1

Expression "pauvre de nous"

Bonjour

Qu'elle serait la bonne orthographe pour l'interjection "Pauvre de nous" :

"Pauvre de nous"  ou  "Pauvres de nous"  ?

Merci pour vos réponses

Au passage, qu'elle serait la bonne orthographe pour la phrase suivante :

"Qu'elle serait la bonne orthographe"

ou

"Quelle serait la bonne orthographe" ?

Merci encore

Bonsoir.

« Pauvre de nous » (car « pauvre de » est une expression fixe, invariable, je crois).
« Quelle serait la bonne orthographe » ? (pronom interrogatif).

Cordialement.

Bonjour.

1) Si j'étais tout seul, oui : "Pauvre de moi !"
Mais nous sommes plusieurs.
L'adjectif pauvre se met bien sûr au pluriel.
"Pauvres de nous !"
Une expression joliment détournée par Brassens
dans sa chanson "La femme d'Hector" :

En notre tour de Babel
Laquelle est la plus bell',
La plus aimable parmi
Les femm's de nos amis ?
Laquelle est notre vraie nounou
La p'tite sœur des pauvres de nous ?

2) On écrit : "Quelle serait la bonne orthographe ?"
Quelle est un adjectif interrogatif, le féminin de quel :
Quel est le bon mot ? (masculin)
Quelle est la bonne orthographe ? (féminin)

Bonjour,

Il me paraît aussi parfaitement clair:  il faut accorder. 
Mais, "pauvres de nous", une édition du big Larousse soutient le contraire.  De même, le TFL est ambigu !

Pour trouver une issue, disons que j'étais la plus pauvre d'entre nous...

412 Formes des phrases averbales.
(...)
Construction propre à pauvre, attestée aussi avec nous, beaucoup plus rarement avec d’autres pronoms personnels : Pauvre de moi et pauvre d’elle ! (A. Daudet, Port-Tar., II, 3.) — Pauvre d’eux et pauvre de nous tous ! (Duhamel, cit. Rob.) — Rarement aussi avec un nom coordonné : Pauvres de nous et des saintes veuves du Prophète ! (A. Djebar, Femme sans sépulture, p. 79.) — Hanse exige l’accord de pauvre avec le pronom : Pauvres de nous. Le singulier dans l’ex. de Duhamel, dans ceux que cite Rézeau, p. 746, et déjà chez Maizeroy, cit. Plattner, montre que la construction n’est plus analysée. Elle est peut-être d’origine méridionale, et Rézeau considère que c’est aujourd’hui encore un méridionalisme. Pourtant elle fait partie de notre langue familière à nous, gens du Nord

(Grevisse

Au temps pour moi !

Ce n'est pas la peine de t'excuser puisqu'effectivement de grands auteurs utilisent le singulier !

Je me suis tout de même trompé sur le « Quelle », que j'ai appelé « pronom interrogatif », et non « adjectif démonstratif » ...

Mais c'est toi qui a raison, c'est un pronom interrogatif dans ce cas :

[Quel, pron. interr. suivi de être, interroge sur l'identité ou sur la qualité]

Tlfi

Pour l'accord de "Pauvre(s) de nous", à ma grande surprise, le Petit Robert donne lui aussi le singulier. Mais j'ai du mal à saisir la logique de ce non-accord.

Quant à quel(le)...
Grammaire Robert & Nathan, p.84 :

Quelle fonction l'adjectif interrogatif peut-il occuper ?
Il peut occuper la fonction d'attribut du sujet :
Quelle est votre adresse ?

Il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet comme les autres adjectifs attributs.

Autre extrait du TLF :

2. [En interr. indir.]
a) [Quel, adj. interr.: quel + subst.] Plusieurs circonstances m'ont tout d'abord fait comprendre la grandeur du sacrifice que Dieu exigeait de moi, et dans quel abîme me précipitait le parti que me conseille ma conscience (RENAN). Elle comprit par quelle gêne je reculai l'heure de les lui présenter; elle se contenta de les voir à travers moi; les aimant par moi (GIRAUDOUX).
b) [Quel, attribut] On dit qu'il est des routes sur la mer; mais elles ne sont pas tracées, et Bernard ne savait quelle était la sienne (GIDE), Faux-monn., 1925, p. 1208). Jérôme hésite au seuil. ? Julia, il dit, viens voir quel est celui-là qui s'approche dans le chemin? (GIONO)

Si le mot est adjectif en fonction épithète, je suppose qu'il l'est aussi en fonction attribut ...

Denis-Sancier (p.306) en fait un déterminant  et non un pronom :
Quels sont ces livres ? (attribut du sujet)

La grammaire Hachette de Mauger (p.60)  parle d'adjectif interrogatif:
"Quels sont vos parents ?"