11

Sujets du bac français 2009, séries techn. - Commentaire + corrigé

Mon plan est assez simple :

I]
a. Un personnage sortant de l'ordinaire
b. Une scène comique

II]
a. Un jeu de double
b. Différents types de comiques longent le texte

Pour le jeu de double, je m'explique :
Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais Dubois joue beaucoup avec le spectateur et ce grâce au procédé de la double énonciation, mais j'ai aussi remarqué (mais je ne peux citer) que le spectateur avait de quoi se moquer du personnage, mais que celui-ci était pris à son propre "jeu" (d'où mon argument) car c'est en fait Dubois qui s'amuse de la situation en laissant celui-ci mariner (évidemment je n'ai fait que me servir du texte, et je suis désolée de ne pouvoir vous citer mes sources =x)

Ma problématique était la suivante :

En quoi cette scène est-elle originale ?

Voilà, j'espère m'en être sorti, ainsi que les autres !

bonsoir, moi j'ai passé l'ecrit francais aussi mais je pense que j'ai fais du hors sujet sa promet pour l'oral .

Dans mon intro: j'ai présenté l'auteur, prensenter lextrait , jai annoncer ma problématique:"Le theatre est-il seulement un art artificielle et des effets produits par un monologue?" et j'ai annoncer mon plan.

Dans le dvp:
     I.Analyse ce que cette representation à d'artificielle.
1)Portrait d' un detective privé dans les invité.
il se presente de facon structuré; enumére son identité;fai du positive pour montrer qu'il est un homme a tout faire;utilisation de la gradatio descendante;comparaison entre le zebre et zephyr et pense manipulé le bal.
2)description d un bal artificielle.
il est reprenseté par des rires,bruit de verres,etc..et dun coup tout s arret par la voix du monologue, il pense tout manipuler.. utilisation de l hyperbole;anaphore de "bruit de bal". il fai un gradation de ce qu'il y a au bal. Décrit le merveilleux trop merveilleux pour qu'un crime puisse etre fait...
          II.Etudier les effets produits par ce monologue sur le spectateur.
1)effet produit par le monologue.
image d un home parfai. a toutes les qualité requises pour trouver le coupable. fai une litote. il manipule le bal comme une baguette magique. a un pt de vue omniscient.
2)effets produit du personnages sur le spectateur
registre comique car le bal s arret et recommence c inabituel pour le spectateur. on passe du registre fantastique au registre comique. seulement par la voix du detective il manipule le bal et pour senfuir il fai une gradation a la fin.

Conclusion:Récapulatif ce qu'on a expliqué et repondre a la problematique.

Coucou tout le monde !
Je suis nouvelle sur ce site !
Comme beaucoup de personne je viens de passer mon Bac de francais STG , J'ai pris le commentaire et je pense avoir complètement foirer !!
Le corriger ne correspond pas du tout a se que j'ai marquer sa craint un peu !!

Il est vrai que la présentation compte puisque si le correcteur ne comprend pas bien , il risque de te pénaliser !

J'ai mis la meme chose que toi

16

Quel était ton plan katy54 ? Si tu t'en souviens.

katy54 a écrit :

Coucou tout le monde !
Je suis nouvelle sur ce site !
Comme beaucoup de personne je viens de passer mon Bac de francais STG , J'ai pris le commentaire et je pense avoir complètement foirer !!
Le corriger ne correspond pas du tout a se que j'ai marquer sa craint un peu !!

Tu l'as trouvé où le corrigé?

18

Bonjour,

Un corrigé rédigé par Jean-Luc vient d’être publié à cette adresse :

EAF 2009, séries technologiques - Corrigé du commentaire de texte (plan détaillé)
J. Tardieu, « Il y avait foule au manoir », in La Comédie du langage, 1987.
Vous commenterez le monologue de Dubois-Dupont extrait du texte de Jean Tardieu, en vous aidant du parcours de lecture suivant :
* vous analyserez ce que cette présentation a d’artificiel ;
* vous étudierez les effets produits par ce monologue sur le spectateur.

Un grand merci à Jean-Luc, et bonne lecture !