51

Conseils de méthode pour l'oral

Le problème est qu'il y a environ 5 textes sur lesquels je n'ai que très peu d'éléments. Soit j'ai des parties qui n'ont pas de titre avec une ou deux phrases pour chaque axe, soit je n'ai carrément pas de parties mais juste des "informations". Si l'examinateur m'interroge sur un de ces textes, croyez-vous qu'il est possible de demander à changer ? Je sais que ça fait légèrement mal vu, pourtant, j'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve aucune info sur ces textes. J'espère vraiment tomber sur un texte sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, si je finis mon exposé en 3 minutes, ça ne va pas vraiment le faire...

52

Conseils de méthode pour l'oral

trendy67 a écrit :

Bonjour !

J'ai une question assez importante :
je suis en 1ere STG et notre professeur ne nous a pas dit de ramener les textes ou œuvres en double !
Elle nous a simplement dit que le professeur qui nous interrogera aura tout car elle lui a envoyé le descriptif...
C'est normal ?

Et aussi dois-je emmener les œuvres complémentaires ? car je ne les ai pas toutes. mais comme on ne tombe pas dessus je pense pas qu'il faut les ramener, notre prof nous a dit qu'on nous posera juste une question globale dessus.

Il faut absolument les œuvres intégrales étudiées en double, le professeur ne peut pas tout transporter pour tous les élèves qu'il fait passer dans la journée.
Pour les œuvres complémentaires, si cela peut te rassurer d'en rapporter une ou deux, c'est toujours intéressant, mais ce n'est pas vraiment obligatoire.

53

Conseils de méthode pour l'oral

Ma question concerne plus les révisions : je vois plein de personnes autour de moi qui font des fiches avec toutes leurs analyses, auteur, etc. Nos analyses de texte, faites durant l'année, reposent simplement sur des questions du type : où est situé le passage dans le roman, quels sont les personnages ... Je me demandais alors s'il était vraiment nécessaire d'apprendre ça par coeur ou de simplement relire attentivement avec le texte à côté et faire une fiche sur chaque auteur, histoire de savoir quoi dire si on nous le demande.


Et concernant le message précédent, notre prof ne nous a pas dit de ramener les oeuvres en double, juste d'amener le manuel et nos livres, donc voilà ...

Conseils de méthode pour l'oral

Bonjour et merci à astrance pour ce topic (j'ai tout lu & il donne de très bon conseils)
J'ai un souci plutôt personnel, je m'explique:
je passe le 1er juillet à 10h00 (comme Giova), j'ai un mariage à 11h15!
jusqu'à là je pouvais arriver à temps MAIS j'ai appris par des personnes passant aujourd'hui que à une heure donnée ils sont 5 dans la même salle pour un examinateur ce qui fait que la 5e personne passe 2h après l'heure de convocation et cela se fait par ordre alphabétique.
Dans mon cas je suis dans les dernières parmi les 5...et je risquerai à coup sûr de rater le mariage..
Que faire SVP ?
astrance, en tant que prof, j'ai pensé à demander à l'examinateur de me faire passer avant, mais est-ce que ça sera bien vu?
SVP si vous avez des solutions merci 
P.S. désolée d'avoir fait un roman!

55

Conseils de méthode pour l'oral

Je pense que oui, tu peux demander à passer en première, tu dis que t'as une obligation familiale où je ne sais quoi

56

Conseils de méthode pour l'oral

Bonjours, j'ai un petit problème. En cours nous avons fait des lectures analytiques à partir de texte sur notre livre de littérature. Or à la fin de chaque texte il y a des méthodes d'analyse ( sous forme de questions ). Est-ce que je dois photocopier les textes ou prendre mon livre en double exemplaire ?

Merci de m'aider s'il vous plait.

57

Conseils de méthode pour l'oral

Mince mais moi je n'ai aucune oeuvre en double ! d'ailleurs personne de ma classe non plus, la prof ne nous avait rien dit !
C'est grave si je ne viens pas avec les oeuvres en double alors ?

58

Conseils de méthode pour l'oral

Ben en fait moi mon prof m'a dit qu'il fallait deux exemplaires de chaque texte et oeuvre : un pour toi et un pour ton jury. Sinon ils n'ont aucun support.

59

Conseils de méthode pour l'oral

Je n'ai aucun texte en double également. Personne dans les 1° L de mon lycée.

Si les profs n'en ont pas parlé, ce n'est pas si grave, et puis de toues façons si personne ne les a en double ils verront bien que ce n'est pas de la faute des élèves, d'ailleurs ils seront peut être inutiles si les examinateurs les possède.

Conseils de méthode pour l'oral

Mon prof m'a dit que ce n'était pas utile d'avoir les textes en double. Donc je suppose que ça doit être aussi le cas pr vous. voila