1

Œuvres au programme du Capes de lettres modernes 2009-2010 (ancien français)

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaitraît les oeuvres qui seront au programme du CAPES de Lettres Modernes 2009-2010.
Merci par avance.

2

ll n'y a pas de programme , sauf pour l'ancien français.

3

kikoo !

exact pas de programme !
en ancien français il s'agirait d'après les rumeurs d'Erec et Enide !!

bon courage

4

Comateen a écrit :

ll n'y a pas de programme , sauf pour l'ancien français.

donc il y a un programme ! 

il s'agit de :
Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, Paris, 1952, Champion (C.F.M.A.), vers 1085 à 3200.

cela pour les agrég., cependant je ne sais pas s'il faudra pour le capes traduire la même longueur. quelqu'un est il au courant?

de plus il faut bien connaître le programme des collèges lycées jusqu'à la première, en littérature, grammaire (dans les programmes, on trouve une belle liste qui permet de se centrer sur ce qui est à maîtriser)... bien connaître les notions clefs, genres, registres... tout autant pour l'épreuve orale de didactique que pour l'étude de texte, de même pour les écrits. lorque l'on travaille une épreuve il faut bien avoir à l'esprit qu'on travaille pour les autres épreuves également (sauf l'AF peut être qui est à part).

les programmes s'achètent mais peuvent également se consulter sur le net.  mais c'est long. cependant n'oubliez pas que d nouveaux programmes entrent en vigueur l'année prochaine. je ne sais pas s'il faut néanmoins laisser de côté les anciens...

bref, bon courage à tous!

5

bonjour,

merci pour l'information mais peux-tu me dire où tu l'as trouvé j'ai cherché dans tous les derniers BO du site de l'éducation nationale mais je me débrouille très mal, si tu avais un lien ce serait impeccable!

Mais dans tous les cas merci pour l'information !

bonjour

je souhaiterais m'emparer des fameux cours sévigné pour capes externe lettres modernes...si quelqu'un en vend? merci

7

J'ai trouvé ma réponse toute seule, pour ceux que cela intéresseraient, je vous communique ici le lien vers le programme d'agrégation (il parait que c'est toujours utiles d'y jeter un oeil pour alimenter la composition française du capes d'exemple)

http://media.education.gouv.fr/file/spe … _62182.pdf  et c'est page 58. Voilà et bon courage à tous

8

Pour ceux qui seraient intéressés, je dispose des cours sévigné CAPES externe lettres modernes, pour plus de renseignements, contactez moi en message privé ou par mail en cliquant sur mon pseudo.

Bonjour,
En effet, le bulletin officiel mentionne Erec et Enide mais pour l'agrégation. Comment savez vous que cette œuvre est au programme du capes pour l'épreuve grammaticale sur texte antérieur à 1500? S'agit il de l'ensemble de l'œuvre? Où est il question des vers 1085 A 3200? et y a t il une traduction officielle?
Désolé pour toutes ces questions
Merci de votre réponse