Conseils de méthode pour l'oral

D'accord merci beaucoup ! ça me rassure ce que vous me dites car au dernier Bac blanc mon examinatrice n'avait pas l'air de prêter attention à mon commentaire et dans ses remarques elle a déformé tout ce que je disais comme si elle n'avait rien écouté... De plus elle m'a "descendu verbalement". Et comme c'était la première fois que je passais un oral ça m'a laissé des mauvais souvenirs... J'espère avoir un examinateur plus indulgent la semaine prochaine.

Pendant l'oral blanc j'ai procédé comme ceci :

Présentation de l'auteur (époque, mvt littéraire, vie, oeuvre)
Présentation du texte (date, contexte, sujet)
Problématique
Annonce du plan
Lecture du texte
développement
Conclusion

Est-ce correct de le faire dans cet ordre ?

13

Oui bien sûr c'est correct! Mais une petite question : quel plan annonces-tu si tu n'utilises pas d'axes?

Astrance, est-ce que par "axe" tu entends les "grandes parties" (I, II et éventuellement III) du commentaire de texte préparé en classe?

15

Oui chaque axe détermine une "partie" ; autrement dit, chaque partie est "axée" sur un point plus particulier de l'analyse. Le mot "axe" est le terme officiel.

16

j'ai une petite question concernant le plan
si par exemple je tombe sur l'excipit de candide, et que la question est "En quoi s'agit d'un apologue"
par exemple est-ce que le plan suivant est correcte (le plan du prof):
I - Le refus des discours inutiles
A - Pangloss, un personnage définitivement discrédité
B - L'affranchissement de Candide
II - Les lecons de l'apologue
A - Le travail
B - Une réfléxion sur le bonheur

Faudrait t-il réorganiser les sous parties ?
merci

17

Si je pose cette question (qui est classique) j'attends de l'élève qu'il traite du genre "double" de l'apologue, à la fois récit et argumentation. Tu pourrais reformuler la 1ère partie, afin qu'elle corresponde mieux à la question ; il y est question des personnages si je comprends bien, et c'est en effet un élément romanesque important, caractéristique de la dimension narrative, romanesque du texte. On pourrait imaginer :

I- L'art du récit : un dénouement romanesque
Cet extrait achève le parcours des personnages, qui ont évolué au cours du conte.
A- Pangloss
B- Candide

Mais ce dénouement apporte également une "morale", il a une dimension argumentative.

II- Les leçons de l'apologue

CCL : Ainsi, le récit est bien ici l'instrument de l'argumentation, ce qui correspond au genre de l'apologue

Bonjour,
je voudrais savoir si a l'oral on peut tomber sur un texte inconnu,car ma prof ma certifiée que c'était impossible et que si celà arrivais il fallait aller faire une réclamation au secrétariat du lycée,mais cependant certain ancien élève affirme que l'on peut bel et bien tomber sur un texte non étudié.

19

d'accord merci
si j'ai bien compris il ne faut jamais s'éloigner de la question.,
et il ne faut pas hésiter à raccourcir l'explication du prof ?

20

Il est EN THEORIE possible de tomber sur un autre extrait des oeuvres intégrales étudiées ; pas sur un texte totalement inconnu. Dans les faits, cela ne se produit jamais. Si cela se produisait (ce à quoi je ne crois pas : l'examinateur ne voudrait pas que ça arrive à ses propres élèves ; c'est un surcroît de travail ; les présidents de jury dissuadent les examinateurs de le faire ; ce type de dispositif pose des pbs de barème et de notation : quand on interroge 90 élèves en 5 jours, on a autre chose à faire que de s'ajouter des pbs...) pas de panique : l'examinateur vous écouterait avec une immense indulgence et je ne pense pas qu'il pourrait décemment mettre moins que la moyenne (toujours à cause de ces pbs de barème)à diamond dog : oui, c'est la question qui prime. Et normalement, votre prof essaie de balayer le plus largement possible, d'aborder toutes les questions : son explication recouvre donc un champ plus large que la question. Donc oui, il faut sélectionner les éléments pertinents ; et je pense que la lecture analytique de votre prof durerait + de 10 mn...