1

Sujets du bac français 2009, séries techn. - Dissertation

EAF 2009, séries technologiques - Dissertation
Le monologue, souvent utilisé au théâtre, paraît peu naturel. En prenant appui sur les textes du corpus, sur différentes pièces que vous avez pu lire ou voir et en vous référant à divers éléments propres au théâtre (costumes, décor, éclairages, les gestes, la voix, etc.), vous vous demanderez si le théâtre est seulement un art de l’artifice et de l’illusion.

Bac de français 2009 - Sujet des séries technologiques

Hmm vive le théâtre et les dissert' bizzare?Suis-je la seule à avoir pris la dissertation?

3

srx !! c etait dur je pense que j'ai fait du hors sujet XD XD XD

4

Euh. Personne n'a pris la dissert' on dirait :S

C'était quoi votre plan?

Alors déjà j'ai pris la dissertation parce que les trois sujets ne m'interressais pas! Le commentaire je trouve sa plutôt lassant et ne sais pas vraiment le faire sans mes exemples, le sujet d'invention était pour ma part pas vraiment interressant. Je passe vraiment pour une malade :x.
Mon plan a été un grand n'importe quoi, sans vous mentir j'ai vraiment bien foiré ce premier vrai examen .
Art de l'artifice et l'illusion :
J'ai fait une premiere sous partie en parlant des costumes, de la mise en scene, des décors. Qui peuvent exageré ou très illusionniste comme dans le dénouement de Don-Juan ou des flammes peuvent sortir du planchés. Un costume brillant de mille feux pour une piece de théatre que j'avais vue à la boite noir (je n'ai pas osé citer l'association de peur qu'on prenne sa pour de la triche)et puis encore quelque trucs sur le décors, j'ai aussi cité le texte avec Durand-Dubois
Ma deuxieme sous partie a été de parler du monologue et du jeux de scenes des acteurs avec tout ce qui va avec(façon de parler de bouger)

Persuader, Convaincre, Faire passer un message ou une idée:
J'ai dit que l'art n'était pas seulement à l'artifice et à lillusion mais que souvent les pieces de théâtre condamnent une satire sociale,un défaut comme l'avarice, l'Eglise du 17emes siecles.Elle veut faire passé un message au spectateur.
Ensuite jai fait une deuxieme sous partie qui apres reflexion n'aurait pas du être mise qui disait que toute les pieces n'avait pas un message à faire passé mais elles étaient juste là pour divertir.J'ai pensé à Phedre qui je crois ne critique pas la société?

Voilà mon plan.Nous avons toujours fait en classe que deux parties. Souvent des sites disent d'en mettre trois.
En esperant que tout ne sois pas HS et que le correcteur soit indulgent.

Bonjour tout le monde, hier j'ai aussi pris la dissertation, Je sais pas si vous avez trouvé un corrigé ?

J'ai fais le plan suivant

I Le théâtre l'art de l'artifice et de l'illusion
   1 - L'illusion (avec les décors " artificiels " et les tradition théâtral)
   2 - La joie du théâtre (Le fait pour le spectateur de retrouver des personnages connus ex: Marivaux L'ile des esclaves et Remplir les besoins du spectateur (Rire : Quiproquo...)
   3 - L'utopie du théâtral (Pour le spectateur & les acteurs)

II Le théâtre qui dénonce & Instruit

1 - Un théâtre qui dénonce en respectant des règles (règle de bienséance + L'œuvre de Molière le Médecin malgré lui qui dénonce la médecine de son temps)
   2 - Le divertissement et le Registre comique (Les acteurs ont une visé didactique sur les spectateurs)

Voila personnellement, Je pense pas que mon plan est parfait loin de là, Je pense être un peu hors sujet par moment mais bon

A bientôt, Bonne chance pour l'oral maintenant =P

7

Salut à tous et à toutes,
Moi aussi je suis en 1 ère ST2S et j'ai passé mon écrit hier. J'ai pris un énorme risque et aie peur de le regretter car j'ai pris la dissert!!!
je ne me suis même pas exercer une seule fois en dissert de l'année car notre prof nous a briefé sur le commentaire et ne voulait pas que l'on prenne la dissert!
Mais hier les autres sujets ne m'interessaient pas à part la dissert.
J'ai fais pratiquement le même plan que vous mis à part que dans ma tête je ne ciblais pas précisément la définition d'un monologue. Pour moi j'étais persuader qu'il n'était destiné qu'au public.
Enfin bon tout ce que j'espère c'est que nos correcteurs seront tolérants sur nos dissert car on est pas 36 000 à l'avoir choisie!
en tout cas rattrapons nous à l'oral pour éviter l'échec.
Bon courage à vous!!!!

