'avoir une équivalence, ou alors faut-il valider le M1?...

j'avoue ne pas comprendre la célérité avec laquelle la réforme a été mise en place! Du coup, nombreux sont les étudiants dans le flou le plus total!

De plus, on trouve cette information sur le site du ministère:
Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

je n'ose imaginer le dépit (quel euphémisme!) des étudiants qui obtiendraient le concours mais pas le M2 l'année suivante.

Pardon d'avoir paniqué certaines personnes.

Une des mes amies a fait sa pré rentrée hier et l'iufm a bien confirmé ce que je disais: l'inscription en 1ere année d'iufm n'équivaut pas à un M1.

Il y aura des crédits à valider mais la fac en question ne sait pas comment s'y prendre encore pour évaluer ses étudiants car elle ne veut pas les pénaliser. C'est un peu flou. Mon iufm continue à "dire" sur son site que l'inscription équivaut à un M1: beaucoup de discours contradictoires donc mais le décret est très clair: il faut s'inscrire en M1 ou équivalent (effectivement, qu'est-ce qui peut être considéré ômme équivalent ? Pas l'iufm apparemment).

10

Bonsoir!

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum qui, je l'espère, va me guider dans le labyrinthe des réformes!!!

Alors que je vous explique : je suis titulaire d'un master 1 de Lettres Modernes, puis je me suis sauvée à l'étranger et je vais valider cette année (enfin.. dans 9 mois ahah!) le Master 1 de Fle.
Comme je regrette amèrement de ne pas avoir fini mon Master 2 de Lettres (je vous rassure, après j'arrête, il n'y a pas de master de japonais médiéval dans mon parcours  ), je pense le terminer cette année, si je le peux..

Mais avec ces réformes, est-ce que le Master 2 de Lettres ou de Fle m'autorisera à passer le Capes d'ici 2 ans environ? Ou faut-il être titulaire d'un Master spécifique?

Je suis désolée, j'ai cherché sur la toile mais là j'ai les yeux qui picotent!

Merci infiniment!!

Anne