11

Comment allier passion de la littérature et de l'histoire des arts ? Prépa ou école du Louvre ?

Le lycée Condorcet propose même de faire une khâgne Ulm spécialité histoire de l'art je crois.

12

Comment allier passion de la littérature et de l'histoire des arts ? Prépa ou école du Louvre ?

hm... en Septembre, je vais en Chartes A et j'ai pris l'otion Hida. ils ne m'ont pas refusé ...

Mais tu ne pourras apparemment pas passer l'hida au concours de l'ENC, alors qu'il est possible de le faire en Chartes B. Mais c'est à confirmer à la rentrée...

14

Bonjour à tous

ayant appelé l'école du Louvres en début de semaine pour savoir s'il était possible d'obtenir une documentation papier sur l'école en générale et sur les différents programmes, on m'a fait entendre qu'il fallait que j'attende fin août-début septembre pour rappeler et avoir de la documentation (celle demandée et celle sur le test d'entrée). Ce qui me paraît illogique dans l'histoire, c'est qu'il ne possède pas de documentation dans l'immédiat ou à court terme d'après la personne qui m'a reçue à l'autre bout du téléphone... J'attendrais donc la fin du mois d'août.

voilà pour les petites nouvelles, qui par ailleurs ne m'avancent pas beaucoup dans mes démarches.

Si certaines personnes ont des infos sur l'école du Louvres ou les différentes prépas, je les accepterait volontier

Le site internet est assez complet. Les annales du concours d'entrée sont en vente chaque année à partir du 1er janvier seulement.

16

Oui je suis allez fouiller (de long en large) le site de l'école et c'est sûr il est assez complet, même très complet, mais j'aimerais tout de même avoir d'avantages d'informations. Mais bon ce n'est pas très grave si je dois attendre fin août début septembre pour tous ça, et puis ça me permettra de demander le dossier pour le test d'entrée en même temps...

Je vais maintenant pouvoir laisser place aux recherches pour les prépas tout en continuant biensur pour le louvres

Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum des élèves.

18

Salut Poil de Carotte,

Quelles sont tes questions par rapport à l'EDL?

Bonjour,

J'ai pour ma part tenté les concours de l'Ecole du Louvres cette année, et étant en terminale littéraire, j'ai bien évidement pas été recalée.
Je vous avouerais que les exigences pour etre admis sont placées assez haut. De plus les annales vous donne juste une idée de ce que cela peut être, puisque le questionnaire Culture G repose sur pas mal de disciplines.
J'ai donc pour ma part opté pour une année de prépa A/L option histoire de l'art  (à Fustel). Il me semble que cela permet de garder un bon niveau général et de m'apporter les connaissances necessaire à l'admission au concours de l'école du Louvres.

manono a écrit :

Bonjour,

J'ai pour ma part tenté les concours de l'Ecole du Louvre cette année, et étant en terminale littéraire, j'ai bien évidement été recalée.

Mouais... le concours est statistiquement assez facile (même s'il est toujours bon de s'y être préparé) et reste accessible à des élèves qui sortent directement du secondaire, théoriquement à d'autres qui le sont en théorie mais pas dans la pratique (ENS, écoles de commerce, orthophoniste, etc.). Il n'y a notamment pas de connaissance exigées en histoire de l'art.