Sujets du bac français 2009, série L - Écriture d’invention

Des professeurs du forum ne pourraient-ils pas donner leur avis?...

Ce qu'il FALLAIT mettre et ce qu'il FALLAIT éviter, pour espérer une bonne note et ne pas tomber dans le hors-sujet?

?

Des lycéens très angoissés !

42

Ouais, parce-que le corrigé publié m'aide pas trop.
J'ai vraiment peur du hors-sujet personellement... Apparemment avec un hors sujet on peut pas avoir la moyenne (8/16) , enfin c'est ce que mon prof a dit, et donc bon c'est énormément de points perdus quand même :-(

43

J'ai l'impression d'être une des rares ici (pour ne pas dire la seule  ) a avoir utilisé de nombreuses références à Shakespeare dans mon texte en m'en servant comme argument d'autorité auprès de Kean...Pourtant ça tombait sous le sens pour moi vu le nombre de références dans le texte de Sartre (Kean, Macbeth, Roméo et Juliette...)
Non ?

J'y ai pensé aussi mais il y'avait aussi cette question de l'époque... la picèce se passait-elle en 1954 comme la date de publication ou  dans des temps antérieurs?... (rah! ce terme de "valet" :@)
Dans ce dernier cas, je n'avais pas envie de commettre un anachronisme, je m'en suis donc abstenu (dommage, j'aurais pourtant eu de quoi dire... ça m'aurait peut être augmenté ma note...   *soupir*)

45

Quand bien même... Le texte original est rempli de références à Shakespeare... Donc si on doit jouer sur la continuité (?)

J'aurais jamais dû m'inscrire ici moi! C'est vraiment stressant! 
Ceci dit les résultats sont bientôt donc on verra bien. (Et puis bon, mon lauréat de frère m'a dit que ça allait  ....Quel argument-béton !)

46

Voila alors à la fin de mon écrit d'invention, j'ai fait mourir Kean. Damne m'a-t-on répondu... Qu'en pensez vous?
J'ai souhaité le faire en écho aux héros de Shakespeare cités et pour donner une tournure "spéciale" au récit ET j'ai respecté les regles de bienscéance! Un majestueux "rideaux" avt qu'il passe à l'acte   (C'est peut être de trop...)
Merci de me donner vos avis (favorables ou défavorables).

47

Voila alors à la fin de mon écrit d'invention, j'ai fait mourir Kean.

bah voui, à mon avis c'est une bonne idée, ça fait un peu d'originalité

48

Moi j'ai utilisé trois ou quatre bidules de Shakespeare, mais un peu de Molière et même une référence à Musset.
Est-ce "grave" d'avoir fait ça ?
Merci pour vos avis...

49

Depuis quand est-ce préjudiciable de montrer qu'on a de la culture et que l'on est capable de la réinvestir ?

50

Merci  Je voulais juste savoir si ça convenait au niveau chronologique, le terme "valet" m'ayant un peu enquiquinée ...