Sujets du bac français 2009, série L - Écriture d’invention

J'ai choisi ce sujet par pure envie, Mon professeur de français nous ayant conseillé ce sujet si l'on appréciait le fait d'écrire (et si on était doué ). Je n'ai pas regretté, j'ai vraiment pris plaisir à écrire mon invention. Je me retrouve un peu dans chacunes de vos remarques sur ce que vous avez mis.
Quoique, mon Kean est un peu plus névrosé, du genre à se griffer à sang le visage pour enlever le "masque" imaginaire qui le détruit et fait disparaître Kean au profit des personnages interprétés.
Idem, j'avais pensé à utiliser un vocabulaire courant, mais je n'ai pas remarqué "Je vais te fermer ta grande gueule" ou une citation dans le genre. Pour finir, mon sujet se trouve plutôt dans le style soutenu (avec des vouvoiements et des "Monsieur"). J'espère vraiment ne pas être trop discréditée pour cela.
Sinon, Il était normal de beaucoup plus faire parler Kean que Salomon, ce n'est que mon avis bien sûr, mais Salomon doit juste tenter de raisonner Kean, en vain ou non.

En espérant avoir réussi

22

J'ai pris vraiment plaisir à faire cette invention, même si je sais que cet exercice n'est pas le plus valorisé pour le bac. J'ai développé l'idée de la folie de Kean, tout en y ajoutant un peu d'humour (du moins j'ai essayé). Salomon y fait l'éloge de Kean. (Procèdes d'hyperbole, énumérations...)
Cependant comme toujours je doute, j'ai l'impression de ne pas être dans le sujet.

23

J'ai pri aussi l'écriture d'invention.D'habitude, je prends le commentaire , mais la , ça me disait vraiment rien. J'ai donc tenté l'écriture d'invention, mais j'ai un doute au niveau de mon expression et des fautes 
Autrement ,en ce qui concerne l'histoire, j'ai fais un langage à la fois soutenue et courant , et kean emploie le vouvoiement. Pensez vous que c'est hors sujet?

j'ai fais un langage à la fois soutenue et courant , et kean emploie le vouvoiement. Pensez vous que c'est hors sujet?

Comment savoir? Mais il serait étonnant que Kean vouvoie Salomon tout de même...
Et la langue de Kean es parfois très familière, "si tune fermes pas ta grande gueule"..., etc.

25

J'ai aussi choisie l'écriture même si le sujet de dissertation me plaisait bien, car je fait du théâtre et je sais à quoi m'en tenir, mais pour la rédaction c'est autre chose.
La veille, j'ai rêvé que cela le sujet était la poésie. J'ai mis un vers de Rimbaud  du Dormeur du Val dans les didascalies "Souriant comme comme sourirait un enfant malade", je suis fière de l'avoir placé.

didascalies "Souriant comme comme sourirait un enfant malade", je suis fière de l'avoir placé.

Espérons que le correcteur ne vous considère pas comme une plagiaire 

Aïe, en voyant tout ça, j'ai peur. J'ai pas fais pareil du tout. Au lieu de faire un Kean a la limite de la schizophrénie, complètement fou, j'en ai fais un plus calme, qui se reprend, qui est au bord du gouffre et explique calmement son ressenti face à la soirée qu'il a vécu et face au théâtre en général. Plutôt sur le registre du pathétique en fait. J'espère n'être pas totalement hors-sujet ... sniff

Personnellement j'ai développé le point de vu de Kean, et après j'ai fais une tirade de Salomon, en faisant l'éloge du théâtre [ j'ai mis des repère du style, Molière, Shakespeare, Marivaux... et dit que le théâtre étais un héritage culturel...] et j'ai aussi parlé du fait que le théâtre étais un art qui permettais de s'évader..., rassurez moi svp 

29

Moi j'ai parlé,d'un Kean plutôt calme et comment il est arrivé à acteur,et d'un Salomon genre enfantin qui croit l'histoire de son ami, qui lui dit que son comportement n'est pas raisonnable et qu'il faut s'excuser auprès du public dame Elena et la noblesse et ses compagnon  de théâtre. Salomon lui dit que le prince à trouver son jeu authentique  et qu'il l'invite à dînée en tant qu' invité d'honneur.

30

Un écrit que j'ai eu plaisir à rédiger & dont je suis sortie assez confiante. Jusqu'à ce que je vous lise en fait. J'ai un peu peur à la vue de vos impressions & écrits.
Hors de question d'utiliser un lexique familier lors d'un écrit, encore plus au Bac, ma prof a été formelle toute l'année, mais j'avoue ne pas savoir si elle avait raison sur ce coup-là .
Pour ce qui est du vouvoiement, mon Kean tutoie Salomon, quitte à lui parler mal, mais ce dernier le vouvoie, histoire d'ancrer un peu plus le rapport "maître/valet"
Ensuite, pour le contenu, Kean s'énerve avant de se radoucir & de décider de continuer à jouer, face aux arguments de Salomon.
En attente impatiente des résultats désormais