Sujets du bac français 2009, série L - Écriture d’invention

J'ai vu ma prof de français ce matin pour un oral blanc et je lui ai posé certaines questions concernant ce fameux sujet d'écriture d'invention.

Elle m'a dit qu'il fallait mettre des exemples de pièces et bien tenir l'argumentation qui est primordiale (Eloge du théâtre ou éloge de Kean, fin' bref, argumenter, argumenter et encore argumenter)

52

Si c'est bien le cas, je ne suis donc pas hors du truc... Grrr, je croise les doigts... J'ai fait pas mal de "gnangnan" concernant le talent de Kean etc... bref, qu'il fallait pas qu'il arrête le théâtre sinon, non seulement il se privait d'un plaisir qui lui tenait à coeur, mais aussi priver les spectateurs de son très bon jeu d'acteur...

53

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de prendre connaissance de vos doutes et de vos interrogations concernant la manière dont vous avez réalisé cette épreuve ; maintenant que les résultats ont été communiqués, j'aimerais savoir s'ils correspondent à ceux que vous espériez ?
Merci d'avance pour vos réponses...

54

Tu peux aller voir ce sujet  :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … passe.html

elea077 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de prendre connaissance de vos doutes et de vos interrogations concernant la manière dont vous avez réalisé cette épreuve ; maintenant que les résultats ont été communiqués, j'aimerais savoir s'ils correspondent à ceux que vous espériez ?
Merci d'avance pour vos réponses...

Personnellement, le Français écrit fut LA grosse surprise ! Persuadée que j'avais raté & la question de corpus & l'écriture je m'attendais à la moyenne tout juste, maximum 12 ! Finalement j'ai eu 16 Mais je pense quand même avoir eu ces points grâce au sujet d'invention & non à la question de Corpus que j'ai un peu bâclée ! Et vous ?

56

En fait, je n'ai pas passé le bac cette année, c'est une amie qui l'a passé (les EAF) ; elle est complètement démoralisée, car après avoir obtenu de bonnes notes toute l'année (de 14 à 18), elle espérait au minimum la moyenne, mais non, elle a eu 9 à l'écrit et 12 à l'oral ! C'est une cruelle déception et elle a du mal à s'en remettre !
Je trouve que l'épreuve de français devrait subir une double correction ; ou bien qu'une règle devrait exister : obtenir une meilleure note que pendant l'année, ce devrait être possible (on peut se mettre à bosser au dernier moment), mais l'inverse, non ; c'est trop décevant !
Par ailleurs, j'aimerais savoir quelles instructions ont été données aux correcteurs concernant l'écrit d'invention des L cette année. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci d'avance...

57

Vous êtes rigolos, tout de même...ce sont les aléas des examens (! ). Alors sous prétexte que quelqu'un a eu 15 toute l'année, il ou elle devrait avoir la même note au bac ? Ben non, il y a d'autres facteurs que le travail qui entrent en jeu, comme pour tout examen...

elea077 a écrit :

obtenir une meilleure note que pendant l'année, ce devrait être possible (on peut se mettre à bosser au dernier moment), mais l'inverse, non ; c'est trop décevant !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis ( voir même pas du tout ! ) C'est du cas par cas c'est tout ! Le bac n'est pas fait pour flatter l'égo des gens à mon avis. Comme le dit Comateen ce sont les aléas des examens un point c'est tout, tu réagis comme ça parce que c'est ton ami & je comprend sa déception, soit, mais ce n'est pas une raison et les correcteurs ne sont pas dans tous les cas en faute ! Et puis ce n'est que l'épreuve anticipée, il est toujours temps de rattraper ses points