61

Conseils de méthode pour l'oral

Ouf merci ça me rassure !

De rien
Tu passes quand ton oral ?

63

Bonsoir.

Tout d'abord, un grand merci pour ce topic, plein de bons conseils !

Je voulais poser une question... je suis très tracassée parce-qu'il y a 2 textes que je n'arrive pas à retenir (tous deux de Francis Ponge) ... il faut dire, je n'aime pas du tout ce qu'a écrit cet auteur... mais même en étant concentrée à fond sur mon analyse... je n'arrive pas à retenir... je stresse pas mal pour mon oral (le 2 juillet, je dois me présenter à 8h).

Et aussi, pour les différentes questions posées... notre professeur ne nous a donné qu'une seule question à chaque fois, et elle nous a dit tout simplement qu'il suffisait d'adapter le plan lorsque la question était différente, car les grands thèmes sont toujours les mêmes pour le texte étudier.

Ce dont j'ai le plus peur, c'est ce que va penser l'examinateur de mon travail... j'ai peur que dans sa tête, ça fasse "mon dieu mais qu'est-ce qu'elle me dit celle la ?" >.< j'ai 20 textes à apprendre, et j'en connais bien 12, 6 assez bien, mais 2 pas du tout (ceux de Ponge), du coup, je stresse... j'ai encore un peu de temps, donc je vais bien réviser, mais voilà, ce qui me fait vraiment peur, c'est ce que pensera l'examinateur de mon travail.

J'aurais une autre question car nous n'en avons quasiment pas parlé avec notre professeur, mais sur quoi l'examinateur nous interroge-t-il pendant l'entretien ? Sommes-nous forcément intérrogé sur nos textes complémentaires ?

En vous remerciant.

Oui c'est forcément sur les textes complémentaires (en grande partie) et l'examinateur peut aussi t'interroger sur les mouvements littéraires, les auteurs, ton opinion sur un texte, le vocabulaire en rapport avec la séquence etc.. pour tester tes connaissances personnelles
Pour le reste je ne sais pas trop, attend l'avis d'un professionel

Moi aussi je stresse beaucoup je passe le 1er juillet =S .

Je passe l'oral demain, je vous détaillerai comment cela se passe.

J'aurais également une question à mon tour
Pendant l'entretient, si l'examinateur me pose une question et que je ne répond pas exactement à ce qu'il attend mais que ce que je dis est tout de même juste et pas trop en rapport avec la question posée est-ce que je suis pénalisée ?

Ensuite, mes amis me disent qu'ils apprennent juste les "grands titres" de leur cours, alors que moi j'apprend également ce qu'il y a dans chaque partie du cours. Quelle est la meilleure méthode ?

Merci pour vos réponses.

PS : Merci NE . Moi j'espère juste tomber sur un bon texte dans lequel j'aurai beaucoup de choses à dire...

Moi je passe Lundi 29 juin , je me présente a 14h.
Je stress beaucoup car je ne sais pas comment réviser pas tout à fait mais je révise le résumé de l'extrait et les grandes partie seules cela est-il une bonne méthode? comment faire si s'exprime mal à cause du stress qui nous envahissent?

68

Bonsoir à tous et toutes! Vous me pardonnerez de ne pas trop détailler mes réponses ce soir ; j'ai entendu 14 candidats aujourd'hui, de 8h à 18h passé, j'ai la tête près de l'explosion et demain matin ça recommence...

Fraizy, parles-tu d'une question d'entretien ou de la question pour l'explication? Les attentes ne sont pas les mêmes!

lin30 pas de pb à mon avis, demande-le poliment à l'examinateur dès ton arrivée! Ou si tu peux, essaye de passer quelques jours avant pour en parler au président de jury, tu pourras peut-être même être interrogé  un autre jour.

Ginger Ale je ne suis pas pour apprendre l'explication par coeur, un texte bien compris ne le nécessite pas. Mais ça dépend des élèves, et beaucoup sont rassurés par cette mémorisation.

Normalement, les lycées ont envoyé les doubles des textes aux jurys (sauf les oeuvres intégrales) ; il se peut que ça n'ait pas été fait (j'ai le cas avec une classe que j'interroge) mais ce n'est pas la responsabilité de l'élève!!

Rufus Shinra quels sont les textes de Ponge qui te posent pb? J'aurais peut-être un peu de temps samedi pour reprendre ça avec toi.

Pour l'entretien, il dépend du prof et de votre explication : on peut parfois vouloir approfondir celle-ci, explorer d'autres voies (mais ça ne veut pas dire que ce que vous avez fait n'était pas valable!!!)
On part souvent de la séquence ou l'objet d'étude du texte qui a été expliqué mais on peut ensuite parcourir les autres séquences.
On attend que les grandes notions au programme soient connues (convaincre/persuader, registres...) ainsi que les problématiques des séquences.
On aime bien "personnaliser" l'interrogation de l'élève, sortir du côté "scolaire" de l'explication, l'interroger sur ses préférences dans les oeuvres présentées (à justifier!!)...
Un truc : le jury ne dispose que du descriptif pour l'entretien, mais il dispose de TOUT le descriptif : c'est donc la base de l'entretien. J'ai interrogé aujourd'hui des élèves qui découvraient le jour de l'oral le titre de leur séquence ou leurs textes complémentaires et étaient incapables d'en parler (du style : "le titre de votre séquence sur la poésie mentionne Orphée, pourquoi, quel rapport?" "Je n'en sais rien") ; relisez vos descriptifs, vérifiez que tout est clair!

J'espère que je n'ai pas oublié de questions, désolée si c'est le cas!

Bonjour,
Moi je passe le 2 juillet et je suis très stressée car en cours nous avons fait peu de lectures analytiques: le prof se contentait de lire le texte en apportant quelques explications sans réelle organisation. Il faut dire aussi que ma classe n'était pas facile, beaucoup d'élèves chahutaient, il y avait du bruit...Le prof devait en avoir marre...Bon, j'ai repris depuis 15 jours chaque texte de mon descriptif en faisant une intro, une conclusion, en cherchant des idées, en essayant de les organiser. Je me suis aussi aidée de ce que je trouvais sur internet mais j'ai un certain nombre de textes pour lesquels je n'ai rien trouvé, notamment un passage de Cromwell: l'acte 3 scène9 et je n'arrive rien à tirer du texte. Quelqu'un a-t-il étudié ce texte ? Aidez-moi s'il vous plait. Merci

Bonjour,

Je voudrais poser une question qui concerne les examinateurs(trices). Est-ce que vous décidez de faire passer un élève sur un texte que vous connaissez et que vous avez étudier, ou arrive t-il que vous faites passer un élève sur un texte qui vous est inconnu?

Sachant que si c'est un texte que vous n'avez pas vu, j'imagine que vous pouvez pas saisir tout les enjeux du textes (?). Donc l'élève sera t-il plus favorisé?

Merci.