1

Montesquieu, Lettres persanes, 99 - Je trouve les caprices de la mode...

Bonjours, je suis en première S et pour l'oral du Bac de Français que je passe lundi 6 Juillet je "m'amuse" à refaire mes fiches analytiques trop incomplètes et désordonnées à mon goût (oh non ce n'est pas la faute de mon professeur!!!!).
Je m'attaque aujourd'hui à la lettre persane n°99 de Montesquieu.
Voici le texte en question:

MONTESQUIEU (1869-1755), Lettres persanes, lettre 99, 1721
RICA A RHEDI, A Venise.

Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.
     Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé.
     Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.