21

Sujets du bac français 2009, série L - Commentaire + corrigé

Olalala je stress moi j'ai pas du tout fait comme ça !

J'ai fait :

I.Un véritable coup de théâtre
mini intro : kean rompt l'illusion théatrale
  A. La réaction du public face à Kean

public mécontent
déçu par Kean, ils voulaient voir le spectacle
hypocrisie
ect...

B. La réaction de Kean face au public

colère manifestée par le language familier, les exclamations
se sent trahi
les rends coupable de ce qu'il lui est arrivé enfant
champs lexical du meutre

C. La réaction des coulisses face à Kean

l'insulte
prétendent un coup de folie
préfère interrompre le spectacle

II. Le doute s'empare de tous
  A. La folie progressive de Kean

questions rhétoriques
rend réel des persos fictifs
se dit ne pas exister

B. Le doute s'empare des spectacteurs
ne savent pas comment réagir (sifflements puis rires puis silence)
est-t-il fou ? ou joue-t-il ? (cf phrase du prince)

C. Le doute s'empare du lecteur
mise en abîme
seconde rupture de l'illusion théatrâle
lecteur embrouillé, ne sait plus si Kean est réel ou pas

ouverture : incipit La Vie de Marianne > mise en abîme

22

Vous donnez tous une interprétation différente, du coup, je flippe .

Moi j'ai plus parlé de la folie de Kean, sa douleur à être totalement incompris, que le rôle d'acteur ne se limitait pas à l'imitation, et pour cause, il se considère lui même comme etant un personnage, préférant  le statut de personnage à celui d'humain.

Je l'ai plus interprété comme étant un héros "dramatique", voir tragique, puisqu'il sombre dans l'incompréhension, et le fait d'avoir des métaphores comme "le soleil de l'Angleterre s'est éclipsé" m'a vraiment interpeller (comme si la folie et l'incompréhension l'avait achevé), . Il illustre son désespoir avec "un geste "a quoi bon!" ". Ou encore "je fais semblant pour vous plaire" marque une justification.
Kean ne comprend pas le spectateur qui l'applaudit alors que l'acteur lui donne une simple "imitation" → "vous n'aimez que le faux" .

D'ailleurs, il y a comme une perte d'identité dans la 2eme tirade (?), et enonce multiples  heros au destin tragique (Roméo, Lear, MacBeth).
J'ai interpreté le texte comme quoi, la relation entre personnage et acteur  etait extremement complexe, jusqu'à devenir fusionnelle...
Il essaye tant bien que mal d'expliquer le théâtre comme etant l'art de l'illusion, mais comme il le dit.. "a quoi bon!" .
En gros j'ai donné ce sens là à Kean → Je ne suis pas reconnu en tant qu'acteur mais en tant que personnage (au lieu du simple "je suis definie par les personnages que je joue" ) .

Bref, j'ai beaucoup insisté sur l'ambiguïté de ce.. mystérieux personnage.

en 1ere partie j'ai insisté sur sa folie, en 2eme partie, sa perte d'identité.
Dans la 1ere partie j'ai aussi parlé de la mise en abime, comme quoi le lecteur pouvait s'identifier au spectateur, que ça lui donnait un certain rôle, mais c'est vraiment minime ça, par contre =/.

Quant à la question, j'ai relevé quelque chose du genre "L'etre ou le paraitre ? jouer son personnage ou vivre son personnage ? Telle est la question" ou un truc du genre...

En gros j'ai vraiment raté, mon commentaire n'est pas très bien organisé, étant donné le peu de temps qu'il m'ait été donné, mais j'espère avoir... 8 (oui oui, ça me conviendrait parfaitement!).

Puisque j'ai fait un énorme HS à ce que je vois .
mon plan est.. bizarre xD :
pb : Comment, et par quels moyens, Sartre explique t-il la condition de l'acteur ? 
I) Un contexte orignal.
→ mise en abime
→ un héros dramatique, entre le désespoir et l'incompréhension.
II) Un acteur stupéfiant.
→ crise de folie
→ perte d'identité
→ ambiguïté du personnage.

à un moment, j'ai confondu (je sais pas pourquoi), Molière avec Sartre je crois ... T_T.
Simple erreur d'inattention qui risque de me couter chère >_<.
-

Je n'pense pas que tu ais fait un contre-sens. Du moins je l'espère, car moi aussi j'ai compris que Kean avait un double rôle.
D'ailleurs à la fin du texte, on lit :
LE PRINCE, du ton que l'on prend pour féliciter un acteur de son jeu. - Il a été tout simplement admirable.
C'est pour ça que je pense que la crise de folie du personnage éponyme était préparée.

D'autre part, voici mon plan:

I. L'aspect comique de la pièce
II. La crise de folie de Kean
III. La visée de la pièce

Alors, vous en pensez quoi ?

bonjour, je vous met mon plan pour un avis perso
( mais c'est dur de juger un plan de commentaire, car il y'en a des dizaines bons)

I.Une scène de théâtre traditionnel
a) la forme théâtrale
b) l'importance du public
c) mise en abîme + intertextualité 

II. une crise existentiel
a) le masque tombe
b) une fin tragique/ perte d'identité
c) Sartre et l'existentialisme

bon je vais détailler un peu plus ce que j'ai fait

donc problématique : Comment Sartre met-il en scène la folie de Kean?

