1

Une introduction à l'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert

Bonjour !
J'ai fait une introduction pour l'Education Sentimentale de Flaubert, je la réutiliserais ensuite pour tous les extraits étudiés.
Si quelqu'un pourrait me dire ce qu'il est important de rajouter ou ce qui ne serait pas correct dans cette intro, ca me serait vraiment utile

Publié en 1869, l'Education Sentimentale est un roman empreint de réalisme et de romantisme écrit pas Gustave Flaubert. En rédigeant son roman, cet auteur a su mettre en avant les topoï du roman d'apprentissage afin de s'en amuser. L'auteur peint dans son roman l'échec d'une vie, celle d'un anti héros romantique, Frédéric Moreau. Mais à travers l'échec des rêves de gloire et de la conquête amoureuse de Frédéric se dessine également l'échec de toute une génération révolutionnaire.

Je suis preneuse de toutes critiques..
Merci beaucoup

2

Bonjour !

Cette introduction serait donc utilisée pour l'oral du bac ? Si tel est le cas, bien que je ne me souvienne plus très bien des attentes du jury, il me semble qu'elle manque de détail, de précision : il faudrait définir le réalisme et le romantisme dont tu parles.

Cependant, l'idée de faire la même introduction pour tous tes extraits me semble une assez mauvaise idée. En effet, l'introduction ne devrait présenter que ce qui est lié à l'extrait en question. Certes, il faut présenter l'auteur et l'oeuvre, mais il faut le faire selon l'angle sous lequel tu vas analyser ton extrait (exemple : une peinture sociale ou amoureuse n'amèneront pas la même introduction, les mêmes éléments concernant la vie de Flaubert, les topoï de l'oeuvre...)

J'espère t'avoir aidé et, en tous les cas, bon courage pour la suite !

Sébastien

3

Bonjour.

Ton intro rend justice aux principaux thèmes de l'oeuvre: c'est un point positif. Mais les critiques de Chicoré sont fondées aussi. Tiens-en compte.

4

Merci bien

Oui c'est une introduction que je me suis préparée pour l'oral du bac, mais c'est un "début" d'introduction. Il manque ensuite la partie où je ferais "l'entrée en matière", c'est là que je pensais orienter mon introduction en fonction du passage à étudier... N'est-ce pas une bonne idée ?

Faut-il vraiment décrire le réalisme et le romantisme dans une intro à l'oral ? J'ai lu que l'introduction devait être claire et plus ou moins rapide, or si je prends mon temps pour décrire tout ça elle risque de devenir un peu lourde je pense.. qu'en pensez-vous ?

Le romantisme est un courant illustré par des auteurs en mal du XIXe siècle, devant l'échec de la révolution et l'instabilité politique de cette époque. La littérature est alors caractérisée par l'exaltation des sentiments des auteurs, d'une solitude propice au lyrisme et d'une expression d'un "moi". Vers la fin du siècle apparaît ensuite le réalisme d'où émane une forte volonté de se concentrer sur les moeurs et la vie quotidienne, avec un étonnant désir de vérité.

J'ai écrit ça de tête, je pense que c'est assez précis (ou bien?) mais ca me parait vraiment lourd dans une introduction

Merci encore