1

Claudio est-il un personnage romantique dans les Caprices de Marianne ?

Claudio est-il un personnage romantique dans les caprices de Marianne ?
Je dois écrire une page sur cette question
et à part gratter qu'il est jaloux, vieux et aigri.. :s
D'autres suggestions ?
Merci beaucoup et bonne vacances à tous

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonsoir Amore-tu,

Claudio est et n'est pas un personnage romantique.

Il n'est pas un personnage romantique en ce qu'il s'inscrit dans la longue tradition comique des vieux barbons jaloux, cocus potentiels (voir l'Ecole des femmes par ex.). D'ailleurs dans les Caprices de Marianne, tu noteras l'opposition entre la jeunesse généreuse, idéaliste, marquée par diverses formes du mal de vivre et les adultes recroquevillés sur leurs acquis et leurs peurs (hormis la mère de Coelio)...

Mais Claudio peut apparaître comme un personnage du drame romantique lorsque avec son âme damnée Tibia, il incarne le méchant. Nous découvrons alors un esprit tortueux, une conscience noire, un rêve de mort et d'assassinat...

Bonnes vacances, mais seulement après avoir rédigé ta page sur le vieux juge... 

salut pour la rentrée j'ai une question a rédiger en français sur Les Caprices de marianne. La question : D'aprés vous, qu'est ce qui peut être qualifié de "romantisme" dans Les Caprices de marianne ?
Svp est ce que quelqu'un pourrait me répondre rapidement pour qu'ensuite j'ai le temps de l'étudier avant la rentré ? Merci d'avance .

4

Bonsoir Julie,

Tu as un début de réponse ici.

Bonne année !

Merci beaucoup pour le site.
Joyeuses fêtes et bonne année