231 (Modifié par Omegalis 22/06/2016 à 09:33)

Conseils de méthode pour l'oral

Bonjour tout le monde,

J'ai décidé aujourd'hui de vous proposer une nouvelle méthode de révisions (qui est je vous l'avoue expérimentale) que je compte sans doutes adopter pour mes dernières révisions,par contre j'ignore si cette méthode risque me mener dans un hors sujet c'est pour cette raison que je demande votre avis.
L'épreuve orale de français consiste à répondre à une question et à analyser un texte.Normalement les textes ont été étudiés en classe et à priori on tombe sur des textes qu'on est censé maîtriser cependant il arrive qu'on tombe également sur un texte qu'on a moins bien révisé...
Alors je me suis demandé si dans ce cas la,il ne vaut pas mieux reprendre la méthode de compréhension de textes utilisé en anglais avec les fameuses 5 questions (Qui,Ou,Quand,Quand,quoi...) et à partir de ces 5 questions et par conséquent une analyse du texte construire un plan et répondre à la question.En fait il s'agit sans doute interroger le texte.
Selon moi,cette méthode permet de bien comprendre un texte,de plus dans ce cas nous partons de notre propre analyse et je trouve qu'on peut se sentir plus à l'aise avec le texte.

N'hésitez pas de donner vos conseils ou vos avis sur cette méthode... Cela m'aiderai beaucoup

Je vous souhaite une excellente journée

Alors je me suis demandé si dans ce cas la,il ne vaut pas mieux reprendre la méthode de compréhension de textes utilisé en anglais avec les fameuses 5 questions (Qui,Ou,Quand,Quand,quoi...) et à partir de ces 5 questions et par conséquent une analyse du texte construire un plan et répondre à la question.En fait il s'agit sans doute interroger le texte.

Excellent. C'est LA méthode que vous professeurs cherchent à vous inculquer. Elle rend d'ailleurs superflue toute révision.

N'exagérons rien... Face à un texte de Montaigne, Rabelais ou Pascal (j'interroge des L !) il ne suffit pas de se demander qui, où, quand, quoi pour s'en sortir...

234

Personnellement, je préfère Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

235

Et devant un poème ?

236

Devant un poème, toujours pareil : Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Quelquefois, seulement quoi et comment. Le pourquoi reste parfois un mystère.

Retenons que l'élève a fait un grand pas : il a conquis son autonomie par rapport au texte.
Le questionnaire de Quintilien (quis, quem, quid...) est parfait pour les textes narratifs et l'idée vient de l'élève qui a enfin compris ce que ses professeurs s'échinent à lui faire saisir : c'est à lui de lire le texte et d'en dégager la substantielle moelle.

Salut,
Il me reste encore un livre a lire, et c'est Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
J'aimerais donc savoir s'il est utile de lire toutes l'oeuvre (car ce sont des poèmes) pour la comprendre, ou bien juste lire mes lectures analytiques?

Merci de votre aide

239

Bonsoir

Je pense que tu peux pour le moment te contenter de bien comprendre (et apprendre ) les poèmes qui t'ont été donnés  . Ton prof/ta prof a dû vous faire une introduction sur Baudelaire ,Ce n'est pas la peine de pour le moment de TOUT lire . Voici un lien sur ce site

https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire.php

Bonne chance pour ton oral!

240 (Modifié par Teresa99 22/06/2017 à 21:31)

Bonsoir, je suis en ère L, je passe mon oral de français Lundi, j'aimerais savoir si vous ne connaissez pas un moyen pour apprendre les textes de façon efficace  et simple. Parce que j'ai tenté d'apprendre mes textes par cœur et ça me fatigue que j'ai envie de tout laisser tomber. Merci de votre compréhension et bonne soirée.