1

Bac français 2009, séries technologiques - Éléments officiels de correction donnés aux correcteurs

Ce matin, réunion d'harmonisation pour la correction des copies. Petit bilan

Question 1 : On attend qu'un seul destinataire sans que soit forcément analysée la complexité des situations d'énonciation. On attend qu'au moins une fois le spectateur soit identifié comme destinataire (pour le texte de Tardieu en particulier). On n'attend pas l'expression "double énonciation" mais les copies qui l'utilisent sont valorisées.

Question 2 : On attend les fonctions informative, argumentative, délibérative (sans que ces expressions soient nécessairement utilisées)

Commentaire : La notion d'"artifice" a souvent été mal comprise. Les correcteurs devront se montrer tolérants pour le premier axe. On acceptera dans une certaine mesure l'idée de quelque chose d'insolite, extraordinaire, etc pour l'artifice. On évalue en plus du contenu - la "construction" du commentaire : une intro, une conclusion, des parties clairement organisées et correspondant aux axes etc. - l'analyse de procédés d'écriture - la justification par des références aux textes (Bref, la méthode du commentaire qui en soi apporte des points)

Dissertation : Là aussi, pb avec la notion d'artifice ; on se montre tolérant, surtout que très peu de candidats ont choisi ce sujet.

Invention : Débat tendu entre les examinateurs. La longueur ne devrait pas être un critère dans la mesure où les monologues proposés (celui de Georges Dandin en particulier) étaient "courts". Tous les points de vue d'Angélique sont admis (heureuse / malheureuse de ce mariage) à condition que l'ensemble soit cohérent. On évalue : - l'appartenance du texte à la catégorie du monologue - les qualités littéraires de l'expression (vocabulaire et niveau de langue adaptés au perso, questions rhétoriques, exclamations traduisant la délibération, etc) - la cohérence du point de vue et sa justification.

2

Bac français 2009, séries technologiques - Éléments officiels de correction donnés aux correcteurs

C'est une bonne chose. J'espère qu'avec ça, ça ira.

Et au sujet des S/ES? Avez vous eu des échos sur les consignes de corrections des copies?

4

Non désolée, je suis convoquée cette année en ST... avec des collègues convoqués aussi en ST et donc je n'ai eu aucun écho des harmonisations pour les S/ES ou les L.

Bonjour Astrance,
Ces consignes de correction sont elles nationales ? J'ai moi aussi mal compris le sens d'artificiel et j'ai traité mon premier axe selon l'axe de " extraordinaire". Quelle gourde... je sais pourtant que artificiel signifie "pas naturel" mais j'ai paniqué. Je pense avoir raté mon écrit. Par rapport à la note le fait d'avoir respecté la technique du commentaire: intro + 2 parties + conclusion rapporte à peu près combien de points?
Y-a-t-il des copies en dessous de 6/20 ?
Quant à l'oral je suis tombée sur un poème et je ne m'en suis pas trop mal sortie (je ne suis heureusement pas tombée sur Cromwell... que l"examinatrice m'a avoué peu connaître mis à part la préface lorsqu'elle m'a demandé quel texte j'avais le moins aimé)
Merci de me répondre

6

Normalement, ces consignes sont nationales.
Je viens justement de finir la correction de mes 70 copies...
Bien entendu, la méthode du commentaire apporte des points, et le 2ème axe est aussi à prendre en compte. Pour moi : méthode correcte, 1ère partie justifiée malgré le contresens, bonne analyse des effets dans la 2ème partie  (en particulier le comique, mais aussi le suspense), expression correcte = au moins 10/14.
Et n'oublie pas les questions, qui font la différence en ST avec leurs 6 pts!
Dans le paquet que j'ai corrigé, AUCUN élève  n'a compris la notion d'artifice! Tu ne seras donc pas la seule, si le reste est correct, ne t'inquiète pas trop!