31

Comment allier passion de la littérature et de l'histoire des arts ? Prépa ou école du Louvre ?

On peut entrer dans cette école selon deux voies distinctes :
      - la voie A qui s’effectue en deux années de préparation spécifiques (« Hypochartes » puis Première supérieure Chartes)
      - et la voie B où la préparation spécifique au concours se fait en deuxième année après une première année de Lettres supérieures.

Les établissements proposent des classes préparatoires spécifiques à la section B : lycées Carnot à Dijon, Faidherbe à Lille, Alphonse Daudet à Nîmes, Camille Guérin à Poitiers, Chateaubriand à Rennes, Fustel de Coulanges à Strasbourg et Pierre de Fermat à Toulouse.

Comment allier passion de la littérature et de l'histoire des arts ? Prépa ou école du Louvre ?

Merci beaucoup pour ces précisions

J'arrive un peu tard (vacances obligent), mais je voulais quand même préciser que si la plupart des établissements qui proposent une préparation au concours B de l'ENC le font à travers une option supplémentaire à prendre en seconde année de prépa A/L, il existe bien une formation spécifique à ce concours dans deux établissements : Fermat à Toulouse et Fustel à Strasbourg. Dans les faits, le taux de réussite au concours avec cette préparation spécifique est meilleur, mais les débouchés de ces classes sont plus réduits !

34

Bonjour à tous,

Je viens à vous en espérant que vous pourrez m'éclairer sur plusieurs choses.
Je vais passer en première littéraire section anglais européen et latin en enseignement spécifique. Depuis plusieurs années j'ai pour ambition de devenir enseignant chercheur en histoire en passant par une hypokhâgne et en essayant Ulm ou en cas d'échec de bifurquer vers la fac, rien de très original donc.
Mais en faisant quelques recherches je suis tombée sur le site de l'école du Louvre et je dois bien avouer que depuis je suis tomber amoureuse de cette école et des enseignements qu'elle propose. Je me demande donc s'il existe des équivalences entre Ulm et l'école du Louvre afin de pouvoir obtenir le diplôme de conservateur du patrimoine (est-il d'ailleurs délivré à la fin du troisième cycle ou faut-il faire une autre école ?) et d'avoir la possibilité de passer une thèse à Ulm, ou bien cela est-il impossible ou inutile ?

Je vous remercie d'avance