Exemples de problématiques

Bonjour,
Je prépare mon Bac de français oral et je voudrais savoir si vous aviez des problématiques à me proposer pour m'exercer.
voici les textes que je dois présenter :

CHARLES BAUDELAIRE:
- Parfum exotique
- La chevelure
- Un hémisphère dans une chevelure
- Invitation au voyage
- L'étranger

DOM JUAN de MOLIERE:
- I,1 : une scène d'exposition
- I,2: Dom Juan et l'amour
- IV, 3: Mr Dimanche
- III, 2 : la rencontre avec le pauvre
- V, 5 et 6:le dénouement

CANDIDE de VOLTAIRE:
- chapitre 1, le château
- chapitre 3, la guerre
- chapitre 17, l'Eldorado
- chapitre 19, le nègre de Surinam
- chapitre 30, la métairie

FABLES de LA FONTAINE:
- Les obsèques de la Lionne
- Les animaux malades de la peste
- Le loup et le chien

Merci d'avance pour votre aide.

Exemples de problématiques

Bonjour,

Commence par chercher chaque texte dans le forum : ils y sont presque tous, sinon tous.

Muriel

3

Exemples de problématiques

Des questions que j'ai déjà posées sur certains de ces textes (mais cela dépend des problématiques d'ensemble de la séquence, et de la série de l'élève) :

iris173 a écrit :

CHARLES BAUDELAIRE:
- Parfum exotique
Etudiez le jeu des sensations dans ce poème.
En quoi ce texte est-il représentatif de l'Idéal baudelairien? (possible sur L'Invitation également)

- La chevelure
Etudiez la représentation de la femme dans ce poème.

- Un hémisphère dans une chevelure
En quoi ce texte en prose peut-il être considéré comme un poème? (idem sur L'Etranger)

- Invitation au voyage
Par quels procédés l'auteur invite-t-il son lecteur au voyage?

- L'étranger
D'après vous, ce poème est-il plutôt l'expression du Spleen ou de l'Idéal?

DOM JUAN de MOLIERE:
- I,1 : une scène d'exposition
Comment nous est présenté DJ?
En quoi cette scène constitue-t-elle une exposition?

- I,2: Dom Juan et l'amour
Comment DJ nous apparaît-il ici?
Cette première apparition de DJ est-elle conforme au portrait qu'en a fait Sganarelle?

- IV, 3: Mr Dimanche
- III, 2 : la rencontre avec le pauvre
Comment DJ nous apparaît-il ici?
En quoi cette rencontre nous permet-elle de mieux comprendre le personnage de DJ?

- V, 5 et 6:le dénouement
Etudiez les personnages de Sganarelle et DJ dans ce dénouement.
Ce dénouement est-il celui d'une tragédie?

CANDIDE de VOLTAIRE:
- chapitre 1, le château
En quoi cet incipit annonce-t-il un conte philosophique?
- chapitre 3, la guerre
Etudiez les registres de cet extrait.
- chapitre 17, l'Eldorado
En quoi ce texte est-il une utopie. (j'attends une analyse de la dimension argumentative de l'utopie)
- chapitre 19, le nègre de Surinam
L'auteur cherche-t-il ici à convaincre ou persuader?
En quoi ce texte est-il un apologue?
Etudiez les registres de ce texte

- chapitre 30, la métairie
En quoi ce dénouement permet-il de comprendre la philosophie de Voltaire?

FABLES de LA FONTAINE:
- Les obsèques de la Lionne
- Les animaux malades de la peste
- Le loup et le chien

Sur toutes les fables, questions classiques :
Etudiez les caractéristiques de la fable dans ce texte.
Quelle est ici la thèse de l'auteur et par quels procédés la soutient-il?
Quelle est ici la cible de l'auteur et quels sont les outils de sa dénonciation?
En quoi ce texte est-il un apologue?

Merci d'avance pour votre aide.

Exemples de problématiques

Bonsoir astrance,

J'ai moi aussi "L'invitation au voyage" de Baudelaire sur ma liste de textes...

Pour la problématique que vous avez proposée "Par quels procédés l'auteur invite-t-il son lecteur au voyage ?", j'aimerais savoir si le plan suivant conviendrait :
I) Un voyage imaginaire
- un lieu imaginaire, rêvé
- un lieu indéterminé
- un paysage idéal

II) Un voyage amoureux
- correspondance femme/paysage
- une relation fusionnelle, harmonie
- une relation ambiguë

Mais j'ai l'impression que cela ne répond pas à la question sur les "procédés"...

De plus, pour "En quoi ce texte est-il représentatif de l'Idéal baudelairien?", j'ai du mal à trouver. Peut-être quelque chose comme :
I) La femme et l'amour
II) Le paysage rêvé
?

