251

Conseils de méthode pour l'oral

La question posée par l'examinateur appelle une réponse organisée, donc en plusieurs points.

Si tu souhaites faire une ouverture, qu'elle soit pertinente et amenée avec simplicité.

Tu adaptes le plan que tu as appris (qui t'a permis de retenir toutes les infos de façon plus structurée) à la question. Tout le plan, pas juste le I. Parfois il n'y a pas grand chose à changer, parfois plus.

253

Bonjour tout le monde
passé l'écrit , il reste alors l'oral ,
Donc ,  on fait des fiches sur les lectures analytiques ou les commentaires ou c'est pareil ?
merci

254 (Modifié par Jehan 08/06/2018 à 12:33)

ou c'est pareil ?

Que veux-tu dire ?
Tu te demandes si l'écrit et l'oral, c'est pareil ?
Alors, je peux te répondre pour une fois avec certitude.
Non, ce n'est pas pareil.
A l'écrit, tu écris, pendant trois ou quatre heures, et ta réflexion te précède et t'accompagne.
A l'oral, tu parles, dix minutes, un quart d'heure...tu réponds à quelques questions...
L'exposé oral est forcément beaucoup plus superficiel que l'exposé écrit. Le commentaire par exemple ne saurait être exhaustif, comme il est supposé l'être à l'écrit.
Tu dois présenter une explication condensée en fonction d'une question qui t'est posée, et cela de la meilleure façon qui soit, dans un langage choisi.

nadia16 a écrit :

Bonjour tout le monde
passé l'écrit , il reste alors l'oral ,
Donc ,  on fait des fiches sur les lectures analytiques ou les commentaires ou c'est pareil ?
merci

je ne comprends pas ta question.

256

Il est vrai que ce n’est pas très clair et j’ai peut-être extrapolé. J’ai compris : le commentaire en français au bac est-ce pareil à l'écrit et à l’oral ?

Attendons d'en savoir plus...

258

Bonjour, j'aimerai savoir combien de temps devait durer l'introduction pendant l'oral de français ?

Bonjour à tous. Merci pour vos conseils précieux.

Pour l'oral, dans le cas de hors liste, il est conseillé d'avoir les œuvres intégrales en double. Est-ce vraiment utile ? Pour ma part, je pensais venir avec un seul exemplaire comme le jury fournit de plus la photocopie du texte à analyser.

A vous lire ,

Louvi.

Oui ça suffit. L'enseignant qui a envie d'interroger hors lectures analytiques apportera son propre exemplaire.