La littérature est-elle une notion, un concept ou un mode de classification ?

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle dans ce forum , je voudrais si possible quelques éclaircissements sur un sujet de magister que j'ai raté l'année passée pour voir où j'ai échoué.
voilà le sujet de la citation proposée: "La littérature est-elle une notion, un concept ou un mode de classification? Discutez ces trois propositions"
Merci pour votre aide.

La littérature n'est rien de tout ça, ou alors tout à la fois. La littérature est un art, donc le produit d'une activité humaine consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. Emanant ainsi de l'imagination, comment peut-on coller une étiquette concrète sur un concept abstrait ?

3

Bonjour Aurel,

Si je suis d'accord sur la piste artistique pour définir la littérature, je le suis moins quand tu définis comme étiquettes concrètes les termes de "notion", "concept" ou classification".

Bonjour Far08,

Il était important de définir précisément chaque terme du sujet et d'examiner si la littérature était réductible à chacun d'eux, ce qui, évidemment, n'était pas le cas.
On pouvait également se demander si l'œuvre littéraire était un synonyme de littérature, ou du moins à quelles conditions elle pouvait entrer dans cette classe. A ce moment, on débouchait sur la singularité en même temps que son appartenance à un corpus, à une génétique culturelle et sur l'universalité (dans une certaine mesure) de l'œuvre littéraire. De là on était amené à envisager la subjectivité et l'objectivité de la classification. En partant de l'étymologie du mot "littérature", il était loisible aussi de réfléchir sur l'écrit et l'oral, puis sur le dénominateur commun de toutes les épithètes que l'on ajoute aussi au terme : populaire, romantique, nationale...

Le sujet ne porte pas sur la littérature. Il s'agit de comparer la notion, le concept et la classe. La littérature n'est qu'un test indiqué pour mettre à l'épreuve les définitions qu'on aura choisi de donner à ces termes.
En posant le sujet autrement, cela aurait été plus clair. Mais, les choses étant ainsi, c'est un sujet de philosophie.
En premier lieu, il me parait probable que la cause de l'échec soit de tomber dans le piège de croire qu'on s'interroge sur la littérature.
En deuxième lieu, la littérature n'est certainement pas le premier exemple qui vienne à l'esprit quand on cherche à distinguer la signification des trois mots.
En troisième lieu, les gens n'emploient pas toujours de la même façon les mots notion et concept. Si je suis amené à les utiliser, je précise que j'entends notion comme connaissance de la réalité et concept comme construction intellectuelle.
Est-ce que ce ne serait pas un sujet portant sur Kant ?