1

Peut-on choisir un directeur de mémoire qui enseigne dans une autre université ?

Bonjour,

Ma question est toute bête : est-ce qu'on peut être dirigé pour un mémoire de master par un directeur qui n'est pas dans son université ?

Ou est-ce qu'il faut obligatoirement s'incrire dans la fac où il ou elle se trouve ?
Mon cas de figure est que je prépare l'agreg dans une certaine université (qui propose une préparation efficace) et que mes directeurs de mémoire potentiels se trouvent dans une autre fac, que je trouve moins intéressante pour la prépa agreg, ou encore une autre, loin de là où j'habite...
Vais-je devoir payer deux fois les frais d'inscriptions, et surtout être obligée de suivre cours et séminaires de M2 dans une autre fac que celle où je prépare mon concours ?...

2

Peut-on choisir un directeur de mémoire qui enseigne dans une autre université ?

Oui, tu peux contacter un enseignant qui n'enseigne pas dans ton université . Je pense que pour les cours, tu peux t'inscrire au SUED afin de les recevoir par la poste, j'ai une amie qui a fait ça.