Échange entre élèves ENS Ulm et élèves ENS LSH

Bonjour à tous,
Je rentre pour la deuxième fois en khâgne en septembre mais cette année, j'aimerais préparer l'ENS LSH en plus de l'ENS Ulm (je suis au lycée Louis-le-Grand, qui ne prépare qu'à l'ENS Ulm) : je cherche donc des élèves en khâgne LSH (de préférence en option Lettres modernes, comme moi) qui voudraient présenter l'ENS Ulm pour pouvoir échanger des cours, des conseils etc...
- Pour moi, le plus difficile va être de préparer l'épreuve de géographie sur la Turquie (en khâgne Ulm, il n'y a pas de géo du tout, sauf pour les optionnaires) : j'aimerais savoir quelles sont les attentes du jury pour cette épreuve. Tous vos conseils (y compris bibliographiques!) sont les bienvenus
- Etant optionnaire en Lettres Modernes pour Ulm, c'est également dans la spécialité Lettres modernes que j'aimerais me présenter au concours de l'ENS LSH mais je n'ai pas très bien compris en quoi consistera en 2010 les deux épreuves (écrite et orale) de Lettres modernes : l'épreuve écrite ("commentaire stylistique") correspond-t-elle à l'épreuve orale de français à Ulm (commentaire linéaire d'un texte hors programme)? En quoi consiste exactement l'épreuve orale sur les deux oeuvres au programme? Et, enfin, il y a-t-il une épreuve de latin, facultative ou obligatoire, en Lettres Modernes?
- Pour les élèves préparant l'ENS LSH qui voudraient également présenter celui de l'ENS Ulm, je suis ouverte à toutes vos questions, notamment concernant les épreuves de Lettres modernes et de langue ancienne (obligatoire à Ulm...).
Sur le long terme, on pourrait aussi échanger des cours...
A très bientôt!

2

Bonjour !

Je suis moi-même khâgneux mais malheureusement (?) je ne prépare que le concours de LSH, dans l'option Lettres modernes. Je peux malgré tout t'indiquer quelles sont les épreuves qui nous sont spécifiques.
En lettres modernes, à l'écrit, il s'agit de réaliser le commentaire composé d'un texte hors programme, qui est inconnu pour la plupart des étudiants puisqu'il est de préférence rarement commenté dans l'oeuvre d'un auteur. L'épreuve orale consiste à réaliser le commentaire composé d'un extrait d'une des oeuvres au programme.
Par ailleurs, en Lettres modernes, je ne crois pas que le latin soit une obligation (je peux me tromper), d'ailleurs l'épreuve ne se déroule qu'à l'oral en cas d'admissibilité ; mais il est recommandé d'en faire malgré tout pour cette filière

Cordialement

ps : si tu veux des bibliographies ou autres, n'hésite pas !

Bonjour Chicoré!
Merci tout d'abord pour ta réponse et tes précisions... Je pensais qu'il s'agissait, pour les deux épreuves, d'un commentaire linéaire, et non d'un commentaire composé (le site de l'ens n'est pas très explicite là-dessus)!
Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris pour l'épreuve de latin : il s'agirait d'une épreuve d'admission (donc à l'oral) mais qui serait facultative ?!? (est-ce qu'on peut la choisir à la place du commentaire sur une des deux oeuvres au programme ou est-ce que c'est en plus de celle-ci?). Comme je suis en khâgne dite "classique" et que j'ai un assez bon niveau en latin, ça m'arrangerait de pouvoir prendre l'option latin pour l'ENS LSH...

Concernant ta proposition de biogaphie, je suis preneuse (notamment pour l'option Lettres modernes et la géo, si tu as déjà eu des indications de lecture concernant le programme 2009-2010)
Encore merci de ton aide et bon courage pour la rentrée!

4

Bonjour!

Je vais également faire une deuxième khâgne cette année, en section LSH lettres modernes au lycée La Bruyère. Comme indiqué par Chicoré, l'épreuve écrite en lettres modernes est un commentaire composé d'un extrait d'une oeuvre postérieure à 1600...Cette année par exemple nous sommes tombés sur un extrait de Bourlinguer de Cendrars. A l'oral, il s'agit d'un commentaire linéaire sur une des deux oeuvres au programme (cette année, La Fontaine, Les amours de Psyché et Cupidon et Bonaventure des Périers, Nouvelles récréations et joyeux devis). Pour le latin, en lettres modernes, il ne s'agit que d'une épreuve orale. Elle est facultative dans le sens où l'on doit choisir à l'oral entre un commentaire d'un article de presse dans ta LV1 et une version / commentaire en latin. Ce qu'on attend en latin à l'ENS LSH est équivalent aux exigences de Ulm, si ce n'est que nous avons le droit au dico (mais avec une heure de préparation seulement, nous n'en avons pas trop le temps).
Sinon, je pense également présenter les 2 concours, donc je serais éventuellement preneuse pour faire des échanges dans l'année. 

Au fait, puisque tu es à LLG, seras-tu dans la classe qui a le nouveau prof de lettres (c'était le mien cette année)?

Salut Nathalie!
Merci pour les infos concernant l'épreuve de latin : je pense que j'opterai pour cette option parce que le dico est quand même un sacré avantage (et parce que je pas très douée en LV...
Sinon, pas de problème pour faire des échanges de cours pendant l'année : comme je n'aurai aucun cours de géo ni de lettres sur La Fontaine et Bonaventures des Periers (dont je n'ai jamais entendu parler!), je suis preneuse. Je pourrai te transmettre mes cours et notes sur les oeuvres au programme de Lettres modernes à Ulm (notre prof de Lettres Modernes est vraiment génial...), à savoir Les Contemplations d'Hugo, La vie de Marianne de Marivaux et Tropismes de Sarraute : à l'écrit, il s'agit d'un commentaire composé sur un extrait d'une des trois oeuvres ; à l'oral, l'épreuve est un "commentaire comparé" (il s'agit de mettre en relation deux passages extraits d'une ou de deux des oeuvres au programme ; un titre, donné au corpus par le jury, sert de fil conducteur)
Enfin, pour répondre à la question, je ne pense pas être dans la classe avec le nouveau prof de lettres car, à LLG, on cube normalement dans l'autre khâgne (et j'étais cette année dans celle du prof qui est parti). Cependant, rien n'est sûr car il risque d'y avoir pas mal de changement dans l'organisation des classes et des emplois du temps...
PS : pour nos éventuels échanges de biblio et/ou cours peut-être serait-il plus pratique de communiquer par mails (mais je sais pas trop comment faire pour envoyer un message privé etc)
Bonne fin de vacances et à bientôt!

6

mp envoyé! 

Ces échanges de cours me paraissent fondamentaux. Je peine à initier cette pratique dans la CPGE où j'enseigne, ce qui me dérange un peu.
D'autre part, bravo : en préparant prioritairement l'un des deux concours (Ulm ou LSH) tout en lorgnant un peu sur l'autre, vous utilisez à plein la réforme du concours (le rapprochement par la banque commune d'épreuves littéraires) qui va dans ce sens et vous offre cette opportunité. Là encore, toutefois, dans beaucoup de CPGE - en particulier les prépas "modestes" - il est difficile de faire accepter cette nouveauté.