Dans une réécriture, préfère-t-on retrouver ce qu'on connaît déjà de l'œuvre originale ou se laisser surprendre ?

1 re LVoici le sujet et le corpus :

Une œuvre inspirée ou adaptée d'une autre place le public dans une certaine attente, qui sera, selon le cas, satisfaite ou déçue. Préférez-vous retrouver dans une réécriture ce que vous connaissez déjà de l'œuvre originale ou vous laisser surprendre ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et vos lectures personnelles.

Texte A. Daniel Defoë, Robinson Crusoé, 1719.
Texte B. Saint-John Perse, "La Ville", Images à Crusoé, 1909.
Texte C. Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921.
Texte D. Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967

J'ai déjà travaillé un peu dessus mais je bloque sur le plan, je pensais faire un plan thèse antithèse synthèse, ce qui donnerait :

1- Oui le public préfére retrouver ce qu'il connaît de l'oeuvre
2- Non le public préfére retrouver ce qu'il connaît de l'oeuvre

Mais je ne sais pas ce que je peux mettre en petit a, b et c et ni ce que l'on doit mettre dans la partie synthèse si vous pourriez m'aider pour que j'arrive à y voir plus clair... Merci à tous

Dans une réécriture, préfère-t-on retrouver ce qu'on connaît déjà de l'œuvre originale ou se laisser surprendre ?

Essaie de mieux formuler ton antithèse ; et de chercher un peu plus par toi-même ! aide-toi des textes du corpus. Dans l'œuvre de Tournier as-tu apprécié de retrouver Robinson ? par quoi as-tu été surprise ?

3

Sujet: une oeuvre inspirée ou adaptée d'une autre place le public dans une certaine attente qui sera, selon le cas, satisfaite ou déçue. Préfèrez-vous retrouver dans une réécriture ce que vous connaissez déjà de l'oeuvre originale ou vous laisser surprendre? ...

Voilà mon sujet de dissertation...j'ai regarder les autres sujets sur les réécritures, mais ils ne m'aident pas beaucoup...

Je pencherai sur un plan en 3 parties:
1- La réécriture fait une imitation de la source, on retrouve donc des similitudes.
2- Cependant, une culture littéraire est importante pour identifier la source de son hypertexte.
3- (je n'ai pas vraiment d'idée pour la 3eme partie  )

Si vous pouvez vous pencher un peu sur ce sujet et me faire part de vos idées et réactions...

Merci d'avance!

Angel3328.

Bonjour,

quand un auteur fait une réecriture il crée aussi une oeuvre nouvelle, il ajoute, change des choses de l'oeuvre dont il s'inspire. Cet aspect créatif devrait apparaître à mon avis dans ton plan, c'est lui qui peut surprendre le lecteur.

Bonjour,
je suis désolée si ma question n'est peut être pas postée au bon endroit, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de ce site...

J'ai un sujet de dissertation qui me pose énormément de problème puisque je ne le comprends pas. J'ai eu beau étudier chaque terme, ce que demande se sujet ne veut pas m'apparaître clairement ! Vous serait-il possible de vous pencher quelques minutes dessus et de me donner votre avis ? Je ne demande pas que l'on m'aide sur les idées par la suite, j'aimerais juste interpréter ce sujet correctement, ce qui n'est absolument pas le cas pour l'instant...

Voici le sujet :
"Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort" écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet.
Pensez-vous que les réécritures des mythes antiques pratiquées depuis le XVIe siècle par les poètes, dramaturges et les romanciers permettent ce renouvellement des mythes et, par là, celui de la littératures ?
Documents du corpus :
Théogonie, Hésiode.
Vénus Anadyomène, Arthur Rimbaud.
Nana, Emile Zola.
La naissance de Vénus, Sandro Botticelli.

Je vous remercie d'avance et espère que quelqu'un parmi vous pourra éclairer ma lanterne.

Popote.

bonjour
je suis en 1ER L et je dois faire une dissertation sur les réécritures en répondant à la question suivante :
préférez vous retrouver dans une réécriture que vous connaissez déjà l'oeuvre original ou vous laissez surprendre?
si quelqu'un peut m'aider a trouver des arguments qui tiennent la route car je suis vraiment bloké
merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Bonjour! Je suis, élève de Première L.
Je suis vraiment nulle en dissertation, et encore une fois je rame totalement...
Je trouvais le sujet simple. J'ai trouvé ma problématique ainsi mes axes sans aucune difficulté. Cependant, je coince sur les arguments. Je n'en trouve pas! Je sais pas, je n'y arrive pas. J'ai beau réfléchir, rien ne vient!
Je ne dois pas faire une dissertation complète, juste le plan détaillé avec intro et conclusion rédigée.

Le sujet est le suivant : Inspirées ou adaptées d'une oeuvre antérieure, les réécritures placent le lecteur dans une certaine attente. Préférez-vous retrouver dans une réécriture ce que vous connaissez déjà de l'oeuvre originale ou bien vous laissez surprendre ?

Ma problématique est, en gros, celle du sujet.
Voici mon plan :

I. Le lecteur a plaisir de retrouver ce qu'il connait déjà de l'oeuvre originale.

1) L'écrivain reste fidèle à plusieurs éléments fondamentaux.
Le personnage de Faust, par exemple, est toujours un savant.
Faust, Goethe
Faust et Yorrick, Tardieu

2) ... (?)

Eventuellement 3) ... (?)

II. Certains écrivains s'écarte un peu plus de l'oeuvre originale, et nous surprenne avec ce changement.

Je sèche......

Je ne vois pas ce que je peux dire. Je ne vois pas les arguments que je pourrais donné...
Si vous pouviez juste m'aider, à comprendre ce qui est nécessaire de dire ou pas. Enfin, je ne sais pas comment expliqué...

Merci d'avance pour vos réponse!