1

Sujets du bac français 2009, séries techn. - Commentaire + corrigé

EAF 2009, séries technologiques - Commentaire
Jean Tardieu, La Comédie du langage, 1987.
Bac de français 2009 - Sujet des séries technologiques
Bac de français 2009, séries technologiques - Corrigé du commentaire de texte (Plan détaillé)

2

bonjour je viens de passé mon bac écrit , et je voudrais savoir si la présentation comptait beaucoup  car , j'ai écris sans sauter de lignes et mon écriture était donc très sérrée..Sinon je suis tomber sur une pièce de théatre de jean Tardieu  où dubois dupont se présente en faisant un monologue..jai écris que c'était une certaine mise en abîme du théâtre, car le personnage jouait un role dans cette pièce. Voila je voulais savoir si je ne m'était pas trop trompée. merci de vos réponses

3

J'ai fait un plan très simple pour ce commentaire, mais je pense avoir globalement réussi, mais oublié des éléments importants aussi... je n'ai jamais été bonne pour les comparaisons de textes... et ce n'était pas aujourd'hui que ça allait être mieux. Ma question 2 faisait la moitié de la première '' soit 8 lignes à peine... j'espère gagner des points sur le commentaire que j'ai globalement trouvé assez simple.

Par contre la dissertation... très peu pour moi >__<

Bref, j'espère que ça se sera bien passé pour tout le monde.

4

Bonjour voila je suis en première st2s j'ai choisi le commentaire petit pb je suis sur d'être hors sujet donc je mettre mon plan é je vous demande donc de me dire si c vraiment hors sujet ou es ce ke sa vaut au moins un 8 dsl pour l'orthographe pb:Montrer en quoi une présentation artificiel peut produire des effets sur le spectateur
1-une présentation artificielle
a- une présentation brève et rapide
b- un personnage étrange et mystérieux
c- un personnage artificielle
2-les réactions du spectateur (en 3 temps )
a- les interrogations du spectateur
b- un climat de mystère
c- un dénouement le crime
merci pour tt réponse soyez franc merciBonjour moi aussi j'ai pas sauté de ligne sauf pour les gran 1 etc tu crois qu'il peuve nou enlevé des points

5

Si ça peut te rassurer mina77299 j'ai mis quasiment la même chose que toi à part deux ou trois trucs. Je pense avoir moyennement réussi, on verra bien aux résultats !

6

Moi le souci c'est que j'ai limprésion davoir fait dé truk a coté de la plak !
Pour mon commentaire en gros jai mi :
Que  c'etai le personnage qui etai artificiel  (dans c replik et tt et de la facon don il parler )
aprés jai mi que les lieux artificiel ( decor , le bal ect , les pers )

ensuite pr léfet sur le spectateur j'ai mi
en gros au débu ia un effet d'implication ( le pers lui donne sa confiance c fai un lien entre les deux , le spectateur a envi de laider )
et aprés jai mi un effet d'incompréhension ( le pers laise entendre kia un secret ki va spasé un truk a la fin et arivé la il lui di rien , il parle d'un seul cou de crime , enfin bon il change de comportement )

en gros jai mi sa mai jai vrmt limpresion ke jme suis "chier desus" jaimerai bien savoir ske vou en pensé

7

merci de m'avoir rep on vera bien comme tu di m1tenan fo déchiré l'oral vu la rouste ke jvé prendre 

8

c'est a peu près ce que j'ai mis!!!! j'espère moi aussi que je me suis pas "planté"

9

Moi aussi je suis en première ST2S et viens de passer l'écrit avec le commentaire
J'ai un peu le même plan que vous tous

I . Artificiel
a . Habits du personnage ( bal, .. )
b. sa propre présentation
c. Une personnage bizarre

II. Effets produits
a. Comique
b. Questionnement sur le personnage
c. Inquiétude quant à trop de mystère
( vous en pensez quoi ? )
Je suis sortie de la salle avec une mauvaise impression .. de râté.
Après on verra bien =S

le comentaire en premier partie jai parler de sa présentation n'etais pas précise est quil avais des ressemblance avc un policier ect..  on ne pas savoir quil est vrément qui il est car il a plusieur identité  est car on na pas beaucoup dinformation sur sa présence est se quil est venue faire mai apré jes fait des citation on pe plus détaillié

pour la 2 ieme l'effet produit sur le spectateur
la curiosité sur la présence lidentité est sur se quil va se passer puis
jai comparet cette piéce de théatre a un jeu de role comme le cluedo est qui yaurai un futur double énonciation  dans la piéce de théatre qui serai de trouver le criminel ect..................