Futurs hypokhâgneux du lycée Jules Ferry 2009-2010

Salut à tous.
Un petit sujet pour éventuellement rassembler les futurs étudiants en prépa HK au lycée Jules Ferry.
Histoire qu'on puisse peut-être faire connaissance avant le début de l'année.

Hellow !
Je serai en hk à JF content d'aller à JF ? C'était ton premier choix ? Quelles options as-tu choisies ?
Perso, ce sera latin et grec confirmés et anglais en LV1

Salut Lolypop
C'était pas mon premier choix, mais finalement je suis bien content d'aller là-bas, parce que j'aurai pas tenu mon année dans un autre comme Henry 4 ou Janson.
Apparemment Jules Ferry ça a l'air plus "humain".
Moi j'ai pris en option Latin confirmé (même si je suis une vraie quiche) et géographie.
T'avances bien dans les lectures?

Bonjour,

Pourriez-vous nous indiquer la liste de lecture qui vous a été fournie, s'il vous plaît ?

Merci bien.

Bonjour Zadek.
Voilà déjà la liste des lectures en Lettres:
- Montesquieu, Lettres persanes, Folio
- Balzac, Le Père Goriot, Le Livre de Poche
- Stendhal, La Chartreuse de Parme, Le Livre de Poche (édition de M. Crouzet)
- Flaubert, Madame Bovary, Folio
- Flaubert, L’Education Sentimentale, Le Livre de Poche
- Proust, Du côté de chez Swann, GF Flammarion
- Gracq, Le rivage des Syrtes, Corti ou Pléiade
- Queneau, Les fleurs bleues, Folio
- Homère, L’Iliade et l’Odyssée, édition du Livre de Poche

Après, il semble qu'il faille aussi lire des bouquins en histoire, en anglais et en espagnol. Rien ne m'a été précisé pour l'espagnol, mais j'ai quelques infos en revanche pour l'anglais et l'histoire.
Voici les livres en anglais:
- CATHER Willa, O Pioneers !, Oxford World’s Classics, 2008
- SHAKESPEARE William, King Lear, Oxford World’s Classics, edited by Stanley Wells, 2008 (first printed 2001)

Après, pour ce qui est de l'histoire il y avait plusieurs ouvrages au choix. Personnellement j'ai opté pour ces trois-là, mais c'est un choix personnel et hasardeux:
- BARJOT D., CHALINE J.-P., ENCREVE A., La France au XIXème siècle, 1814-1914, P.U.F, Paris 1995
- GAUVARD C., La France au Moyen-âge du Vème au XVème siècle, P.U.F, Paris 2002
- SALLMANN J.-M., Géopolitique du XVIème siècle, collection « Nouvelle histoire des relations internationales », tome 1. Points-Seuil, Paris 2003.

Voilà voilà, j'espère que j'aurai pu aider un peu. Mais ce n'est pas exhaustif, sauf pour les lettres. Normalement tout est précisé dans le dossier qu'on reçoit.

Merci beaucoup !

C'est une très enrichissante liste, quoique contrairement à nombre d'autres lycées, elle me paraît plus concise pour les lettres... King Lear est une excellente pièce, d'autant plus en anglais, c'est un délice. Je suis moins expérimenté en histoire contemporaine mais Gauvard et Sallmann sont gages de qualité .

Bonne lecture !

Bonjour,
je viens d'accepter définitivement jules Ferry en Hypokhâgne. Pourtant, j'ai un petit problème: comment m'inscrire?
Effectivement, les dattes d'inscription sont toutes passées et il n'est rien stipulé pour les personnes ayant accepté Jules ferry en 3eme choix.
Pourriez vous m'aider?

8

Bonjour,

Je ne suis pas pris à Jules Ferry mais je me permet de répondre à ta question, Claire.

Le lycée Jules Ferry ayant accepté les termes de la procédure nationale d'admission, il doit forcément exister une solution à ce problème. Il faut que tu les contactes le plus vite possible, et ils t'informeront sur ton cas..

Salut,
Je serai aussi à Jules Ferry en Hk (2 je crois) l'an prochain et je me demandais si j'étais le seul à ne pas avoir de liste de lecture en géo (j'imagine que c'est la France qui est au programme? ), en latin et en lvB Italiens ... si quelqu'un pouvait m'en dire plus ce serait sympa 

10

je suis en HK1 et je n'ai pas non plus de liste de lecture sans ses matières (bien que je fasse espagnol et pas Italien). Je suppose donc que c'est normal!