31

Sujets du bac français 2009, série L - Question + corrigé

Tiens ! Dans mon écrit d'invention, j'ai utilisé l'idée (que je ne savais pas être de Shakespeare, bof, tant pis ça fait bien lol) que le monde était un théâtre. J'ai même utilisé l'expression latine theatrum mundi.

32

Lol ah bin tu vois, tu as les mêmes idées que Shakespeare, c tou a ton honneur =)

33

Je ne sais plus en détail ce que j'ai mis mais j'ai noté l'émancipation de Genest , la présence de la machine théatrale et donc des rôles d'acteurs qui exécutent leur rôle (réalisme) ? Une perte d'identité pour Kean (implicitement il joue plus de Trois personnages ...)

En bref : il faut vivre pour jouer et non jouer pour vivre .

Après je ne sais plus j'ai pas fait de brouillon ...

Maouh a écrit :
Maouh (eh ouais je m'auto-cite) a écrit :

Croisons les doigts pour avoir du théâtre!

Hallelujah!
(désolée si ça ne mène pas à grand chose fallait vraiment que ça sorte! Bouhahaha.)

De mon côté, l'épreuve s'est passée... normalement, je pense avoir bien répondu, mais je ne pense pas avoir brillé non plus. On verra bien le jour des résultats (c'est quand déjà?).

Edit: pour le "abyme", je ne pense pas que ce sera très pénalisant de s'être trompé d'orthographe, si déjà il y a le terme c'est déjà bien je pense... Personnellement j'ai lu les textes, le terme "mise en abyme" est le premier truc que j'ai marqué sur mon brouillon haha.

Mise en abime existe , tu ne t'est pas trompé , il peut s'écrire de deux façons différentes . Désolé pour le double post .

34

Ouf, merci beaucoup, voilà qui me soulage
C'est si rare les mots de notre langue où on a le "choix"...

Alooors moi pour la question en gros j'ai mis :

Les caractéristiques morales influencent la façon de jouer un rôle (ex : Molière donne à ses acteurs essentiellement des caractéristiques morales pour jouer les personnages, et non pas des caractéristiques physiques, ou des indications scéniques )
Rapport rôle-acteur : le personnage et le comédien ne font qu'un, les sentiments et le caractère du comédien peuvent influencer sur le personnage (pièce de Molière par ex), tout comme le rôle à jouer peut influencer sur l'acteur (pièce de Rotrou)
J'ai également parlé du fait qu'un rôle n'est pas figé, et qu'il ne se répète pas de la même manière suivant l'acteur et la mise en scène, ce qui fait la différence est donc le comédien et son caractère.
J'ai aussi dit que la barrière entre le comédien et le personnage, le réel et l'imitation est mince.
Et je suis arrivée à la question essentielle : quelle limite il y a t-il entre la réalité et la fiction ?

Voila, je me souviens a peu près de ça, après j'ai étoffé et rajouté quelques idées

Pour ma part, je me suis posée la question de savoir si L'acteur doit faire abstraction de sa personnalité pour interpréter son personnage ou non. A savoir si c'est cela qu'attendait le correcteur.

37

Bonjour,

Ce petit message pour signaler qu’une proposition de corrigé de Jean-Luc vient d’être publiée sur le site à cette adresse :
Bac de français 2009, série L - Corrigé de la question

Merci Jean-Luc !

38

Euh c'est grave si on a fait 4 pages de question et 4 pages d'invention, j'ai trouvé la question un peu trop recherchée pour pouvoir y répondre de façon syntétique, j'ai mis en avant la question suivante : 'Quelles limites y a t-il être l'acteur et le personnage qu'il incarne".

39

Moi je me suis cadré sur "est-ce que l'acteur doit être impérativement en empathie avec son personnage pour réussir une prestation convaincante ?", bien évidemment les textes nous prouvaient que non, sur environ 2 pages (au début en montrant les différences acteurs/personnages d'opinions, de caractères etc.. puis en montrant finalement le succès qui découle du rôle) .

40

Ouf ! Après avoir lu la correction de Jean-Luc, voilà qui me rassure (merci encore à lui  )
J'y ai retrouvé un certain nombre d'éléments qui ont figuré dans ma copie, j'espère donc grapillé au moins 2 points ou 2.5 points à cette question... (voire plus, mais je n'aime pas trop m'avancer, on est déçu après...)