1

Forme interrogative : jeté-je ou jetté-je ?

Bonsoir

Est-ce que "jeté-je ces chaussures ?" est exact? J'aurais mis "Jetté-je " vu que je considère que c'est le présent... je jette...

Merci d'avance pour vos avis !

Au présent, jettè-je

Bonjour

Je pense à une erreur de frappe car cette forme interrogative donne

jetté-je ?

et en forme interronégative on a : ne jetté-je pas ?

Mais on rencontre aussi le terme suivant en phonétique (euphonie) : jeté-je"

Bonnes fêtes
@

4

Léah, je crois que c'est "jetté-je" avec l'accent aigu plutôt.

Sauf erreur,

5

Merci Léah, Henry et Jeremy pour vos réponses.

Henry, selon votre réponse jeté-je est donc exact, pouvez-vous m'en dire plus svp?

Bonjour Christineh

à vrai dire je suis plutôt "court" pour donner une réponse mais voici un extrait qui devrait vous donner une bribe de réponse.

Copie/collé =

Euphonie en è-je plutôt que é-je
Dans les phrases avec inversion du sujet je, le verbe qui se termine par la lettre e change sa finale en é. Ce changement a pour but de rendre plus harmonieuse la succession des sons. C’est ce qu’on appelle l’euphonie.

Puisque le é se prononce en réalité è dans ce cas particulier d’euphonie, les rectifications de l’orthographe recommandent de remplacer l’accent aigu par un accent grave.

Depuis quand aimè-je tant la discrète présence de Marie ?
Je ne renierai point mes principes, fussè-je le seul à les défendre.

Verbes touchés les plus fréquents

aimer aimè-je
avoir eussè-je
devoir dussè-je
être fussè-je
pouvoir puissè-je
Euphonie du verbe en é-je
Il arrive qu’un verbe suivi d’un autre mot détruise l’euphonie d’un énoncé. La finale du verbe doit alors subir une petite modification.

C’est le cas, notamment, quand le verbe, à la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif ou de l’imparfait du subjonctif, se termine par la lettre e et qu’il est suivi du pronom sujet inversé je. Dans ce cas, le e final du verbe se change en é.

Dansé-je aussi bien que lui ?
La séquence Danse-je… est difficile à prononcer ; pour faciliter la prononciation, danse devient dansé. Il ne faut pas confondre cette forme avec le passé simple, qui se termine en -ai : Dansai-je bien hier ?
Je danserai aussi bien que lui, dussé-je danser dix heures par jour.
La séquence dusse-je… se prononce mal ; pour faciliter la prononciation, dusse devient dussé. Dans cet emploi, le verbe revêt une valeur de conditionnel ; on pourrait reformuler la phrase de la façon suivante : …même si je dois danser dix heures par jour.

Voici , voilà
bonnes fêtes
@

Pourquoi compliquer ? à l'indicatif, je dois deviens dois-je, et pas dussé-je, qui lui est et reste un subjonctif.
Dois-je jeter ces chaussures ?

8

Merci pour vos explications mais ma question portait sur l'absence d'un t ...
Car Henry vous avez écrit : "Mais on rencontre aussi le terme suivant en phonétique (euphonie) : jeté-je" . C'est cela qui m'intrigue!

Bonsoir

UN ou DEUX  T

Le doublement du t devant e muet, ce qui me semble la seule réponse possible.
@

10

Bonjour!

Alors c'est bien jeté-je qu'on écrit car le e final n'est pas muet, comme dans j'ai jeté ou jetons....

à bientôt