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Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

BOnjour j ai un commentaire de texte a faire sur l'acte 3 scene 5 de la piece de theatre qui est Cyrano de bergerac est j ai trouvé 2 axes qui sont :
1. La maladresse de Christian sans Cyrano
2. La reaction de Roxane
Mais je n ai pas beaucoup d'idés et j aimerais savoir si l annonce de mon plan est correct : On commencera par mettre en evidence la maladresse de Christian sans Cyrano pour montrer ensuite comment l auteur aborde la reaction de Roxane
Toute vos explications sont les bienvenus

Scène V
CHRISTIAN, ROXANE,quelques Précieux et Précieuses, et la duègne , un instant.
[…]
ROXANE, saluant encore
Urimédonte... Adieu ! ...
Tous saluent Roxane, se resaluent entre eux, se séparent et s’éloignent par différentes rues. Roxane voit Christian.
                          C’est vous ! ...
Elle va à lui.
                                             Le soir descend.
Attendez. Ils sont loin. L’air est doux. Nul passant.
Asseyons-nous. Parlez. J’écoute.

CHRISTIAN, s’assied près d’elle, sur le banc. Un silence.
                                     Je vous aime.

ROXANE, fermant les yeux
Oui, parlez-moi d’amour.

CHRISTIAN
                              Je t’aime.

ROXANE
                                                C’est le thème.
Brodez, brodez.

CHRISTIAN
                   Je vous...

ROXANE
                                   Brodez !

CHRISTIAN
                                                   Je t’aime tant.

ROXANE
Sans doute. Et puis ?

CHRISTIAN
                            Et puis... je serai si content
Si vous m’aimiez ! -Dis-moi, Roxane, que tu m’aimes !

ROXANE, avec une moue
Vous m’offrez du brouet quand j’espérais des crèmes !
Dites un peu comment vous m’aimez ? ...

CHRISTIAN
                                          Mais... beaucoup.

ROXANE
Oh ! ... Délabyrinthez vos sentiments !

CHRISTIAN, qui s’est rapproché et dévore des yeux la nuque blonde
                                             Ton cou !
Je voudrais l’embrasser ! ...

ROXANE
                              Christian !

CHRISTIAN
                                               Je t’aime !

ROXANE, voulant se lever
                                                              Encore !

CHRISTIAN, vivement, la retenant
Non, je ne t’aime pas !

ROXANE, se rasseyant
                          C’est heureux.

CHRISTIAN
                                                Je t’adore !

ROXANE, se levant et s’éloignant
Oh !

CHRISTIAN
            Oui... je deviens sot !

ROXANE
                                     Et cela me déplaît !
Comme il me déplairait que vous devinssiez laid.

CHRISTIAN
Mais...

ROXANE
             Allez rassembler votre éloquence en fuite !

CHRISTIAN
Je...

ROXANE
            Vous m’aimez, je sais. Adieu.
Elle va vers la maison.

CHRISTIAN
                                             Pas tout de suite !
Je vous dirai...

ROXANE, poussant la porte pour rentrer
                        Que vous m’adorez... oui, je sais.
Non ! non ! Allez-vous-en !

CHRISTIAN
                                Mais je...
Elle lui ferme la porte au nez.

CYRANO, qui depuis un moment est rentré sans être vu
                                               C’est un succès.

https://fr.wikisource.org/wiki/Cyrano_d … _(Rostand)   

Voici l'extrait

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Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Bonsoir,

Pourrais-tu développer un peu ton propos, et expliciter tes pistes d'analyses (en nous présentant par exemple tes sous-parties) s'il te plaît ?

Amicalement

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Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Bien sur , alors ma problematique est comment cette scène relance-t-elle l'action de la pièce ?
Mes deux axes sont :
1. La maladresse de Christian sans Cyrano .
2. La réaction de ROxane
Donc j'ai deja préparé l'amorce, la problematique et l annonce de mon plan .
J ' aimerais eventuellement un peu d'aide pour " les maladresse de Christian sans Cyrano "
Toutes vos aides sont les bienvenus .