I) Une colère incontrolable

1) victime (sorte de paranoïa , il accuse le public de l'avoir tué, trahit par celui-ci car il croyait qu'ils l'aimaient, mais aussi vicitime de ses propres pulsions)
2 violence ( termes familier , chant lexical de la mort et du combat)
3 une colère qui a des origines anciennes ( pas la proemière fois qu'il a ce genre de colère , mais la première fois qu'il l'exprime)

II Une perte d'identité
1) S'effacer pour plaire ( il renie ce qu'il est réellement afin de plaire a son public)
2) Kean? Orthello ?
3) un monstre ( plusieurs personalités)

et j'ai conclue en disant qu'on pouvat peut-être y voir une critique de Sartre envers les gens qui "n'aiment que le faux"

Bonjour à tous voila mon plan:

I) Le théâtre dans le théâtre
A) La confusion
-l'acteur joue 3 personnages en même temps, Kean, Othello et lui même
B) Les personnages
-Chaque personnages à une fonction spécifique dans cette scène

II) Un personnage redoutable
A) La colère
-La colère de Kean avec les "?" et "!" et le langage grossier
B) Le conflit entre Kean et le public
-Le public devient un personnage à pars entière

En gros ca donne ca, alors vous pensez qu'il s'agit d'un plan correct ou je suis completement Hors-sujet?
Ha oui et c'est grave si on a pas formulé de problématique?

27

MarieB → en général c'est mieux d'avoir une problématique, mais bon, c'est assez banal la plupart du temps donc... ça passe, je pense.

Pour ma part, mon plan ressemble plutôt à celui de Michiru, mais en trois axes :

I - Une mise en abyme de la représentation théâtrale
1) Les éléments du théâtre
2) Les croisements entre la pièce de Shalespeare et la pièce de Sartre

II - Un discours véhément
1) La confrontation public/Kean (ou la mise en cause du public dans le discours)
2) L'utilisation du registre pathétique (allant parfois même jusqu'au tragique)

III - La réflexion sur le jeu de l'acteur
1) L'inexistence de Kean
2) "Un accès de folie"

Je pense être passée à côté de pas mal de trucs, comme l'existentialisme de Sartre, le personnage d'Othello, l'intervention de de Mewill, ou encore la transformation du personnage en monstre...

28

Je ne suis pas réellement sûr qu'il y ait du pathétique dans ce texte ! C'est très cynique de la part de Dean, aussi aurait-on pu être aiguillé vers le tragique, mais du pathétique, j'attends que vous clarifiez les choses ...

29

Bien le bonjour chers compatriotes littéraires, je vois que vous n'avez pas chômés que que vous vous êtes précipités sur des forums en tout genre pour vous réconforter après cette dure matinée où nous avons (presque) tous bûchés sur cet admirable Kean.

Allons donc, pour ma part, mon commentaire était principalement axé sur la dimension psychologique de ce personnage complexe, il me semblait qu'il était important de ne pas passer à côté (et je ne l'ai pas raté).
Ma problématique était quelque chose comme : En quoi le texte rend-t-il compte du trouble de la personnalité de l'acteur ? (j'ai probablement changé certains mots).

Du reste, je n'ai pas vraiment fait de plan. J'avais beaucoup d'intuitions en ce qui concernait le texte mais énormément de mal à mettre des mots dessus et à organiser tout cela.

Alors il me semble avoir parlé de la mise en forme, le décrescendo des tempêtages (néologisme par mes soins) de Kean. On pouvait en effet remarquer dans le texte que ses phrases interrogatives et exclamatives se faisaient de plus en plus rares au fil du texte. En fait, il m'a fait pensé à une cocotte minute qui a explosé d'un coup et qui au fur et à mesure s'est calmée. On notera qu'il aura réussi à choquer et à faire taire le public, n'ayant plus rien contre quoi s'insurger, il n'avait plus rien à dire " Et je... c'est tout ".

J'ai aussi parlé du fait qu'il essayait de faire advenir sa personnalité par le biais de phrases courtes, affirmatives, avec des " : " pour démontrer qu'il est plus qu'un acteur. Ca c'était l'étude -un peu- syntaxique. Ensuite, j'ai évoqué son chaos intérieur qui se traduisait par toute cette provocation envers le public, ces questions gênantes etc. Le chaos était intérieur, et il a voulu le généraliser, du coup il a interrompu le divertissement pour déconcerter le public. Ce dernier bien entendu le siffle et le hue, ce qui énerve d'autant plus notre Kean. Le pauvre, il essayait simplement de se mettre " à nu " devant la société, et celle ci l'a rejeté. Fait qu'il ponctue avec un " C'est curieux tout de même : vous n'aimez que ce qui est faux ".

J'ai ajouté d'autres choses du même ordre, pour finir sur cette lutte du langage. En effet, il semble s'en prendre au public mais il m'a aussi semblé que c'était une révolte contre lui même et contre son statut d'acteur, qui a totalement effacé sa personnalité. Bref, et encore d'autres choses dans le genre !

Voilà, j'arrête de vous embêter un peu, j'aimerais votre avis les loulous. T'en penses quoi chtine?

Serait-il possible d'avoir le texte? Je n'ai jamais lu "Kean" (exception pour moi et le théâtre sartrien), qui n'a paru qu'à la "Blanche" de Gallimard je crois.