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Sujets du bac français 2009, série L - Question + corrigé

Vous me faites peur car moi j'ai pas mis la même chose que vous..
Moi j'ai dis que le rôle des acteurs était de nous faire croire à l'illusion du réel et que cette méthode nous permet d'avoir l'impression que ce qu'ils disaient été vrai et que ça nous permet aussi d'adhérer a l'histoire.
j'ai jamais été bonne en français mais là, j'ai la sensation que j'ai fait un hors-sujet!!

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J'ai mis le mm style de réponse que toi Gozzoo, en parlant de la mise en abyme du théâtre, mais j'ai aussi parlé du souci de bien faire des acteurs et comment devenir un personnage tt en sachant s'oublier.

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Lisouu a écrit :

J'ai mis le mm style de réponse que toi Gozzoo, en parlant de la mise en abyme du théâtre, mais j'ai aussi parlé du souci de bien faire des acteurs et comment devenir un personnage tt en sachant s'oublier.

Ah tu me rassure Lisouu, moi j'ai juste parler de ça en fait j'ai plutôt préféré taffer le commentaire et pas m'arreter pendant une heure et demi sur une question a 4 points seulement. mais déjà, la mise en abyme est une bonne notion et j'espère que la qestion essentielle était celle de la dissert

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  là jme sens idiote j'ai mis 1h30 pour la question     Ha j'ai pris le commentaire moi. Mais la dissert' m'inspirait mais j'avais pas tp vu la méthodologie donc j'ai choisis le com'

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Ce n'est absolument pas erroné ! Mais je serais bien curieux de savoir comment vous y avez intégré les textes de Jean Rotrou et celui de Sartre.

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Et shoupinette pour te rassurer toi aussi, j'ai parler de l'illusion du réel et de la volonté de bien faire des acteurs à se mettre ds la peau d'un personnage tt en s'oubliant.

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Je vous met ma réponse, pour comparer un peu avec vous

Alors moi en gros j'ai dis que la question qui se posait c'était de savoir si il doit y avoir une conformité dans le rapport acteur/personnage ou si au contraire, la qualité d'un acteur résidait dans le fait qu'il puisse changer facilement " de masque ", de caractères qui ne lui ressemblent pas.

Ensuite j'ai donc expliqué les textes.En disant qu'il y en avait ( je ne sais plus lesquels précisement ), qui défendaient le fait qu'il fallait que l'acteur se distingue bien du personnage, pour ne pas être influencé par lui par exemple. ( dans le texte de rotrou, l'acteur est païen et le personnage chrétien ). J'ai dis que d'autres textes, défendaient le fait que pour qu'un personnage de theâtre soit le plus vraisemblable possible, il fallait qu'il ressemble à l'acteur car il connait tout du personnage et en même temps de soi même. Et ensuite j'ai dis que dans le texte avec Hortensia, en étant sincère, et en restant elle même, elle avait l'impression que ses répliques étaient fausses, vu qu'elle ne ressemblait pas au personnage. cependant la fausseté des paroles étaient l'effet voulu par l'auteur.Donc c'est finalement ici, en étant elle même, qu'elle a réussi a interprété parfaitement son rôle.

Donc voilà les réponses étaient nuancées, là j'ai vraiment résumé le plus possible
Voilaa

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Zadek vous parlez de la question? Dans celui de Sartre vers la fin Kean parle du faites qu'il joue un personnage mais que c'est lui qu'il faut voir. Et je sais que j'ai réussi pour ma part à intégrer tous les textes, j'ai bien réussi à démontrer mes idées via le texte.

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Zadek a écrit :

Ce n'est absolument pas erroné ! Mais je serais bien curieux de savoir comment vous y avez intégré les textes de Jean Rotrou et celui de Sartre.

Et bien pour Sartre la mise en abyme est très simple. Kean est censé être un personnage qui incarne Othello or dans l'extrait, Kean est un personnage qui s'incarne lui-même. C'est une pièce de thâtre dans une pièce de théâtre quoi...

Pour Jean Rotrou, il répète tout seul son rôle pendant un moment (il est le personnage qui incarne un chrétien) et plus bas dans le texte, c'est lui qui fait un monologue sur la condition des chrétiens. C'est donc aussi une pièce de théâtre dans le théâtre non?

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Certes, comme vous le dîtes, le sujet à traiter est sans contexte la relation acteur-personnage, mais je pense qu'il fallait pousser plus loin dans l'interprétation afin de voir la dénonciation faîte par ces mises en abyme, et en cela s'intérroger sur la limite entre le rôle du personnage et l'interprétation qu'en fait l'acteur.