1

Sujets du bac français 2009, séries technologiques - Écriture d’invention

EAF 2009, séries technologiques - Écriture d’invention
À son tour, l’épouse de George Dandin paraît seule sur la scène.
Rédigez le monologue qu’elle prononce pour se présenter et expliquer son point de vue sur son mariage et sur son mari.

Bac de français 2009 - Sujet des séries technologiques

2

Bonjour

Voila je sort du Bac de français ( série ST2S ) et je voulais vous faire partager mon écriture d'invention car j'ai de gros doute et je voulais des avis d'autres élèves mais aussi de professeur de francais si c'est possible.

SUJET: A son tour, l'épouse de George Dandin parît seule sur la scène. Rédigez le monologue qu'elle prononce pour se présenter et expliquer son point de vue sur son mariage et sur son mari.

(Texte: Molière, George Dandin ou le Mari confondu Acte I Scène I )

Mon écriture:

Certe, il est clair que je viens de réaliser une grande sottise, assurèment la plus grosse de toute ma vie! Moi qui suis une jeune femme demoiselle je possède de grands bien et il est sur que mon mari n'a pas assez acheté sa qualité. Hélas aujourd hui je dois m'en tenir a porter son nom, le nom d'un paysan. Ne croyez vous pas que je m'offense lorsqu'a ma famille, à mes amis je prononce mon nom? Certe mon mari à des qualitées mais certainement pas égales aux miennes! Peut etre s'attendait il en intégrant une famille noble à ne subir aucune contraintes. Croyait -il peut etre qu'en entrant dans la famille, il n'aurait que des avantages à son profil? Cependant à ses dépens il a apprit ce qu'est la noblesse. S'il pensait trouver en moi un peu de paysannerie, c'est une erreure! Il a voulu se frotter à la noblesse et s'élever au dessus de ses conditions et bien voila il s'y est frotté. Il aura toujours été un homme ordinaire. Il fallait qu'il s'attende a se qu' une famille noble cherche a enrichir sa fortune, à préserver son rang dans la société. Ce mariage ne m'a guere apporté mis a part des terres et du chagrin. Parfois le destin nous reserve une bien triste destinée.

Voila Dite moi honnetement ce que vous en pensez. Bonne soirée. Barbara.

3

Cela me semble un peu court non ?
Ca fait combien de page sur ta copie ?
Tu avais une longueur précisée ?

4

Salut,

Moi aussi je viens de le passer et j'ai aussi pris le sujet d'invention (on est fou )
Sinon je la trouve courte ton écriture, enfin je sais, puis je pense pas que sa pèse beaucoup sur la balance, puis c'est peut être l'ordinateur qui fait sa.
Dans tout les cas tu as parler de tout les problème il me semble que rencontre George avec sa femme.
Juste a un passage où tu écrit :

"Ne croyez vous pas"

Normalement quand on parle seul on ne se vouvoie pas, non ?
Et aussi cette phrase que je trouve étrange :

"Il fallait qu'il s'attende a se qu'une famille noble cherche a enrichir sa fortune, à préserver son rang dans la société"

Je comprend pas, tu parle de la dote ?

Enfin je trouve que c'est pas mal même si il ressemble beaucoup au monologue de George.
Et aussi, tu n'a pas préciser le nom du personnage qui parle au début, Angélique (je suis un boulet, j'ai oublier d'ajouter "Dandin" pfff) enfin je pense que c'est tout, mais moi j'ai ajouter une didascalie pour préciser qu'elle était seul.
Mais bon moi en même temps je ne suis pas prof de français.
Voila c'est tout bonne soirée.

5

Pour comparaison, voila ce que j'ai fait et comme vous remarquerez ce n'est pas parfait, loin de là :

Angélique, seule devant sa coiffeuse.

Fille de la grande noblesse que je suis, j’ai appris toutes les normes et coutumes de ce monde si prestigieux, je me suis instruit pour pouvoir tenir de longue discutions pleine de culture, je me rendais belle chaque jour pour faire honneur a mon rang et ainsi trouver quelque un à mon égal.
Mais voilà pourquoi mon propre père à accepter la misérable dote offerte par ce George Dandin. Pourquoi m’avoir ainsi punie. O mon cher père que je vous en veux !
Angélique Dandin ! Angélique Dandin ! Comment me reconnaître derrière ce nom pathétique que la paysannerie crier aux éclats lors de notre pauvre mariage. Je ne pourrais jamais accepter ce nom, qu’elle souffrance pour une dame comme moi. Je suis trop attachée a mon amour propre.
J’ai beau envisager chaque jour d’apprécier mon mari, mais cela est impossible. Cet homme n’a reçu aucune éducation, j’ai toujours le sentiment d’être son professeur. Et quel élève ! Il ne fait jamais preuve d’aucune politesse et d’aucune envie d’apprendre.
Comment connaître le bonheur ? Pour lui le bonheur se résume au seul travail de paysan.
Malgré mes multiples appelles au divin je n’ais reçus aucunes réponses. Je réfléchis à la manière d’accepter ce ridicule mariage et époux. Je me demande si il serait un jour possible de retrouver ce monde que j’ai perdu ? Fuir ?
Non, ce ne serait pas raisonnable, je préfère me persuader et regarder mon fabuleux époux travailler. On ne sait jamais, peut être que quelque un ou quelque chose me sauvera.
Mais, o mon père que je vous en veux.

PS : j'ai fait quelques changement quand j'était en train de recopier.

6

Hello ! moi aussi j'ai pris l'écriture d'invention.
J'ai fait un monolgue oà Angélique parlait de son malheur avec son mari...j'esaierais de réécrire ce que j'ai mis ici.
Sauf que j'ai écrit juste 1 page et demi mais un monologue c'est jamais très long non ?

baarbara : c'est peut être un peu juste niveau longueur

7

Ouais, mais la longueur ça dépend, moi ça m'a pris un peu plus de 2 pages, mais bon j'ai sauté des lignes.

Mais il me tarde le corrigé des questions, j'ai fait deux pages et demie .

8

Non je n'avais pas de longueur précisée mais comme sa réplique fesait 15 ligne j'ai jugé que ce serait suffisant =SMerci de ta réponse Oui ca ressemble a celle de George pas mal =S En tout cas sa me rassure un peu Bonne soirée BisouusAh et oui j'ai fait seulement 15 lignes donc c'est vrai que cela va faire un peu juste je pense =S Avec les question ca m'a fait seulement 2 pages! Si quelqu'un a le site ou le corrigé sera affiché dites le moi Merci a tous de vos réponses

9

Salut, moi je suis en STG et j'ai passé mon bac français comme vous aujourd'hui.
Moi j'ai parlé qu'il y avait eu un mariage forçée, comme quoi Angélique a dû épouser George pour l'honneur de ses parents, qu'elle ne l'aimait pas mais elle pouvait rien y faire car en ce temps le divorce était mal vu, j'ai dit qu'ils ne ressentaient aucun sentiment envers l'un, l'autre et que tous deux ne pouvaient pas se supporter mais que ce n'était pas à elle d'agir car elle ne pouvait pas mais lui n'osait pas non plus.
J'ai fait 1 page mais j'ai mis quelque idée mais je ne me souvies plus !!
merci

Pensez-vous que l'idée est assez bonne ?

je suis en STI et j'ai vraiment fait HS ! j'ai oublié que le noble choisi l'époux de sa fille et fait pas trop fait de langage noble... je l'est fait arrogante, trop sur d'elle qu'il serai un esclave pour elle ! j'ai fait 20 ligne, pensez vous que j'aurai des points ?