Élision du "le" devant les sigles

Bonjour à tous,

Ma question porte sur l'élision de l'article défini devant les sigles. Les deux qui m'intéressent sont des sigles anglais, "HTML " et "XTHML".

Doit-on écrire :

"L'XHTML" ou "Le XHTML" ?
"L'HTML" ou "Le HTML" ?

Mon raisonnement, pour l'instant, est le suivant :

Le "X" se prononce en fait "ix" (comme dans "ixode"), donc comme une voyelle et par conséquent, l'élision est nécessaire => l'XHTML.

En revanche, le "H" de "HTML" se prononce, il n'est donc pas muet et donc l'élision est à proscrire => le HTML.

J'aimerais savoir si ce raisonnement tient la route ou pas. Merci pour toute information

À l'oreille, c'est ce qui s'entend clairement.

Maintenant, dans les deux cas, si tu utilisais le nom, l'élision se ferait.  Le "X" est pour "extensive", donc élision et le "H" est l'abréviation de "Hypertext", donc encore élision.

Aussi, à mon sens, les deux sont valides.  Mais il me semble que la cohérence exigerait que tu utilises le même code.  "Le" ou "l'".  Le plus convenable étant à mon sens le premier car le "le" peut aussi s'adresser, par ellipse, au mot qualifiant ces deux réalités.  Dans ce cas, il s'agit du format XHTML ou HTML, donc le "le" est justifié de cette façon aussi.

Le plus fréquent est de ne pas utiliser d'article...

Ajoutons qu'un sigle, qui s'épelle, prend nécessairement des points entre les majuscules : H.T.M.L. ou X.H.T.M.L., à la différence des acronymes, qui se lisent, et ne prennent pas de points abréviatifs (SNECMA ; CROUS).

Merci à tous