Sujets du bac français 2009, série L - Commentaire + corrigé

Bonjour,

Pour ma part, je crois avoir fait un contre-sens avec ce texte (que je ne connaissait absolument pas :-/ ), et ca m'inquiete un peu..
J'ai compris le texte comme si Kean jouait justement un rôle, en se montrant ainsi devant le public, par ce jeu il les trompait et donnait une autre vision de l'acteur.. Je pensait qu'on pouvait prendre ce texte dans plusieurs sens. Et j'ai l'impression ( ou plutôt l'inquietude ) d'etre la seule a avoir pensé que Kean temoignait justement d'un tres bon jeu d'acteur. Que son accès de folie était tout à fait prémédité.

Donc, comme plan j'ai fait ;

I. Comment Kean arrive-t-il a faire croire à un accès de folie ?
- Il s'adresse au public avec insistance (nombreuses questions, impératifs, ect..)
- un langage courant, voir familier (notamment lorsqu'il s'adresse a Mewill ) qui donc, mène a un jeu naturel.

II. Quelle vision donnée du jeu d'acteur ?
- une critique du public ( vu comme des "assassins" qui n'aiment "que ce qui est faux", ect..)
- L'acteur n'est "personne"
- Un jeu réussi ( le public ressent des choses comme le montre les didascalies, il est réactif. Le Prince est satisfait, ect..)

Alors a votre avis, contre sens complet ? :-/
En tout cas, très décue d'etre tombée sur du théâtre.

12

Pareil que toi M3, j'ai compris le texte de la même manière. Je pensais aussi que l'acteur jouait son propre rôle, mais en trompant le public. Si c'est bel et bien un contre-sens ( à mon avis c'est le cas ), j'ignore si je vais avoir la moyenne de la moyenne parce que mon plan s'appuie un peu sur ça >o<.

En tout cas c'est flippant t'as fait le même plan que moi, à part que j'ai parlé de la qualité de sa prestation dans une troisième partie

En fait, je crois que je me suis complètement plantée >_<.

Ce n'est pas un énorme contre sens. Le texte peut avoir plusieurs sens je pense.

C'est juste un mini contresens. C'est pas comme si tu disais que c'était de la poésie lyrique xD

Oui, j'ai compris pareil. Merci je me sens déjà un peu plus rassurée
( enfin même si je n'ai pas franchement fait de lien avec Othello.. )

L'attente des resultats va etre bien longue.

15

De la poésie lyrique xD
Pas à ce point nan x)

Cela n'empêche que j'ai l'impression d'avoir écrit n'importe quoi. Mais sûr le moment j'ai commencé à paniquer parce que toutes les personnes à qui j'ai demandé m'ont dit que l'acteur pêtait son câble au milieu de la pièce et c'est tout '.

Mais non, on a qu'a se dire qu'on a.. pensé différement ?
Avec un peu de chance, ils penaliseront pas ça.

Kichigai45 a écrit :

toutes les personnes à qui j'ai demandé m'ont dit que l'acteur pêtait son câble au milieu de la pièce et c'est tout '.

Pareil >_<'

17

Ouais si on veut ', je pense que ça dépendra du nombre de personnes qui a pensé la même chose que nous. Pourtant ça m'a sauté aux yeux..

Oui TRES LOONGUE ATTENTE!

19

Le 9 juillet.. bon aller, on a qu'à se dire que l'oral rattrapera tout.
Perso, ça m'a pris deux parties quand même..

Arf, le 15 pour moi.
Et pour l'oral, espérons oui