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Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Tes parties sont justes, mais peut-être faudrait-il dégager la portée littéraire de l'extrait, et être moins dans la description (ce n'est facile pour personne il est vrai) : par exemple, je crois que l'on peut voir dans cette scène une mise en abyme : autrement dit, Christian joue la comédie, alors qu'il fait lui même partie intégrante de la pièce de théâtre, il n'est qu'un personnage ; le paradoxe réside en ce qu'il joue la comédie, il interprète un personnage qu'il n'est pas, afin d'accomplir son amour pour Roxane. Nous sommes donc bien confrontés au problème de l'illusion théâtrale, riche, ici.
Puis-je te demander ta classe et pour quelle occasion tu dois réaliser ce "travail" ?

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Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Je passe en 1ere L et c est un travail que je fais pour m'entrainer ,pour etre bien preparer a la 1ere.
& Merçi beaucoup .

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Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Eh bien on ne peut que t'encourager à poursuivre avec une telle motivation !
Si tu veux bien t'entraîner durant ces vacances, tout en te faisant plaisir, procure toi un manuel de première et travaille selon les consignes données pour chaque texte. Tu peux te faire également un petit répertoire d'auteurs (les plus "importants" : Ronsard, Voltaire, Rousseau, Flaubert, Balzac, Sartre...), de figures de style (métaphore, hyperbole, assonance...) etc.
Si tu as des questions, n'hésite pas !

Amicalement,
Sébastien

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Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Bonjours,
J'ai exactement le même travail a faire, sauf que moi c'est noté
J'espere ne pas m'en être trop mal sortit, il me manque juste un élargissement pour la conclusion. Je pensais a Corneille mais je ne trouve pas...
Si quelqu'un a une suggestion, elle est la bienvenue
merci

Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Bonjour !

Lamiissdu77 et Ferdaousse ne sont pas les seuls a avoir se devoir.
En fait tous les futurs 1° à avoir souscrit aux cours du CNED l'on. Et pas seuleument le devoir, les axes de recherches aussi, n'est-ce pas Ferdaousse ?

Donc, pour ma part, avec ces deux axes, j'ai penser à développer ainsi :
I. La maladresse de Christian : je parle du comique de répétition et donc de son utilisation abusive du champ lexical de l'amour. Pensez-vous que cela correspond à l'axe ?
II. La réaction de Roxane : le comique de caractère avec sa réaction très vive et éventuellement le comique de moeurs avec son ton de précieuse.

Je ne vois trop que dire d'autre et mon explication ne tiens certainement pas dans une copie double, le minimum demandé...

Chicoré > Je comprends ce que tu dis avec ton idée de mise en abyme, mais je ne vois pas trop dans quel axe le mettre. Et je ne suis pas sur que l'on puisse rajouter des axes (en général quand on nous les donne on doit les suivre sans en trouver d'autre).

Merci d'avance

Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Bonjour !

Mais quelle problématique vous a-t-on proposé ? Comment pouvons-nous vous aider si l'on ne sait vers quel projet vous vous tournez ? Quel(s) aspect(s) du texte vous demande-t-on plus précisément d'étudier ? Le comique ? Le burlesque ? Les faux-semblants ?

Cordialement,
Zadek.

Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 5

Bonjour,

   Je suis dans le même cas que les précédents posteurs. Alors le devoir est constitué de deux parties.

Questions sur 6 points

1. Repérez le champ lexical dominant dans les répliques de Christian. Dans quel but l'auteur joue-t-il ainsi de ces répétitions?

2. Quel type de phrase Roxane emploie-t-elle plusieurs fois dans son dialogue avec Christian? Qu'est-ce que cela révèle de son caractère?

Lecture analytique sur 14 points

Problématique: Comment cette scène relance-t-elle l'action de la pièce?

Axes à suivre:

1. La maladresse de Christian sans Cyrano.
2. La réation de Roxane.