Écrire une fable sur "il faut cultiver notre jardin"

Bonjour, je dois faire la fable de "il faut cultiver notre jardin" (Candide, chapitre 30), en utilisant comme personnage des annimaux, svp pouvez-vous maider c'est difficile.

2

Définis pour commencer les traits de caractère de chacun des personnages et propose-nous des animaux qui pour toi y correspondraient.

Pour ce chapitre : pangloss le serpent, candide le lion (il prend les decisions), pour les autres je ne sais pas ecore (Martin, Cunegonde, la vielle et son ami cacambo), je pense fair un discour entre pangloss et Candide, c'est a dire en le lion et le serpent (peux etre qq d'autre pour pangloss mais je ne c'est pas encore)

Candide : - il ne revient pas à son point de départ au château ce qui montre son évolution.
- début : naïf, ne connaît rien à la vie
fin : a fait le tour du monde, enrichi par ses expériences.
- il interrompt Pangloss
- il se pose des questions
Ils vont voir un derbish qui ne leur donne aucune réponse et les renvoie.
è Pour Voltaire il n'y a pas de réponse, il ne faut pas avoir de préoccupation philosophique. 

Pangloss :  pour lui tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes.
- il n'est plus le maître incontesté de Candide, il se fait interrompre.
- C'est le seul à ne pas travaillé dans la métairie.
è aucune évolution, philosophe sophiste, s'enferme dans ses raisonnements. 

Cunégonde : début : belle et oisive
Fin : laide mais excellente pâtissière
è le travail compense sa laideur.

4

Oui choisis un autre animal pour Pangloss. Il parle tout le temps, ressasse les mêmes phrases en permanence, passe pour un savant... Personnellement, j'y verrais plutôt un oiseau.
Un lion pour Candide... Je ne suis pas convaincue mais pourquoi pas.

Cette fable doit être écrite en vers ?

N'oublie pas de présenter la situation des personnages (très succintement) comme le faisait La Fontaine, de poser le décor.

Cela ne devrait pas te poser de problèmes au niveau des idées puisqu'il te faut partir du texte de Voltaire. C'est une adaptation dans un autre genre, on ne te demande pas de créer de nouvelles idées.

on est pas obliger decrire en vers on pe le faire en prose, pk pangloss ne pe pas etre le serpent puisque dans la chapitre 1 on a une parodie de la bible pangloss le serpent, le mouchoir la pomme, le chateau le paradie etc. En faite le sujet c'est faire la fable de il faut travailler notre jardin et moi jai penser au chapitre 30 de candide parce que c'est la morale du livre. Mais au niveau des phrases j'ai aucune ideé. A par le serpent pangloss pourait etre quoi ? Je sais que travailler notre jardin veut dire qu'il faut travailler pour etre heueux, c'est un peu la morale de la cygale et la fourmis ou des 3 petits cochons.

Je par en vacance pendant une semaine, cela veut dire que je ne pourai pas repondre.

Pangloss un corbeau ou une pie ?

Personnellement je verrais bien un jeune chien pour Candide. L'oiseau me paraît à moi aussi une bonne idée pour Pangloss. Concernant Cunégonde je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine bien en autruche

Salut, pendant les vacances j’ai fait cela, voici le sujet et ma rédaction.

Sujet : Il faut rédiger une fable en prose dont la morale sera : Il faut cultiver notre jardin. Vous veillerez à respecter les caractéristiques formées de la fable, en particulier la brièveté et la légèreté du récit ainsi que les personnages sous le trait d’animaux. Vous proposerez des passages de paroles rapportes retranscrivant un dialogue entre les différentes personnages.

Pour le titre j’hésite : Conseil  du Lion ou Conseil tenu par le Lion

Le Lion un jour dit à la foule :
Avez-vous déjà entendu parle que le bonheur et le travail  ne font qu’un ?
Non.
C’est en ces mots que l’Ane répondit en faveur de tout le monde.
Au cours de mes voyages, j’ai eu tout loisir de méditer.
Je voudrais m’acquitter d’un devoir, car je désire vous faire profiter ma sagesse.
Notre terre est si riche. Fertile est son sol et propice son climat.
Mes amis, là se trouve la réponse à nos problèmes.
Le travail.
L’autre doutait.
Penses-tu que tu a raison lui dit-il.
Bien évidement lui répondit le Lion.
Que faut-il faire demanda l’Ane.
Nous devons remuer la terre dés qu’on aura fait la moisson.
Creusez, Fouillez, Bêchez, Plantez.
Nous remporterons d’avantages d’argent que quiconque.
Le Lion fut sage de leur montrer que le bonheur est le fruit de leur travail (et non du rêve) j’hésite aussi pour cela.

Je pense pas qu'on est obliger de repondre l'histoire de Candide, mais par securité jai pris l'ane (Pangloss) tetu, il n'admet pas la verité, et le Lion (Candide) il prend la decision a la fin pour acheter la ferme, et bien sur mon dialogue a un raport avec les chapitre 30.

Pas mal du tout Ludo !
Attention
déjà entendu dire que le bonheur
CreuseR, FouilleR, BêcheR, PlanteR.
remporterons davantage d’argent
Et mets des guillemets pour séparer les paroles du lion, celles de l'âne...

Titre : conseil tenu par le Lion

commenca pour les guillemets ?

bah l'histoire que j'ai crée existe sous diferentes formes, parce que c'est la morale de candide et de ten d'autre;