1

Avantages et inconvénients du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses

Bonjour

Je rentre en TL et j'ai une dissertation à faire durant les vacances portant sur les Liaisons dangereuses. Je n'ai que lu le livre et je ne l'ai jamais étudié en cours.
Le sujet est le suivant : Quels sont les avantages et inconvénients du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses ? Vous tiendrez compte du point de vue de l'auteur, du lecteur du XVIII° siècle et du lecteur d'aujourd'hui.   

J'ai trouvé comme problématique : Qu'apporte le roman épistolaire à son auteur ainsi qu'à ses lecteurs d'hier et d'aujourd'hui ?
J'ai trouvé également quelques arguments mais j'ai du mal  à trouver un plan car je ne pense pas que faire :
I les avantages
   1 L'auteur
   2 Le lecteur du XVIII°s
   3 Le lecteur d'aujourd'hui
et refaire les mêmes parties pour les inconvénients et ensuite faire la synthèse soit une bonne idée.

Merci à tous et toutes celles et ceux qui pourront et voudront m'aider.

2

I- les avantages

a)l'auteur se "décharge" des moeurs du roman (cf. la préface de l'auteur)

b)roman illustrant les moeurs du XVIIIème siècle

c)un roman à plusieurs voix (le lecteur a accès à toutes les lettres, il connaît vraiment toute l'histoire)

II- les inconvénients

a)Plusieurs voix : parfois dur à suivre !

b)Faire "passer" l'oeuvre du XVIIIème siècle à nos jours

c) Laclos peut-il vraiment "fuir" l'immoralité des persos?

Ce plan est loin d'être parfait, je te file ça en 10 secondes que je passe sur le fofo ce matin
Par contre, ta problèmatique, c'est ton sujet, non ? Pourquoi en faire une autre ?

Je place aussi ma petite remarque au passage

Je trouve absolument débile de demander quels sont les avantages et les inconvénients d'un texte :roll: Si ça vient d'un prof de Tle, eh bien...

4

(Le sujet m'a un peu surpris, en effet, mais bon, quitte à faire un plan sur ce truc...)
Ou alors ce n'est pas une dissert', il faut juste rédiger une réponse argumentée ?

Je ne te reproche rien, P-H Il est bien mentionné qu'il s'agit d'une dissertation. Que je trouve débile

Il est vrai que "avantages et inconvénients", c'est 
Il serait plutôt intéressant de libérer les élèves de ces schémas... ça me rappelle quelques classes de terminale STG dans lesquelles tout sujet de dissertation que je proposais (en philosophie) donnait lieu à un plan du type avantages/inconvénients... Avantages et inconvénients de la liberté, avantages et inconvénients du bonheur, ... ça donnait des choses comiques. Mais au fond le formatage en amont de leur pensée prête peu à sourire.

Est-il possible d'évaluer avantages et inconvénients d'une œuvre :roll: ?

Bonjour,

Je pense que le sujet de cette dissertation porte plus sur la forme que sur le fond de l'œuvre, à savoir : avantages et inconvénients du roman épistolaire, appliqués à celui de Laclos.

Muriel

9

C'est également ce que j'ai compris, et je trouve d'ailleurs la question plutôt interressante.
On pourrait la reformuler ainsi :
Dans quelle mesure la forme épistolaire permet-elle à Laclos d'exposer ses idées ?

Le plan serait à peu près le même, mais la formulation de ce professeur a le mérite d'être claire (et oblige les élèves à traiter les deux aspects de la questions... En vacances, on a un peu tendance à faire le minimum syndical !).

Imminielle.

PS : J'ai comme un horrible doute... Parle-t-on de forme ou de genre épistolaire ?

10

C'est le même sujet, ou bien une problématique proposée par un autre professeur ?
Car elle me semble bien plus restrictive que la première.

On parle de genre épistolaire !