Jehan a écrit :La principale étant au passé, si l'on applique strictement les règles, c'est bien le subjonctif imparfait qui convient. Dans le registre courant et dans ce cas précis, le subjonctif présent est également toléré. Mais s'il s'agit d'un exercice à faire, je te conseillerais d'utiliser le subjonctif imparfait.
Je profite de l'occasion pour rappeler (une nouvelle fois) la règle dite "de concordance des temps" ou de "correspondance des temps" applicable en langue écrite : (cf. § 898 du Bon usage électronique, 2017) :
a) Lorsque le verbe principal est au présent ou au futur, on suit les règles données au § 897 [concernant la concordance des temps en langue parlée]: on met le présent quand le subjonctif exprime un fait qui est simultané ou postérieur par rapport au verbe principal ; on met le passé quand il s’agit d’un fait antérieur.
b) C’est quand le verbe principal est au passé qu’il y a un usage propre à la langue écrite.
- Elle emploie l’imparfait quand le subjonctif exprime un fait qui est simultané ou postérieur par rapport au verbe principal :
J’ordonnais (ou j’ordonnai, j’ai ordonné, j’avais ordonné, quand j’eus ordonné ) qu’il partît sur le moment, qu’il partît sans tarder.
- Elle emploie le plus-que-parfait quand le subjonctif exprime un fait qui est antérieur par rapport au verbe principal :
Je regrettais (ou je regrettai, etc.) qu’il fût parti depuis une heure.