En fait, en classe la prof ne nous a pas vraiment expliqué les notions de Spleen et d'Idéal selon Baudelaire, ce qui me paraît problématique... Il faut que je me renseigne d'avantage à ce sujet !

En tout cas, je vous remercie d'avance si vous trouvez un peu de temps pour me répondre !

5

Exemples de problématiques

Bonsoir rainb0w. Si les notions de "Spleen et Idéal" ne sont pas indiquées sur ta liste, pas d'inquiétude, on ne peut pas t'interroger là dessus (ou alors en entretien, comme un bonus, mais l'ignorance ne serait pas sanctionnée).
Ton plan me semble opérationnel. Tu peux ajouter une partie sur la dimension "sensorielle" du texte, qui plonge le lecteur dans l'univers évoqué (ceci est renforcé par l'utilisation de la 2ème p., qui peut atteindre le lecteur comme destinataire)

Pourquoi pas :
I- Un univers sensoriel, qui invite le lecteur à s'évader, plonger dans l'univers du texte
II- Un voyage imaginaire
III-Un voyage amoureux

6

Exemples de problématiques

Voilà, comme la plupart de ceux qui passent le bac français cette année, je viens de me lancer dans les révisions. Pourriez-vous me donner quelques problématiques sur ces textes suivants s'il vous plait ?
Séquence 1 : Argumentation : " La guerre en question"
    → La Fontaine "Les loups et les brebis"
    → Voltaire, Candide chapitre 3
    → V. Hugo "L'enfant"
    → Maupassant, article du Gil Blas (11/12/1883)
    → Aragon, "Strophes pour se souvenir"
Séquence 2 : Le Roman : La Peste, Camus
   → Incipit , jusque "hasard des cartes"
   → la révélation du fléau, jusque "que ce soit la peste"
   → la peste à son paroxysme, jusque "sans passion de la peste"
   → l'agonie de l'enfant, jusque "crucifié grotesque"
   → l'excipit", de "port obscur" à fin
Séquence 3 : Le Baroque
   → Chassignet, Mépris de la vie et consolation de la mort , "Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière"
   → Marbeuf "Et la mer et l'amour"
   → Viau, Ode, "Un corbeau devant moi croasse"
   → Corneille, Illusion Comique, du début à " de toutes mes amours"
   → Molière, Dom Juan, I,2, tirade de DJ
Séquence 4 : La poésie
   → Du Bellay "J'aime la liberté"
   → Hugo, "Fonctions du poète"
   → Rimbaud "Alchimie du verbe"
   → Eluard " La poésie doit avoir pour but"
Séquence 5 : Le théatre : L'île des esclaves, Marivaux
   → scène 1 en entier
   → scène 2 : tirade de Trivelin
   → scène 3 : de "vaine minaudière coquette" à "où j'en suis"
   → scène 10 jusque "pas ma faute"

Merci beaucoup

Exemples de problématiques

Boujour, on a eu en cours de français des problématiques pour chaque séquence mais on n'y a pas répondu. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît? 

- La poésie avec Les Fleurs du mal de Baudelaire: "En quoi le titre de la section "Spleen et Idéal" est-il révélateur de son contenu?"
- Le roman, visions de l'homme et du monde avec Manon Lescaut de l'Abbé Prévost: "En quoi le roman Manon Lescaut constitue-t-il un témoingnage sur une époque et préfigure-t-il les Lumières?"
- Le théâtre, texte et représentation avec Dom Juan de Molière: "Dans quelle mesure le texte et la représentation contribuent-ils à l'élaboration d'un personnage et à l'émergence d'un mythe?"
- Candide de Voltaire: "En quoi Candide est-il une oeuvre dénonciatrice?
- La dénonciation de la guerre: "Pourquoi faut-il dénoncer la guerre et comment la dénoncer?"

8

Exemples de problématiques

Les fleurs du mal : Titre / oxymore => Trouver la beauté dans les différentes formes du mal

Spleen et idéal : Section du recueil : Spleen => Rate en anglais ; le poète éprouve  le spleen , c.a.d état de mélancolie , dégout , ennuie , mal de vivre // Mais aspire à atteindre l'idéal : l'écriture poétique , la femme , le voyahe ( désir d'ailleur  lointain ) , souvent imaginaire

L'idél et le spleen => Dénonce le plaisir que prend le vulgaire à faire le mal , à torturer le poète

Exemples de problématiques

Merci   et pour les autres problématiques vous n'auriez pas une idée? 

10

Exemples de problématiques

Sur candid , tu peux parler de l'esclavage comme dénonciation /
En la dénoncant indirectement ?