1

Emploi du subjonctif dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre pourquoi le subjonctif imparfait est utilisé dans la phrase "D'Artagnan entra donc dans Paris à pied, portant son petit paquet sous son bras, et marcha tant qu'il trouvât à louer une chambre qui convînt à l'exiguïté de ses ressources." (Les Trois Mousquetaires, chapitre premier, Alexandre Dumas)

Pouvez-vous m'aider?
Merci.

2

La même question, et une réponse qui correspond à celle que je m'apprêtais à te donner, ici : http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=146378

3

Merci. Et pour "convînt" c'est quoi l'explication?

Bonjour.

Au présent, on dit normalement :
Je cherche une chambre qui me convienne.
On emploie très logiquement le subjonctif, puisque le fait est purement virtuel, ce n'est pour l'instant qu'un souhait. Ce n'est que lorsque j'aurai effectivement trouvé que je pourrai dire à l'indicatif : "Oui, c'est une chambre qui me convient."

Ensuite, simple concordance des temps :
Je cherche une chambre qui me convienne.
Je cherchai une chambre qui me convînt.

5

Merci.

"Tant que" a le sens de "jusqu'à ce que" et sert à introduire une subordonnée de temps.
Se pose alors la question du mode, indicatif ou subjonctif ? Dans ce cas, c'est le subjonctif. La raison est liée au temps justement. Quand la subordonnée marque la postériorité, c'est à dire qu'elle arrive après, elle devra être au subjonctif. Exemple : je resterai jusqu'à ce que vous reveniez et c'est le même raisonnement pour "avant que" J'irai le voir avant qu'il parte. Pour ton info, sache que si la subordonnée avait marqué la simultanéité ou l'antériorité, le verbe aurait été à l'indicatif. Comme je parlais, tu entras. On parle de concordance des temps.
Pour sortir de la grammaire, dis-toi que tant que ça n'est pas arrivé, ça n'est pas certain Pour finir, si tu veux aller lire dans le Grévisse, tu auras plus de précisions encore et tu verras que certains auteurs qui veulent insister sur la réalité d'un fait, utilisent l'indicatif après "jusqu'à ce que". C'est plus rare, mais comme toujours l'auteur utilise la grammaire pour traduire une intention particulière et quand il préfère l'indicatif au subjonctif c'est pour faire fi de l'incertitude propre au subjonctif et insister sur la réalité d'un fait et la réalité, c'est l'indicatif qui s'en occupe.
Bonne route