1

Sujets du bac français 2009, séries techn. - Questions + corrigé

EAF 2009, séries technologiques - Questions
1. À qui s’adressent les personnages dans les différents monologues du corpus ?
2. À quoi servent, selon vous, les monologues proposés ?

Bac de français 2009 - Sujet des séries technologiques
Bac de français 2009, séries technologiques - Corrigé des questions (Par Jean-Luc)

2

Vous avez réussi les questions ? moi je ne crois pas avoir réussi...

Si quelqu'un sait où trouver le corrigé je suis preneuse !

moi j'ai un peu mélangé les réponse dans les 2 questions ..

4

Tiens, pour le corriger, j'ai trouvé ça:

Les question sur le corpus :

A qui s'adressent les personnages dans les différents monologues du corpus ?

Il fallait parler de la double énonciation pour les textes de Molière et Musset : un personnage qui fait un monologue s'adresse à la fois à lui-même et au public. Figaro s'adresse aussi, en plus, au comte Almaviva et à l'ensemble de la noblesse qu'il critique (portée polémique). Enfin, Dubois-Dupont s'adresse uniquement au public.

A quoi servent, selon vous, les monologues proposés ? 

Ils ont tous une fonction de pause dans l'intrigue.

Une fonction polémique et satirique pour les textes de Molière et Beaumarchais (critique de la société), une fonction délibérative pour Musset (Perdican se demande s'il l'aime ou pas), et une fonction d'exposition pour Tardieu.

Courage

5

Oh atroce je n'ai pas très bien réussis en faite.
Enfin on verra bien.

6

pourquoi, t'as écrit quoi ? je pourrais t'aider à te donner une "simple idée" si tu veus

7

Ben j'ai beaucoup écrit.
A la première question j'ai situer l'étendue dans le temps du corpus et donner une brève définition de monologue.
Ensuite j'en ais conclue que les personnage se parlait a eux même et j'ai donner des exemples et j'ai finis avec un truc du genre mais ils parlent aussi au publique.

Dans la deuxième question ben là c'est plus confu j'ai dit que sa pouvait servie de scéne d'exposition avec le texte A puis à ajouter du suspense, montrer les sentiment des personnage. Et que tout sa permet au lecteur/spectateur de mieux comprendre la pièce.

Mais je n'ai pas parler de pause durant l'intrigue et les fonctions polémique, satirique ou encore délibérative.

j'ai 3 page pour ces 2 questions, alors que mon écriture d'invention je suis en HS ! figaro j'ai mi qui s'adresse à sa future épouse car il dit o femme o femme au début

9

J'ai qu'une page recto-verso de réponse moi Enfin, j'écris tout petit aussi.
Bon pour la première question, c'est okay.
Pour la seconde, moins. Comme je n'avais pas le vocabulaire qu'il fallait, j'ai "inventé" une fonction du monologue pour chaque extrait : il sert à présenter un personnage, à présenter les sentiments d'un personnage, à présenter une situation et enfin, à résumer l'action. J'espère que ça va passer. J'ai aussi dit que le monologue permettait en quelque sorte de faire le point à un moment de la pièce, afin que le lecteur ne se perde pas dans l'histoire.
Je croise les doigts.

10

Moi j'ai completement raté la 2eme question...