261

Conseils de méthode pour l'oral

Bonjour/bonsoir !!

J'ai mon oral de français mercredi 4 juillet et même si je me prépare depuis un petit moment, j'ai une impression de "jesuisqu'unemerdeenfrancaisjevaismelouper" j'sais pas si vous voyez...
en fait c'est surtout pour la lecture analytique : cette année en cours, notre prof ne nous a presque jamais fait de plan en cours pour étudier les textes, et j'ai donc peur de ne pas savoir comment répondre à la question, ne pas trouver les bons axes, surtout en 10 min de préparation (les 2min restantes sont pour préparer l'introduction et la conclusion)
si vous aviez des petites techniques pour, du genre la fable elle pourrait s'analyser en "un texte qui plaît" et "un texte qui instruit" pour répondre à comment est critiqué tintintin
merci d'avance pour vos réponses !!

262

https://www.etudes-litteraires.com/bac- … s/oral.php

Regarde attentivement le découpage du temps. Tu as 30 mn de préparation.

Pour l'instant, chez toi, au calme,  revois comment présenter chaque texte, comment le situer dans une œuvre, un  genre, un mouvement littéraire et sache situer chaque auteur.
Entraîne-toi à lire à haute voix.

L'examinateur va te poser une question. ne la perds pas de vue. C'est cette question qui doit guider ton temps de préparation.

Organise bien ton brouillon avant de retrouver l'examinateur. Rédige, pour te sécuriser, l'intro et la conclusion.

Et exprime-toi dans un langage simple, clair et correct.

263

Salut, je passe mon oral demain et j'ai une question.
On dit souvent que Marivaux appartient au mouvement des lumieres mais ici un  personnage confirmé m'a affirmé que cela est faux.
Toutefois, est-ce que je peux quand même, si je tombe sur une oeuvre de Marivaux, faire une entree en matiere sur le mouvement des lumieres et dire ensuite que Marivaux y appartient?
Un pote qui fait L et passioné de litterature et d'Histoire m'a dit que oui je pouvais le faire.

264

Bonsoir,

Tu peux dire simplement que le XVIIIème siècle a eu la passion du théâtre, comme le prouvent les tragédies de Voltaire, les drames de Diderot et les comédies de Marivaux et de Beaumarchais.

Mais je te rappelle que ton introduction devra être faite en fonction de la question précise qui te sera posée par l'examinateur.

265 (Modifié par thecolonelx63100 25/11/2018 à 11:33)

Bonjour je voudrai savoir, si s'était une bonne idée de faire les lectures analytiques développés avec le cours, (ces lectures seront apprises bien évidemment) et de les résumer sur des fiches Bristol pour une aide bénéfique à la mémoire  en mettant biographie, mouvement et bibliographie de l'auteur, problématique, thème du texte et procédés utilisé, et les axes de lecture avec les sous parties en les complétant comme par exemple: ligne 1 =l'auteur utilise une exagération sur le nombre.?
Cordialement

266

Mais oui, c’est une bonne idée.
Cette méthode peut aider à bien posséder les textes.