31

Conseils de méthode pour l'oral

La "difficulté" est une notion très relative et subjective... Difficile donc de répondre. Conseil : cherche sur le forum des questions sur les textes que tu présentes sur ta liste et essaye de les traiter...Giova, ta convocation m'étonne : normalement les heures de convocation sont 8h ou 14h...
Quoi qu'il en soit, vous attendez, et c'est l'examinateur qui vous appelle.

à d'accord merci beaucoup,je pensais que, comme a l'oral blanc il fallait toquer pour rentrer mais c'est mieux quand l'examinateur nous appelle.
Oui je passe bien a 10h00 peut-être que ça diffère en fonction des académies.

33

Es-tu sur que c'est l'examinateur qui vient nous chercher ?

34

Astrance > Oui, mes textes sont dans le manuel et non photocopiés. Ça ne me dérange pas de photocopier les textes du manuel mais ceux de mes livres ... J'ai pas envie d'ouvrir mes bouquins en grand pour faire des photocop' .

35

PoupeeRavachol : En tant qu'examinatrice, oui, j'en suis sûre ; attendez devant la porte! Si vous avez des doutes, posez poliment la question à l'accueil (selon les établissements, on attend dans une cour, un couloir... Cela dépend de la topographie de l'établissement!)

Ginger Ale : ça vaut peut-être le coup pour ton confort de travail de photocopier les textes de ton manuel pour pouvoir écrire dessus.

36

Ah d'accord. Merci beaucoup, ça me rassure.

Bonjour,

Pour le BAC oral de français, je compte faire une analyse linéaire du texte qu'on me demandera d'étudier. Ma prof ne trouve pas ça gênant, mais sur tous les sites qui donnent des conseils pour le BAC oral de français, on déconseille parfois fortement de faire ce type d'analyse, comme si c'était une moyen de facilité.

Comment pensez-vous que les prof réagirons au choix de ce type d'analyse? Je commence à avoir peur, surtout que je vais dans une école prestigieuse pour passer l'examen oral... Les prof qui ont l'habitude d'analyse composée structurées risquent de ne pas apprécier. Alors j'hésite malgré mon entrainement à faire une analyse composée, histoire d'être sûr de ne pas étonner négativement le prof qui me notera.

38

Je réponds à cette question ici : https://www.etudes-litteraires.com/foru … raphe.html

On ne te jugera pas sur ce choix ; mais c'est plus difficile. Autre chose : les examinateurs sont extérieurs au centre d'examen, le lieu où tu passes n'a rien à voir avec le lieu où enseigne ton examinateur!

astrance a écrit :

[…] les examinateurs sont extérieurs au centre d'examen, le lieu où tu passes n'a rien à voir avec le lieu où enseigne ton examinateur!

Excellent! J'étais pas sûr. Merci pour cette information.Ne vaut-il pas mieux de demander si le professeur préfère que je lise le texte avant de faire mon introduction, plutôt que d'utiliser une méthode qui ne lui convienne pas ?

Moi,je sais pas par quoi commencer  . y aurait-il une méthode pour l'oral?
Dans l'intro je met quoi?
Dans mon dvp esce-que je suis obligé de faire des sous partie?
Et dans la conclusion je dis quoi?