21

Sujets du bac français 2009, série L - Question + corrigé

Bon, la question, c'est sûr, j'ai fait un véritable hors-sujet. Ca va être beau pour le correcteur

22

Kiweed a écrit :

Je vous met ma réponse, pour comparer un peu avec vous

Alors moi en gros j'ai dis que la question qui se posait c'était de savoir si il doit y avoir une conformité dans le rapport acteur/personnage ou si au contraire, la qualité d'un acteur résidait dans le fait qu'il puisse changer facilement " de masque ", de caractères qui ne lui ressemblent pas.

Ensuite j'ai donc expliqué les textes.En disant qu'il y en avait ( je ne sais plus lesquels précisement ), qui défendaient le fait qu'il fallait que l'acteur se distingue bien du personnage, pour ne pas être influencé par lui par exemple. ( dans le texte de rotrou, l'acteur est païen et le personnage chrétien ). J'ai dis que d'autres textes, défendaient le fait que pour qu'un personnage de theâtre soit le plus vraisemblable possible, il fallait qu'il ressemble à l'acteur car il connait tout du personnage et en même temps de soi même. Et ensuite j'ai dis que dans le texte avec Hortensia, en étant sincère, et en restant elle même, elle avait l'impression que ses répliques étaient fausses, vu qu'elle ne ressemblait pas au personnage. cependant la fausseté des paroles étaient l'effet voulu par l'auteur.Donc c'est finalement ici, en étant elle même, qu'elle a réussi a interprété parfaitement son rôle.

Donc voilà les réponses étaient nuancées, là j'ai vraiment résumé le plus possible
Voilaa

Ta réponse expliquée dans le premier paragraphe semble intéréssante et quand tu expliques ta démarche argumentée dans le second paragaphe on dirait que tu as fait de l'explication narrative des textes mais en tout cas je suis rassuré de voir que tu as également parler de conformiter dans le rapport personnage/acteur !

23

Moi aussi ,ca me rassure parceque dans ma dissert,j'ai parlé de la mise en abime,du théatre dans le théatre:qui est une ceractéristique du mouvement baroque!

Monkito a écrit :
Kiweed a écrit :

Je vous met ma réponse, pour comparer un peu avec vous

Alors moi en gros j'ai dis que la question qui se posait c'était de savoir si il doit y avoir une conformité dans le rapport acteur/personnage ou si au contraire, la qualité d'un acteur résidait dans le fait qu'il puisse changer facilement " de masque ", de caractères qui ne lui ressemblent pas.

Ensuite j'ai donc expliqué les textes.En disant qu'il y en avait ( je ne sais plus lesquels précisement ), qui défendaient le fait qu'il fallait que l'acteur se distingue bien du personnage, pour ne pas être influencé par lui par exemple. ( dans le texte de rotrou, l'acteur est païen et le personnage chrétien ). J'ai dis que d'autres textes, défendaient le fait que pour qu'un personnage de theâtre soit le plus vraisemblable possible, il fallait qu'il ressemble à l'acteur car il connait tout du personnage et en même temps de soi même. Et ensuite j'ai dis que dans le texte avec Hortensia, en étant sincère, et en restant elle même, elle avait l'impression que ses répliques étaient fausses, vu qu'elle ne ressemblait pas au personnage. cependant la fausseté des paroles étaient l'effet voulu par l'auteur.Donc c'est finalement ici, en étant elle même, qu'elle a réussi a interprété parfaitement son rôle.

Donc voilà les réponses étaient nuancées, là j'ai vraiment résumé le plus possible
Voilaa

Ta réponse expliquée dans le premier paragraphe semble intéréssante et quand tu expliques ta démarche argumentée dans le second paragaphe on dirait que tu as fait de l'explication narrative des textes mais en tout cas je suis rassuré de voir que tu as également parler de conformiter dans le rapport personnage/acteur !

Aah tu me rassures.J'espère vraiment avoir au dessus de 12 ...

25

Question débile (mais débile...) La honte.
On écrite mise en "abime" ou en "abyme" ?
J'ai dû mettre un "i" et je pense sérieusement m'être gourée... Bon, au pire, j'ai utilisé l'expression qu'une seule fois, sur 6 pages, ça passera peut-être...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme

Wikipédia dit qu'avec un "i" c'est utilisé plus rarement, mais est-ce pénalisant ?
Merci

26

J'ai écrit comme toi, mise en abîme avec un i
Moi pour ma question j'ai commencer par dire que l'acteur devait s'imprégner du rôle pour être crédible même si le rôle ne lui ressemblait pas (car un bon acteur doit etre capable de tout jouer ) et ensuite je dit qu'il faut cependant faire attention de ne pas rester "enfermer" dans un rôle, il faut ensuite savoir l'extérioriser.

Maouh (eh ouais je m'auto-cite) a écrit :

Croisons les doigts pour avoir du théâtre!

Hallelujah!
(désolée si ça ne mène pas à grand chose fallait vraiment que ça sorte! Bouhahaha.)

De mon côté, l'épreuve s'est passée... normalement, je pense avoir bien répondu, mais je ne pense pas avoir brillé non plus. On verra bien le jour des résultats (c'est quand déjà?).

Edit: pour le "abyme", je ne pense pas que ce sera très pénalisant de s'être trompé d'orthographe, si déjà il y a le terme c'est déjà bien je pense... Personnellement j'ai lu les textes, le terme "mise en abyme" est le premier truc que j'ai marqué sur mon brouillon haha.

28

Le 10 juillet à partir de 14h sur Internet

J'ai parlé du rapport entre l'acteur et son personnage comme la majorité des candidats je pense.
Pour résumé, j'ai dis qu'un acteur devait mettre de la distance entre lui et son personnage tout en étant sincère.

30

J'ai expliqué "en gros" que c'est lorsque le comédien cherche son personnage qu'il devient son propre personnage, il interprète le rôle de sa vie à son insu. Je me suis aussi appuyé que la citation de Shakespeare "Le monde est un théâtre tout entier..." chacun sommes des acteurs , la vie est une scène sur laquelle tous les hommes et femmes se présentent. J'ai découvert les textes et pris peur dés le départ puisque je n'en connaissais aucun :S J'ai trrouvé intéressant et original ces quatre pièces de théâtre, c'est encore plus agréable que des pièces préparées