Conseils de lecture - Mouvements littéraires

Bonjour,

J'ai entrepris de lire au moins une œuvre par mouvement littéraire cet été. Je suis partie voir sur ce site les mouvements littéraires et ai déjà fait quelques lectures. Mais pour être bien sûr de réaliser ce projet/plaisir comme il le faut, je viens vous demander quelques conseils sur des oeuvres de chaque mouvement littéraire que vous avez aimé, que vous me conseillez, qui sont indispensables et que je n'ai pas encore lues.

Je fais dessous la liste des œuvres déjà lues par mouvements littéraires, et vous remercie par avance !

Auteurs :

« L’école lyonnaise »
• Louise Labé
La Pléiade
• Joachim du Bellay (Les Regrets)
• Pierre de Ronsard (Les Amours)
Humanisme
• Michel de Montaigne (Les Essais)
• François Rabelais (Gargantua, Pantagruel et le Tiers-Livre)
Classicisme
• Pierre Corneille (Quelques pièces de théâtre comme Le Cid, Horace ou Andromède)
• Jean Racine (Britannicus, Bérénice et Phèdre)
• Molière ( Je ne précise pas ici toutes mes lectures de Molière, mais je suis partie chercher des pièces moins connues comme Le Médecin Volant, Amphytrion ou la Jalousie du Barbouillé)
•  La Fontaine (Les Fables)
• Jean de La Bruyère (Les Caractères)
• Madame de La Fayette (La Princesse de Clèves)
Siècle des lumières
• Voltaire (Candide, Zadig, Micromégas)
• C. de Montesquieu (Lettres Persanes)
• J.-J. Rousseau (Emile, Les Confessions)
• Denis Diderot (Jacques le Fataliste)
• Choderlos de Laclos (Les liaisons dangereuses)
• L’Abbé Prévost (Manon Lescault)
• Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro)
Romantisme
• Victor Hugo (J'en ai lu beaucoup, et je me suis attachée à lire d'autres oeuvres de lui comme son épopée par exemple)
• Alfred de Musset (On ne badine pas avec l'amour, Les Caprices de Marianne)
• Chateaubriand (Mémoires d'Outre-Tombe (ouff!) Attila, René)
• Benjamin Constant (Adolphe, Le cahier Rouge, Cécile)
Réalisme, naturalisme et décadentisme
• Honoré de Balzac (La peau de Chagrin, Eugénie Grandet)
• Gustave Flaubert (Trois contes, Mme Bovary, Salammbô)
• Émile Zola (Toute la série des Rougon-Maquart)
• Jules Vallès (La trilogie de l'Enfant)
• Maupassant (Pierre et Jean, Bel Ami, Le Horla)
• Lautréamont (Chants de Maldoror... pas évident !!)
• Villiers de l’Isle-Adam (Contes cruels)

Voilà pour l'instant les mouvements littéraires sur lesquels je souhaite m'arrêter avant de reprendre les autres.
Pour ce qui est du Moyen-Âge, j'ai lu quelques livres essentiels comme Perceval, Le Chevalier à la Charette, La Chanson de Roland, François Villon, mais je préfère lire une anthologie de plusieurs extraits. Néanmoins si dans ce domaine là aussi vous avez des lectures à me conseiller, n'hésitez pas.
Je vous remercie beaucoup.

Bonsoir,

A la rentrée, je serais en seconde et j'aimerais savoir quels sont les livres que vous aviez lu en classe de seconde pour pouvoir m'avancer un peu.
Merci d'avance pour votre aide.

3

En seconde, j'avais étudié Pierre et Jean de Maupassant, W ou le souvenir d'enfance de Perec et L'illusion comique de Corneille .

Bonsoir !

Notre programme était assez étrange en seconde, mais nous avons dû lire Le Dernier Jour d'un Condamné d'Hugo, La Grammaire est une Chanson Douce d'Orsenna ainsi qu'Un Coeur Simple de Flaubert...

Bien cordialement,
Zadek.

À Dalaja : C'est déjà une liste impressionnante! Vous pouvez rajouter, pour le décadentisme, À rebours de Huysmans, considéré comme "la Bible du décadentisme". Il n'est sans doute pas d'une lecture beaucoup plus facile que Lautréamont, mais c'est un livre merveilleux!

À Emii : En Seconde, j'avais lu Lolita de Nabokov et 1984 de Georges Orwell, que je vous conseille vivement.

À Emii : En Seconde, j'avais lu Lolita de Nabokov...

Je le conseille aussi !

A Dalaja : pour le XVIIIe, on peut rajouter les pièces de Marivaux; pour le XIXe, il faudrait rajouter tous les poètes excepté Hugo, donc Verlaine, Rimbaud, Nerval, Baudelaire, Lamartine... et aussi Théophile Gautier (l'une des figures majeures du XIXe, grand prosateur mais aussi poète).

A Emii : j'avais étudié La Femme au collier de velours de Dumas, Thérèse Raquin de Zola, L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas et L'Ecole des femmes de Molière.

8

Dalaja, il existe une anthologie pour les textes du Moyen Age aux éditions GF, très bien faite. C'est en deux volumes : un pour la poésie, l'autre pour le théâtre et les textes en prose, si je me souviens bien...

9

Trialph a écrit :

À Dalaja : C'est déjà une liste impressionnante! Vous pouvez rajouter, pour le décadentisme, À rebours de Huysmans, considéré comme "la Bible du décadentisme". Il n'est sans doute pas d'une lecture beaucoup plus facile que Lautréamont, mais c'est un livre merveilleux!

À Emii : En Seconde, j'avais lu Lolita de Nabokov et 1984 de Georges Orwell, que je vous conseille vivement.

Quelle chance, vous aviez vraiment un programme agréable !

10

beoetvera a écrit :

Quelle chance, vous aviez vraiment un programme agréable !

Oui! Même s'il est surprenant vu la tradition de faire étudier des œuvres classiques françaises… Nous avions aussi étudié Les Noces barbares de Quéffelec, et je me souviens avoir fait un exposé sur la comparaison entre le roman et le film adapté pour les trois œuvres : c'est quand même bien agréable de travailler ainsi, avant le tunnel de 1ère sur la méthode de la dissertation et du commentaire…