Mon plan était à peu près le suivant ( on nous a malheureusement fait jeter nos brouillons)
I/ C'est tout d'abord le texte théâtral qui crée le personnage
1°) Le dramaturge décide du dialogue
-peut décider de laisser tel personnage être meneur du jeu théâtral ( la Duchesse dans la nuit de Valognes) ou faire devenir un perso sympathique ( apartés qui apparaissent de nbeuses fois dans les comédies de Molière par ex)
2°) Les didascalies
- exemple de Rhinocéros de Ionesco ou encore En attendant godot de Beckett
- texte de Sartre dans le corpus
Si l'acteur veut respecter le texte, il doit s'y contraindre
3°)L'imagination du lecteur avec le théâtre dans un fauteuil de Musset
II/ Mais l'acteur peut s'approprier le personnage et donc participe à sa création
1°) L'acteur incarne le perso, acteur appelés "interprêtes",... J'ai oublié les exemples utilisés.
2°) La fonction cathartique du théâtre: l'acteur doit être dans son rôle pour que cela fonctionne ( j'ai utilisé une mise en scène de Phèdre)
3°) Différentes interprétations d'un même personnage par différents acteurs
- exemple de Don Juan de Mesguich et de Don Juan de Jouvet
III/ La scénographie rentre elle aussi en compte dans la création du personnage
1°) Importance du costume
- exemple de Phèdre habillée d'une robe dorée avec la mise en scène de Bondy, rappel de sa filiation avec le soleil
2°) Importance du décor
- Wajdi Mouawad, Incendies: décide d'utiliser un décor neutre pour que le spectateur se concentre uniquement sur le personnage
-Gilles Aillaud " c'était peut être plus le décor qui créait du mouvement"
- Mesguich par rapport à DJ : utilise statues nues, augmente le côté pervers de DJ
Voilà, j'ai un l'impression d'avoir fait du HS, mais nous verrons bien 