271

Conseils de méthode pour l'oral

Bonjour
Merci beaucoup pour ton message, je comprends!
Personnellement je passe demain..
Bon courage !
rairo34

272

Bonjour,

Je suis perdu pour l'oral, je stresse énormément dans la partie préparation plus précisément à faire le plan et donner des arguments et des procédés littéraires qui vont avec.
Sachant que mon oral sera dans demain et que j'ai appris par cœur certains textes et d'autres juste en lisant et relisant des dizaines de fois. J'ai bien appris les documents complémentaires pour l'entretien.
Mes questions sont : Est-ce possible d'apprendre juste le plan des lectures analytiques ?
Peut on avoir le temps de relever les procédés littéraires et arguments pendant les 30 min de préparation en ayant appris que le plan ?

Merci de vouloir répondre rapidement

273 (Modifié par floreale 30/06/2019 à 12:51)

Du calme. Ton stress n'est pas de bon conseil. Tu as travaillé tes textes. Sans apprendre par cœur, tu sais pour chacun qui est l'auteur, le nom de l'œuvre, le genre (roman/Théâtre/poésie ...), le type (narratif, argumentatif, descriptif).
Ce qui est important, et cela fait partie du jeu et tu ne le sais pas encore (mais c'est tout à fait faisable), c'est la question de l'examinateur. Bien la comprendre, bien y répondre.
Le temps de préparation sert à cela. Tu n'as pas à répéter un cours mais à répondre clairement et de façon organisée à une question.
Si l'examinateur souhaite une précision, un complément, il va en parler dans la partie entretien.
Reste disponible. Tu n'as rien oublié, tout est dans ta tête.

274 (Modifié par Jehan 30/06/2019 à 13:41)

D'accord, faudrait juste que je me ressaisisse, que je me calme, et que je réponde correctement à la problématique.
Cela me rassure, merci de votre réponse.

275

Dans les archives du site :

Le jour de l'oral, l'examinateur te pose une question. C'est elle qui guidera ton travail de préparation et c'est à cette problématique qu'il faudra répondre de façon claire. C'est avec ta connaissance du texte, avec les éléments sélectionnés de l'analyse du cours que tu vas élaborer une nouvelle structure, un nouveau plan qui répondra aux attentes de l'examinateur qui verra alors que tu sais t'adapter à une question, que tu sais trouver les éléments de réponse et que tu sais les agencer en un plan clair.

Résumons-nous.
L'examinateur pose une question.
Tu prépares des notes.

10mn pour la prestation
- Une intro courte qui présente l'extrait, l'oeuvre, le genre, l'auteur.
- Rappel de la question posée.
- Annonce du plan.
- Conclusion qui reformule la question et qui synthétise ta réponse. Eventuellement, propose une ouverture.

Tu as révisé. Aujourd'hui, repos. Pense à ta tenue pour demain, respire et souris !

276 (Modifié par Lothar02 30/06/2019 à 16:53)

Non, le problème c'est que la majorité de mes lectures analytiques ont été relu et retenu plus ou moins et certaines lectures analytiques que j'ai appris par cœur.
C'est juste que j'ai peur de ne rien faire pendant la préparation sauf l'introduction mais juste le plan, je sais adapter le plan donné par le professeur par rapport à la problématique mais le problème vient juste de l'insuffisance de mes arguments et les procédés littéraires si je passe par ces textes que j'ai juste relu des dizaines de fois.

277

peur de rien faire pendant la préparation sauf l'introduction mais juste le plan

Tu seras 30 mn devant un texte que tu connais. Une question de l'examinateur qui va guider ta lecture et ton organisation.

Tu rédiges au brouillon, une fois ton travail d'analyse sur le texte terminé, l'introduction.
Tu nommes au brouillon clairement le grand I, le grand II, éventuellement le grand III de la réponse à la problématique.
Tu rédiges au bouillon la conclusion qui rappelle la question et synthétise la réponse. Eventuellement, tu proposes une ouverture.