"aie le courage de te servir de ton propre entendement." E.K
"longtemps j'ai pris ma plume pour une épée" S

J'ai eu le même problème mais aucun de trois sujets ne m'a interessé donc large plus dur. Quand on a passé le bac blanc (oui oui un seul -.-) je n'avais pas encore étudié la dissertation mais à la vue du sujet je savais que c'été elle que je devais prendre. Maintenant j'espere vraiment que les correcteurs prendront en compte qu'on a essayé et qu'ils seront indulgents (En plus à la fin pour corrigé les fautes je doutais sur tous les mots pratique vive le -3 )
Allez bon courage pour votre oral!

9

Les plans proposés paraissent acceptables au vu des éléments de correction que nous avons mis en place en réunion d'harmonisation. Après, bien entendu, votre note dépendra de la manière dont vous avez développé. Mais ces plans ne seront pas considérés comme hors-sujet, si cela peut vous rassurer!

10

Bon voila, j'ai aussi pris la dissert sauf qu'en passant par la j'ai vu que personne n'a fait de synthèse... il n'y a que thèses antithèse... Donc je me demande si c'était vraiment nécessaire d'en faire une...

Mon plan :

thèse : illusion & artifice

1) l'évolution du théâtre a travers le temps (mouvement littéraire : du classicisme car le texte le plus ancien était celui de Molière jusqu'au théâtre de l'absurde du XX ème siècle) j'ai donc explique les contraintes du classicismes et la liberté d'écriture des dramaturges au XX ème
2) j'ai parle de L'avare de Molière (en tant que pièce représentée) car il y avait plein de décors qui bougeaient, des costumes bien travaillés, etc etc
3) j'ai présenté Acte sans Parole de Samuel Beckett (dramaturge du XX ème) car dans cette pièce, il n'y a aucune parole, que des gestes, accessoires, et autre langages propres au théâtre autre que le verbal...

antithèse : le théâtre peut aussi "instruir" renfermer un message et défendre des valeurs

1) Les Justes d'Albert Camus en disant que les personnages incarnent des valeurs ( Yanek : l'amour / Stepan: la haine ) et pourtant ce sont tous des révolutionnaires ( j'ai aussi dis que cette pièce remet en question le statut de "révolutionnaire" )
2) Le mariage de Figaro & Le Barbier de Séville. J'ai dis que ca traite des privilèges de la noblesse " vous vous etes donné la peine de naitre " (me rappel plus trop de la citation) mais aussi de la trahison, amitie (puisque dans le barbier de seville, figaro aide Almaviva a conquerir le coeur de la comtesse et que dans la mariage de figaro, Almaviva tente de compromettre le mariage de son "ami")
3) Ruy Blas de Victor Hugo ou la encore on retrouve un rapport "dominant/dominé" (mais avec le style hugolien c'est souvent le dominant qui est dominé...) justement parle du fait que Ruy Blas "simple" laquait tue Don Salluste son "maitre"... (grosso modo)

synthese : l'utilite et l'usage des langages propres au theatre qui permettent au dramaturge d'orienter sa piece vers l'artifice ou "l'engagement"

1) dialogue, monologue,tirade (chacun a son utilite dialogue : faire avancer l'histoire etablir un echange entre les personnages / la tirade : peut servir a engager un debat, confronter des personnages / monologue : permettre au spectateur ou lecteur de connaitre le personnage qui parle, connaitre ses idees, emotions, sentiments, etc...)
2) les costumes, gestes, decor permettent d'itentifier un personnage, de le mettre en valeur ou le devaloriser
3) le debit de parole,l'intonation de la voie, la musique permettent au spectateur ou lecteur de s'imerger dans les dialogues, monologues et tirades...

Donc voila pour le plan.