1

Sujets du bac français 2009, série L - Écriture d’invention

EAF 2009, série L - Écriture d’invention
Salomon rejoint son maître chez lui. Il tente de le persuader de ne pas renoncer à être acteur de théâtre.
Vous rédigerez leur conversation sous forme de dialogue théâtral, incluant des didascalies. La jalousie de Kean ne sera pas le thème essentiel de leur échange.

Bac de français 2009 - Sujet de la série L

2

C'est ce que j'ai pris -pour mon plus grand bonheur !

Sartre me suit, j'ai un truc avec lui

Le sujet était vraiment sympa -écrire une scène où Salomon doit persuader son maître Kean de ne pas abandonner sa carrière d'acteur.
Quatre pages -j'écris petit... - et des didascalies (pas non plus toutes les deux lignes !)

Sitôt sortie, j'ai filé voir ma prof -qui se trouvait par bonheur au lycée... Verdict : a priori ce que j'ai fait rentrerait dans ce qu'on attendait.

Plus qu'à attendre les résultats... Bonne chance à tous ceux qui ont planché sur Jean-Paul...

Pareil, j'ai pris le sujet d'invention.

(Sartre me suit aussi, après le TPE sur lui, voilà l'épreuve de français !)

Sinon, ça va, pas trop compliqué, plutôt intéressant. J'ai fais 3 pages, avec aussi des didascalies, comme le sujet le demandait.

Eh bien moi au contraire, je dois admettre être assez surpris par la stérilité du sujet - ou plutôt stérilité de mon imagination, ce n'est pas nouveau... Mais, du moins, c'était assez cliché comme sujet, un poncif académique en somme.

Dites-moi, Poésie-Harmonie, vous avez écrit quatre pages doubles ? Soit, dans la numérotation, 8 pages ?

5

Non non, quatre pages simples -restons modestes
Si je faisais plus, j'avais peur d'en faire "trop" et donc d'être pénalisée...

6

Finalement j'ai pris l'écriture d'invention car je la trouvais sympa!!
j'avais l'impression que ce que j'écrivais été bien mais bon j'ai jamais été super bonne en français donc je peut pas me baser sur ce que je pense!!
mais moi par contre je trouve que j'ai fait un peu trop de pages. Pour le corpus et l'écriture d'invention ça ma fait 4 feuilles doubles ( pour l'écriture d'invention ça m'a fait environ 2 feuilles double plus une feuille recto-verso)!! Vous pensez que je vais être pénalisées?je reviens à l'histoire des feuilles!! Je sais pas dans votre salle, mais dans la mienne on été plusieurs a demander des feuilles. Il me semble qu'on est 2 à avoir fait 4 feuilles doubles, sinon il y en a 3-4 qui ont pris 3 feuilles doubles et le reste ils ont pris 2 feuilles doubles!! Mais aussi j'ai oublié de préciser que j'écrivais gros!!

Poésie-Harmonie a écrit :

Non non, quatre pages simples -restons modestes
Si je faisais plus, j'avais peur d'en faire "trop" et donc d'être pénalisée...

Nous avons un point commun, nous écrivons petit, n'avons pas écrit qu'une ligne sur deux et sommes autour des cinq pages !

Après avoir longuement hésité avec le commentaire j'ai pris l'écriture d'invention, mais j'ai bien peur de m'être un peu éloigné du sujet

En fait, j'ai fait parler Kean beaucoup plus que Salomon, et j'ai plus développé l'idée de Kean "je veux pas y aller" que celle de Salomon "tu dois y aller". J'ai pas vraiment développé l'éloge du théatre, j'ai juste fait l'éloge de Kean et parlé de sa destinée. J'ai fait un Kean complètement fou qui se prennait presque pour un Othello et qui ne voulait "plus jouer, mais agir".
J'ai même fini complètement en vrille, avec Kean qui part tuer le Prince de Galles au désespoir de Salomon

Franchement, je trouve que mon devoir est vraiment bon, plutôt bien écrit, bien ficelé et tout, j'ai bien respecté le style du dialogue et des didascalies, mais j'ai (très) peur qu'il s'éloigne trop du sujet et que je me fasse saquer !

S'il vous plait, rassurez moi (ou enfoncez moi, mais otez moi d'un doute )

Gros doute. Il veut renoncer au théâtre en général ou à continuer la pièce ?
J'ai peur d'avoir fait un hors-sujet.
D'ailleurs, DaMan, j'ai fais pareil que toi, j'ai plus développé le ressenti de Kean même si j'ai également fait parler Salomon qui insiste et tente de le persuader. Et je n'ai pas fais l'éloge du théâtre mais l'éloge de Kean par Salomon qui loue les qualités de Kean acteur ...

En résumé, qu'avez vous fait dire à Salomon pour qu'il persuade Kean de ne pas renoncer au théâtre ?

10

Genre qu'il allait priver le public de ses talents, qu'on écrivait des pièces pour qu'elles soient jouées (logique, si tous les acteurs renonçaient, y'aurait plus de pièces héhé  )... J'essaie de me souveniiiir... Voyons, voyons... Ah oui, que ce que les gens aimaient en Kean, c'est quand ils jouent, ils ont hué Kean car ils n'étaient pas venu le voir lui, mais Othello, donc comme Othello, pour eux, n'existe que par Kean lorsqu'il joue, il est évident que quand Kean est parti dans son délire avec le prince et tout, les gens ça leur a pas plu !
Bref, c'est confus, mais c'est à peu près cela...