Espace après le point-virgule

Bonjour,

Une personne que j'estime beaucoup soutient qu'il faut mettre deux espaces après le point virgule.

Or, j'ai sous la main "La Ponctuation ou l'art d'accommoder les textes" et les auteurs disent seulement une espace fine devant et une espace forte après.

Evidemment, elle voit bien cette affirmation sans équivoque, mais trois doutes subsistent en son esprit :

a) cette position "une seule espace" est-elle unanimement proclamée, ou y a-t-il débat ?

b) la règle a-t-elle changé au cours des dernières années ?  En regardant des livres anciens, je suis obligé de douter avec elle.

c) cette règle est-elle universelle dans le monde de la francophonie ?  Elle me montre des courriels reçus de correspondants québécois, belges et roumains qui mettent bel et bien deux espaces après le point virgule.  Alors, quelqu'un peut faire le point sur cette grande question ?

Bonsoir.

Je ne suis pas très calé en la matière, mais ce que je peux vous dire, c'est que généralement on considère que l'espace précédent le point virgule n'est pas obligatoire, contrairement à celui qui le suit. Donc l'hésitation est légitime... En revanche, chez les anglophones, c'est tout à fait différent :

En français : texte([espace]);[espace]texte.
En anglais : texte; [espace]texte

Cordialement.

3

Il n'y a pas deux espaces après le point virgule, mais une avant, et une après. La seconde est universelle, après n'importe quel signe de ponctuation. Et la première est une espace insécable, normalement fine. Elle est obligatoire selon les règles typographiques du français, et cela n'a pas varié en temps, et ne fait pas l'objet d'un débat, à ma connaissance. La seule chose qui change, c'est la longueur de l'espace. En effet, sous Word, l'espace insécable automatique qui précède le point-virgule est une espace forte.

Bonsoir,

Voir aussi ce message et les suivants.

Muriel

La règle actuelle, je connaissais...

Pour l'espace fine qui précède, elle est quasi obligatoire maintenant sur nos ordis, puisque les programmes de traitement de texte l'intègrent automatiquement.  Eh! oui, le problème de l'espace fine/forte persiste sur Word.  Y a-t-il une façon d'y remédier manuellement ?

Ma question était davantage d'ordre historique et universel. 
Déjà, Zadek donne une clé de comparaison avec l'anglais.
Mais le coeur du problème est le suivant: n'y a-t-il jamais eu deux espaces après le point-virgule ? 
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas eu réforme sur cette question car on rencontre pas mal de textes avec deux espaces ! Je dirais même que dans les exemples que ma copine m'a présentés venant de divers horizons de la francophonie, nous notons quasiment aussi souvent deux espaces qu'un seul ! Je parle de textes transmis par ordinateur où l'on peut mesurer effectivement que l'auteur a tapé deux espaces. À l'oeil, la chose peut être trompeuse...
Donc selon vous, il n'y a jamais eu deux espaces après un point-virgule ?  Et ce, nulle part ailleurs non plus en francophonie ? J'ai des exemples belges, québécois et roumains sous les yeux.  Bizarre, bizarre...

Bonsoir,

Je ne comprends pas le truc des « deux espaces après le point-virgule » : je n'ai jamais vu ça de façon volontaire.

De plus, j'ai remarqué souvent, dans mes bouquins anciens, que, malgré les règles typographiques, ce qui prévalait était « d'arriver au bout de la ligne ». Si bien que la plupart du temps, les règles typographiques passaient à la trappe. Les espaces étaient réparties au « petit bonheur la chance » (comme un élastique), du moment que le dernier mot (ou mot coupé selon les règles), arrivait en bout de ligne. On peut vérifier cela assez facilement. Je ne suis pas certaine que cela ne se fasse plus, je pense le lire encore parfois, ce qui est assez agaçant.

Muriel

Se rendre à la ligne, c'est "justifier" un texte. La chose se pratique encore beaucoup puisque nous pouvons le faire instantanément avec nos traitements de texte qui "égalisent" les marges, si nous le souhaitons.

Pour les deux espaces volontaires après le point-virgule, j'en ai vraiment plusieurs exemples sous les yeux. Je suis persuadée que la règle a dû, quelque part et à une époque donnée, être celle-là. Ou du moins elle a été enseignée car je la vois souvent.

Quelqu'un sait comment réduire l'espace devant sous Word afin qu'elle soit fine ?

Maintenant, autre brillante explication possible : comme celle qui précède devrait être fine et comme sous Word, elle ne l'est pas, est-il possible que pour faire le compte et vraiment marquer la différence, plusieurs aient choisi d'en mettre deux? Est-ce plaidable ?  Deux maux qui feraient un bien...

Pour réduire  l'espace, il suffit de lui donner une taille de police très petite, par exemple 2 au lieu de 12.

"Deux" ? Mon programme de traitement de texte ne descend pas sous la barre des huit. Et je doute qu'une espace en "deux" soit vraiment perceptible à l'oeil.
Sinon, à part le côté fastidieux, mettre l'espace en huit peut être une solution.

10

Rien n'empêche en Word de saisir un nombre différent de ceux proposés, plus petit ou plus grand. 8 au lieu de 12 ne se voit guère. 

Bien sûr que c'est fastidieux. Si vous utilisez beaucoup de points-virgules, et toujours la même police rien n'empêche de transformer l'opération en macro et de lui associer une touche fonction.